Addict’Aide prévient l’addiction à l’alcool en détournant des gifs viraux

Par Manon M. le 09/07/2021

Temps de lecture : 1 min

Tu t'es vu quand t'as bu ?

En France, la réouverture des clubs approche à grands pas. Le 9 juillet, les corps sauteront tous en rythme (ou à contre-temps) : joie, allégresse. Mais sans (trop) d’alcool, la fête peut aussi être folle. En tous cas, c’est ce qu’Addict’Aide, un portail destiné à informer sur les addictions, et l’agence We Are Social ont tenter de mettre en avant.

En collaboration, ils ont détourné des GIFS viraux faisant la promotion de l’alcool afin d’en faire des messages de prévention : « Pour mieux se retrouver, buvons moins risqué ». Et en effet, l’idée est plus que judicieuse à l’heure où sur les 13 derniers mois, sur les réseaux sociaux, 8,7 millions de publications mentionnaient la réouverture des terrasses et le fait de boire de l’alcool. 

Le choix du format GIF est pertinent : format plébiscité sur Internet, notamment auprès des jeunes, il permet avec légèreté et concision d’exprimer une idée profonde auprès des jeunes générations (jeunesse rime souvent avec excès). Le message est lisible en un coup d’oeil, et a un fort potentiel de viralité.

News Scan Book

Letter to to the Future pour Accor

1

2

3

4

5

Précédent Suivant