Volkswagen dit adieu à la Coccinelle dans un film d’animation touchant

Par Mathilde O. le 02/01/2020

Temps de lecture : 2 min

Et au bout de 80 ans, un dernier kilomètre.

Après avoir passé 80 ans dans le cœur des conducteurs (dont 70 aux États-Unis), la fameuse Coccinelle de Volkswagen prend sa retraite dans un film d’animation nommé “The Last Mile” (le dernier kilomètre en VF) destiné au marché américain. En 90 secondes sur la musique Let It Be des Beatles, on découvre la vie d’un homme accompagné d’une Beetle, pendant son enfance lorsque son père conduisait, puis durant sa vie de jeune adulte quand il amène sa petite amie à des événements hippie, et finalement quand il conduit sa femme à l’hôpital et que la famille s’agrandit. Le plan final présente le même homme, maintenant devenu âgé, qui dit au revoir à sa voiture qui s’en va pour son dernier voyage, pour son dernier kilomètre.

Mais le vieil homme n’est pas seul, puisqu’à lui se joignent toutes les personnes qui ont été marquées d’une façon ou d’une autre par la Beetle, comme Kenny Wormald et Kevin Bacon, les vedettes des films Footloose dans laquelle la fameuse voiture apparaît. On retrouve également Andy Warhol qui avait peint plusieurs hommages à la voiture, en remixant les publicités les plus cultes comme Not A Lemon, par le DDB de l’époque Bernbach, mais aussi Buzz Aldrin avec sa combinaison d’astronaute, suite à sa publicité pour la Coccinelle en 1972. On y reconnaît d’autres célébrité comme l’animateur TV Andy Cohen, qui avait posté en septembre une photo de son fils assis sur une Beetle.

La campagne a été diffusée à la télévision le soir du nouvel an, ainsi que lors des grands moments du football américain universitaire que sont le Rose Bowl et le Sugar Bowl (1er et 2 janvier). Elle s’appuie également sur le hashtag #TheLastMile pour que tout le monde puisse témoigner et partager son histoire autour de la voiture, ce qui est un thème récurrent pour le constructeur, comme lors de la campagne #VWetMoi en 2016.

Ce touchant film d’animation est une belle occasion pour que les fans puissent dire adieu à une voiture très populaire. La marque montre également son engagement pour le futur, puisque dans la scène finale on reconnaît les phares de l’ID.3, un modèle qui ambitionne d’être la Coccinelle de l’ère électrique selon Volkswagen.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant