Cannes Lions 2012 : 2nd Grand Prix Cyber

Par Ludivine D. le 20/06/2012

Temps de lecture : 2 min

Curators of Sweden

La catégorie Cyber des Cannes Lions récompense les actions marketing digitales. Cette année, deux Grands Prix Cyber ont été distribués. L’un à Nike et l’agence R/GA New York pour leur campagne « Nike + FuelBand » et l’autre à Swedish Institute et Visit Sweden avec l’agence Volontaire Stockholm pour leur campagne « Curators of Sweden ».

Swedish Institute et Visit Sweden sont des institutions suédoises ayant pour vocation de promouvoir la culture suédoise et de développer le tourisme. En 2011, l’agence Volontaire Stockholm décide de mettre en place le compte Twitter de la Suède : @sweden. Petite particularité, celui-ci n’est pas tenu par des fonctionnaires ou des communicants mais par des citoyens suédois. Toutes les semaines, un(e) Suédois(e) différent prend possession du compte afin d’y partager ses opinions, réflexions ou anecdotes. En somme, sa vie. Une façon de montrer le pays, non pas à travers les yeux d’une institution, mais à travers les yeux de ceux qui y vivent. Au final, le compte a aujourd’hui plus de 63 000 abonnés et a donné naissance à de nombreux autres projets. Où la communauté est mis en avant, non plus l’individu.

Bien que laisser la parole aux gens sans censure peut créer quelques débordements, cette communication est distinctive. Et cela semble avoir porté ses fruits.

Campagne Curators of @sweden [Vidéo]

Crédits

  • Agence publicitaire : [tag]Volontaire Stockholm[/tag]
  • Annonceur : [tag]Visit Sweden[/tag] et [tag]Swedish Institute[/tag]

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