Le message est passé.
Quand Twitter a un message à faire passer, la plateforme n’utilise pas/plus son propre réseau, mais s’affiche IRL à la vue de tous. Après avoir littéralement affiché son soutien au mouvement Black Lives Matter en juin dernier, Twitter récidive est s’empare cette fois-ci du sujet, très clivant aux États-Unis, du port du masque, qui voit s’affronter les pro et les anti alors que la barre des 200 000 morts a été franchie.
De nombreuses personnalités publient des photos d’elles sur Instagram avec un masque et le hashtag #WearAMask, ou font campagne à l’instar de l’acteur Paul Rudd, la campagne outdoor de Twitter s’adresse une nouvelle fois au grand public en leur donnant la parole. La plateforme a ainsi affiché des tweets spirituels et accrocheurs sur le port du masque sur des panneaux publicitaires, des façades d’immeubles, en peintures murales, sur les trottoirs ou encore sur une barge flottante, comme à Miami Beach, et même dans les airs.
— Leslie Berland (@leslieberland) September 21, 2020
I see you with your flying tweet @leslieberland @twitter team ? ?? pic.twitter.com/DGLKezcev4
— Raj Nijjer (@RajNijjer) September 21, 2020
This large-format, printed-out tweet encouraging mask wearing suddenly appeared on the sidewalk in front of my apartment building this morning. It’s quite big!
Who’s doing this? pic.twitter.com/7BmeSdmPnz
— Dan Lavoie (@djlavoie) September 21, 2020
— Leslie Berland (@leslieberland) September 21, 2020
Sur certains tweets partagés par la directrice du marketing et responsable RH de Twitter Leslie Berland, on peut ainsi lire : « Les masques sont sexy. Faites passer le message » ; « Mes oreilles portent actuellement des lunettes de soleil, des écouteurs et un masque facial. Mes oreilles sont un sac à main » ; « Flirter en 2020 : “Peut-être qu’un jour je pourrai voir ce qu’il y a sous ce masque” ;-) ».
La campagne semble faire son effet sur les passants que ce soit à New York (à Times Square), Los Angeles (à Venice Beach et sur Sunset Boulevard notamment), Seattle, Chicago ou Washington.
It’s extremely cool and every person walking by is stopping to read it. Impressive and smart work! Thank you!
— Dan Lavoie (@djlavoie) September 21, 2020
#ABA pic.twitter.com/3FByPPqHWc
— Rembert Browne (@rembert) September 21, 2020
« Comme toujours, ce sont les gens sur Twitter qui en parlent le mieux », a déclaré Leslie Berland dans un communiqué. « Les masques sont un sujet de conversation important dans le monde entier et nous sommes heureux d’aider les villes à lutter contre la fatigue liée aux masques grâce à des tweets qui feront sourire les gens et, espérons-le, les masqueront ! »
Pour poursuivre dans cette démarche, Twitter fera don de masques aux villes souhaitant les distribuer gratuitement aux habitants. La campagne se poursuit évidemment sur Twitter où la compagnie diffuse un message de prévention. Certains profils Twitter certifiés aborderont une image d’en-tête, une bio et une photo de profil inspirées par le port du masque.
En outre, chaque fois qu’un utilisateur like un tweet avec le hashtag #WearaMask, le bouton Like se transforme en un masque emoji animé et Twitter ajoute également un emoji masque à ses réactions en DM.
❤️ LIKE this tweet for a ? surprise!
Twitter has a NEW ❤️ animation for tweets using #WearAMask hashtag
h/t @JuliaBramble
— Matt Navarra (@MattNavarra) September 21, 2020
New! You can also use the ? emoji reaction in twitter DMs
h/t @alex193a pic.twitter.com/MzththnTvp
— Matt Navarra (@MattNavarra) September 21, 2020
Cette campagne fait suite au tweet insolent de Twitter de juillet dernier qui affirmait qu’il y aurait un bouton d’édition (maintes fois demandé par les utilisateurs au cours des dernières années) lorsque tout le monde portera un masque. Tweet qui est devenu le plus aimé et le plus retweeté de l’histoire du compte Twitter.
You can have an edit button when everyone wears a mask
— Twitter (@Twitter) July 2, 2020