Les 12 pépites marketing / com de Viva Tech

Par Xuoan D. et Thomas B. le 28/05/2018

Ode aux startups et à Arthur !

Les GAFA nous ont promis cette année à Viva Tech un monde meilleur, sous l’impulsion du Président de la République Emmanuel Macron, croyant à une « tech for good ». Saluons ce bel exercice de com’ corporate de la part des ogres du numérique.

Après avoir fait un tour dans une voiture volante puis un taxi aquatique, intéressons-nous plutôt aux startups et entreprises peu connues du grand public, que la Réclame a remarquées lors de cette 3e édition de Viva Technology. Des acteurs qui pourraient, qui sait, rendre le marketing et la communication plus innovants dans les mois à venir !

Oyst

Oyst a été le lauréat cette année du prix LVMH Innovation Award à Viva Tech. La startup souhaite grandement simplifier les achats e-commerce en mutualisant un unique bouton « 1-Click » (façon Amazon, dont le brevet est arrivé à expiration). C’est-à-dire que les informations clients, de livraison et de paiement seront pré-saisies, rendant la commande quasi instantanée, quel que soit le site e-commerce. De quoi intéresser les marques qui s’essaient au « brand commerce ».

Sniffy

La startup française Sniffy travaille sur des solutions de marketing sensoriel. L’idée est de pouvoir ajouter l’olfactif au panel des sens sollicité par des campagnes de communication. Les solutions de Sniffy vont de l’affichage en plein air jusqu’à la diffusion d’un aperçu olfactif de produits à proximité des packs dans les rayons de GMS. La promesse de Sniffy consiste à faire sentir le produit au consommateur potentiel pour motiver la décision d’achat. La startup propose en outre un à ses clients un accompagnement à la fois technique et stratégique tout au long du processus de campagne.

Picasso Labs

La firme Picasso Labs propose un outil qui permet d’analyser et de mettre en données en temps réel les réactions des spectateurs face à un visuel publicitaire. L’idée de Picasso Labs est de déterminer quels sont les éléments les plus attractifs de la créa pour chaque public, afin d’optimiser les futures productions des agences et des annonceurs en y intégrant les éléments qui feront régir les personnes visées.

Striply

Striply est une application de messagerie qui permet de communiquer sous forme de bande-dessinées. Chaque utilisateur conçoit un avatar à son image qui sera intégré dans l’univers de Striply. Le petit plus ? La messagerie réagit à un ensemble de mots-clés et d’emojis, pour automatiquement les illustrer en bande-dessinées. La messagerie revendique déjà plus d’un million de messages par semaine et ne compte pas en rester là. Elle espère notamment développer ses activités B2B en donnant des visages à des bots conversationnels.

Pitchy

Pitchy propose aux entreprises de générer de façon très simples des contenus vidéo professionnels à partir de sa plateforme en ligne. Différents templates permettent aux utilisateurs de sélectionner une large variété d’éléments d’habillage et de motion design afin de personnaliser leur film. L’objectif de Pitchy étant d’accompagner les entreprises et marques dans leur production galopante de vidéos, qu’elles soient destinées à l’internet ou à l’externe.

Snips

Snips est un assistant vocal d’un genre un peu particulier. Conçu sur mesure par et pour chaque client, il se passe d’internet pour la plupart de ses commandes. De plus, il est RGPD friendly et n’envoie aucune donnée en ligne. Enfin, sa dimension open-source permet aux agences et aux marques de développer leurs propres assistants. Snips fait même appel à sa propre blockchain, histoire d’être à la pointe de l’innovation !

Situ8ed

Situ8ed est une startup française spécialiste de la géolocalisation mobile, qui a su s’adapter au nouveau contexte réglémentaire du RGPD. Les données sont anonymisées et permettent de segmenter, d’attribuer et de « geo-fencer » des utilisateurs sans que le fameux consentement RGPD soit exigé. Comment est-ce possible ? La startup restait encore mystérieuse lors de cette édition de Viva Tech.

Smartly.ai

Les outils conversationnels avaient le vent en poupe pour cette édition de Viva Tech. Smartly profite de cet univers en expansion pour proposer un outil de création d’assistants vocaux et textes multi-supports, proposé sous la forme d’un SaaS (software as a service) avec un abonnement mensuel très abordable. De quoi rendre l’accès aux assistants conversationnels aussi simple qu’un blog pour les marques.

Arianee

Arianee est une solution qui utilise la blockchain pour authentifier les produits de luxe. L’idée est de graver dans la blockchain – infalsifiable et inaltérable par nature – tout événement lié à la vie d’un produit. De quoi résoudre à un problème récurrent des univers du luxe et de la mode : la lutte contre la contrefaçon, et la reconnaissance des produits authentiques. La startup a été créée par des co-fondateurs de Vestiaire Collective, Overblog et Teads.

Syllabs

Syllabs se présente comme un fournisseur de contenus. L’outil se base sur l’analyse les donnés des médias demandeurs afin de créer un robot rédacteur parfaitement adapté à la ligne éditoriale. Cette solution s’avère particulièrement utile pour le traitement de grandes quantités de données dans un temps restreint, comme en période d’élections, exemple donné sur le site.

Varanida

Varanida a la vaste ambition de rendre la publicité digitale aussi équitable pour les médias, que pour les annonceurs et les internautes, le tout grâce à la blockchain et un système décentralisé. Le challenge est de taille, mais a vocation à rendre les contexte publicitaires plus « brand safe », tout en évitant la fraude, et en favorisant les revenus des médias.

Bonus : Arthur dévoile Marcel, Marcel devient Arthur

L’un des événements marquants de Viva Tech fut la présentation par Arthur Sadoun de Marcel, l’IA de Publicis Groupe. Piquée au vif, l’agence Marcel s’est renommée Arthur le temps du salon, déclarant “Arthur nous a piqué notre nom, alors on va lui piquer son prénom !” Une sacrée touche d’humour qui a permis de dédramatiser ce curieux choix de branding au sein du groupe.

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