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Viessmann : Stratégie digitale 2014 - VIESSMANN - Vanksen

contexte

Viessmann est une entreprise familiale allemande qui fabrique des solutions de chauffage à l’international. L’entreprise fêtera ses 100 ans en 2017. Fort de cette expérience de près d’une centaine d’année, le groupe a su grandir en commercialisant ses produits dans 74 pays, ce qui lui permet actuellement de réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaire à l’étranger. Aujourd’hui, Viessmann représente un chiffre d’affaire de plus de 2 milliards d’euros et plus de 10 500 salariés.

Présente en France depuis 1965, la marque construit l’usine de Faulquemont et démarre la production dans l’hexagone en 1971. 2ème site industriel du Groupe, Faulquemont est aujourd’hui centre de compétences pour l’activité des capteurs solaires thermiques et des ballons d’eau chaude sanitaire.
En 2014, Viessmann France renouvelle sa confiance à Vanksen pour la 3ème année consécutive en lui confiant sa stratégie digitale à destination des professionnels et des particuliers.

objectif(s)

Dans un contexte concurrentiel fort et un marché de l’énergie en mutation, comment positionner la marque Viessmann France comme la référence en termes de solutions de chauffage efficientes grâce à une stratégie digitale globale ?

  • Véhiculer une image innovante, mettant en avant l’expertise et l’expérience de Viessmann
  • Positionner la marque Viessmann comme référence en matière d’économie d’énergie et de consommation de chauffage
  • Développer la relation marque/consommateurs
  • Développer la visibilité et l’exposition de la marque Viessmann au sein de son marché, ceci incluant : ses produits, ses outils d’aide à la prise de décision et ses initiatives
  • Générer un trafic qualifié, permettant une analyse fine des intérêts des utilisateurs en termes de recherche d’informations pratiques, de conseil et/ou de produits
  • Développer et fidéliser une communauté Viessmann qui relaie les messages de la marque grâce à une nouvelle ligne éditoriale créant de la proximité avec les internautes
  • Renforcer la visibilité du site Efficience + et des différentes opérations commerciales
  • In fine, développer le volume d’opportunités business en générant la prise de contact pour un acte d’achat futur

solution(s)

  • Une refonte du design, de l’ergonomie et de la structure du site Efficience Plus permettant l’ajout d’une rubrique blog.
  • Une stratégie SEO sur le long terme pour les sites Viessmann.fr et Efficience Plus
  • La définition d’une nouvelle stratégie éditoriale pour la marque dont le coeur sera le blog EfficiencePlus et les relais Google Plus et Facebook.
  • Un plan média online hyper-ciblé (incluant des campagnes Google Adwords et Display, Facebook, RTB) avec suivi/adaptation des enchères, reporting et analyses mensuelles afin d’évaluer ROI et performances.
  • Un dispositif de community management avec mise en place d’une veille d’e-réputation de la marque, animation et modération des médias sociaux.
  • 2 rééditions du jeu-concours Quizz Energie (déjà publié en 2012 et 2013) sur le site EfficiencePlus et Facebook.

résultat(s)

« Merci à la marque Viessmann France pour la confiance qu’elle nous accorde depuis 2011. Cette relation forte nous a permis de développer le dispositif digital de la marque, de l’étendre à l’ensemble de la sphère web afin d’accroitre la visibilité et fortifier la communauté ainsi que de l’affiner en vue d’obtenir un ROI toujours plus performant » Segolène Thommès, Account Manager chez Vanksen

Informations

  • Annonceur : VIESSMANN
  • Marque : VIESSMANN
  • Type de média : Digital
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 20 mai 2014

Crédits

  • Agence : Vanksen
  • Type d'agence : Agence Digitale

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