Attention. Ceci est une publicité.
Aujourd’hui, regagner la confiance des consommateurs est l’un des principaux enjeux pour les marques. Collecte des données, géolocalisation, native advertising… Des procédés qui visent à améliorer le ciblage et la diffusion des campagnes, mais qui entraînent également la méfiance des consommateurs.
Le brasseur de “craft beer” à grande échelle BrewDog décide d’aller contre cette image en diffusant la campagne la plus honnête possible. La marque a investi la coupure publicitaire lors de la diffusion du cinquième épisode de l’ultime saison de Game of Thrones, ce lundi. Mais au lieu de s’emparer des codes visuels de la série comme la plupart de ses concurrents, elle décide d’opter pour la neutralité et la transparence. Pour ce faire, rien de plus simple : elle signifie clairement aux spectateurs qu’il s’agit bien d’une publicité, sans techniques marketing vicieuses. L’agence Uncommon imagine un spot de 30 secondes avec une canette de bière, suivie du mot “ADVERT” écrit en gros. Traduction, vous êtes en train de regarder une publicité pour de la bière.
Selon James Watt, cofondateur de BrewDog : “Nous ne voulons pas plus vivre dans un monde dominé par la mauvaise bière que dans un monde rempli de mauvaises publicités. Nous avons donc opté pour un vrai parti pris avec cette campagne : aller à l’opposé exact des conventions et des règles. Voilà à quoi ressemble une publicité de BrewDog”..
Le brasseur ne s’arrête pas là et pousse le pouvoir de la simplicité au maximum. Les bus londoniens et les bâtiments sont alors recouverts de publicités tout aussi honnêtes, sans aucune technique de manipulation farfelue. À une époque où la publicité se veut toujours plus créative et innovante, un retour à la simplicité peut s’avérer être la méthode la plus convaincante pour les marques.