Vanksen

Réalisation de l'agence Vanksen

Citroën fait sa star - Citroën - Vanksen

Concept

·Création d’un jeu-concours sur Facebook sur 3 semaines : les internautes pouvaient découvrir la Citroën de leur année de naissance et participer à un tirage au sort ; le premier prix étant une montre André Citroën. Une manière de mettre en avant cette marque historique à travers 8 de ses modèles phares et d’animer la communauté.

·Plan media : promoted posts et Facebook Ads

·Création de leviers d’acquisition via un communiqué de presse relayé sur plusieurs sites suisses dédiés aux jeux en ligne.
Problème

Dans le cadre de la stratégie médias sociaux de Citroën Suisse, Vanksen organise au moins deux fois par an des jeux concours afin d’animer la communauté Facebook et de recruter de nouveaux fans.

En septembre 2013, Citroën Suisse et Vanksen ont mis en place le concours « Citroën fait sa star ».

Objectif(s)

· Fédérer la communauté Suisse autour de la marque et des modèles Citroën

· Promouvoir les temps forts de la marque ainsi que ses véhicules et services

· Créer un lien fort avec les fans et les clients de la marque

Acquérir de nouveaux fans qualifiés
Résultat

Résultats du jeu « Citroën fait sa star » :

· 2029 participants

· 845 inscrits à la newsletter

· 2 600 nouveaux fans sur la page

Résultats global sur la gestion de la communauté Citroën Suisse :

La page Citroën Suisse réussit à fédérer une véritable communauté.

La preuve par les chiffres : la page Facebook Citroën Suisse a connu de très bons résultats en 2012 avec une forte augmentation de son nombre de fans : 5 700 fans supplémentaires sur l’année (la page rassemblait 8 200 fans au 31 décembre 2012 contre 2 500 en janvier 2012), le taux d’engagement de 2012 était également élevé malgré la forte croissance de la communauté : 17% de taux d’engagement sur l’année (versus 6,6% en moyenne pour le secteur).

Les résultats sont de plus en plus satisfaisants puisque sur les trois premiers mois de 2013, 4600 fans ont déjà été recrutés et la page connait un taux d’engagement de 26,5% ! Au 31 août 2013, Vanksen a presque doublé le nombre de fans par rapport à la fin d’année 2012 sans perdre dans la qualité de ses interactions avec sa communauté : la marque rassemble déjà 15 400 fans.

Informations

  • Annonceur : Citroën
  • Marque : Citroën
  • Type de média : Digital, Médias sociaux
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 18 février 2014

Crédits

  • Agence : Vanksen
  • Type d'agence : Agence Digitale

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