Réalisation de l'agence We Are Social
Papertweet : campagne de mobilisation Action Contre la Faim sur Twitter - We Are Social - agence Digitale
Pour sa nouvelle campagne de mobilisation, Action Contre la Faim, dans le cadre de la coalition Génération Nutrition, a fait appel à l’agence We Are Social afin de sensibiliser les décideurs politiques au problème mondial de la sous-nutrition.
Le constat est simple : la lutte contre la sous-nutrition bénéficie de moins d’1% de l’aide publique au développement de la France. Afin de sensibiliser la classe politique et mieux orienter les aides allouées contre ce fléau, 8 ONG, dont Action Contre la Faim, se sont regroupées en 2014 sous le nom de Génération Nutrition. A la veille de la Journée mondiale contre la faim, le 15 juin prochain, la coalition en appelle à la mobilisation du grand public pour soutenir ses messages.
L’agence conseil en communication We Are Social a ainsi imaginé et mis en place un dispositif de mobilisation collaboratif invitant les utilisateurs de Twitter à interpeller directement les décideurs politiques en portant la voix de ceux qui ont faim.
Partout dans le monde, les ONG partenaires ont recueilli les témoignages de ceux qui souffrent de sous-nutrition sous la forme de messages écrits : des « Papertweets » ou tout simplement des tweets rédigés sur papier.
Pour que ces témoignages de papier arrivent aux yeux et aux oreilles des politiques français, les Papertweets ont voyagé jusqu’à Paris où ils ont été numérisés et mis à la disposition du public sur une plateforme dédiée : http://papertweet.org/.
Comment ça fonctionne ?
1) A partir du 1er juin, les internautes peuvent se rendre sur papertweet.org et choisir le Papertweet qui les touche le plus
2) Ils programment la publication du tweet depuis la plateforme via Twitter Connect pour envoi le 15 juin, journée mondiale contre la faim
3) Le 15 juin, les tweets des internautes seront automatiquement publiés à destination de décideurs politiques concernés par la problématique de la sous-nutrition qui recevront ainsi des mentions de ceux qui les interpellent
En prêtant leur audience Twitter au même moment le jour J, les internautes permettent aux victimes de la sous-nutrition de bénéficier de la force du nombre. Le but est d’interpeller les décideurs politiques de façon impactante avec la diffusion massive et concentrée d’appels à l’aide.
Cette campagne s’inscrit dans la tendance du « crowdspeaking », ou mobilisation collaborative. Elle va ici plus loin avec une démarche résolument solidaire : offrir l’opportunité à ceux qui ont une voix sur le digital de la prêter à ceux qui n’en ont pas.
Informations
- Type de média : Digital, Social media
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 1 juin 2015
Crédits
- Agence : We Are Social
Récompenses
- Grand Prix du Brand Content 2016 : BronzeHumanitaire