''Avez-vous déjà regardé la coiffure de quelqu'un en pensant - Oh mon dieu, tu étais à la pointe de la mode dans les années 90 ?'' Travis Kalanick, CEO et co-fondateur d'Uber.
Vous l’avez peut-être remarqué par une mise à jour de l’application mobile, le « U » noir sur fond gris d’Uber n’est plus. L’entreprise de VTC californienne dévoilait ce mardi un nouveau look censé incarner l’évolution de ses services et son accessibilité. Depuis sa création en 2009, la plateforme de réservation de véhicule pour particulier s’est en effet transformée, pour offrir aujourd’hui de nouveaux usages comme la livraison de repas avec UberEats ou la livraison de colis avec UberRush aux États-Unis. Avec cette nouvelle identité, Uber opère également un repositionnement : le transport par chauffeur privé s’est démocratisé ces dernières années, l’occasion pour Uber de miser sur le luxe accessible. Le logo repensé se compose d’une forme carrée appelée « bit » représentant la technologie, entourée d’un motif dit « atom » qui s’inspire des 5 continents, 68 pays et 400 villes dans lesquels le service de VTC est présent. À terme, Travis Kalanick souhaite adapter le motif à chaque pays et ville, par exemple dans le rose qui caractérise les tuiles des bâtiments au Mexique ou dans un vert qui rappelle les plaines irlandaises.
Avec ce relooking, Uber tente d’attirer une nouvelle clientèle moins aisée, après avoir été contraint d’abandonner le service UberPop dans plusieurs pays (dont la France depuis cet été), et face à une concurrence de plus en plus accrue. La nouvelle intervient également dans un contexte de relations toujours tendues entre VTC et taxis, les chauffeurs LOTI ayant appelé à la grève ce mercredi depuis l’annonce de leur interdiction d’utiliser les plateformes VTC.
Logo utilisateur
Logo conducteur
Mexique
Irlande
Chine
Inde
Crédits
- Annonceur : [tag]Uber[/tag]
- Pays : Global
- Publication/diffusion : Février 2016