C'est aujourd'hui. Ne déprimez pas.
Chaque année, le 3e lundi de janvier serait le jour le plus déprimant à subir de l’année en cours. Si bien qu’il a été baptisé, Blue Monday (les fans de New Order se réjouissent). Il est vrai qu’après les fêtes, la reprise, et l’épiphanie, un petit coup de mou peut se faire sentir. Cette année, les crispations autour de la crise sanitaire et la campagne présidentielle poussive, contribuent sans doute un peu plus au marasme ambiant.
Hauts les cœurs, d’après une récente étude* commandée par Twitter, les Français entreprennent 2022 sans pression. Ainsi, plutôt que de se lancer dans une liste de résolutions aussi longues qu’inatteignables, ils privilégient les résolutions accessibles et centrées sur leur propre bien-être : la première d’entre elles étant d’épargner (54 %). Depuis le début de la pandémie, les Français ont économisé 267 milliards d’euros (vs 111 milliards attendus hors pandémie). Une tendance qui va donc se poursuivre en 2022.
Les Français veulent également prendre soin d’eux (47 %), les classiques manger plus sainement (47 %) et perdre du poids (36 %) trônent en bonne place. Après des mois de distanciation et de confinement, l’envie de passer plus de temps avec ses proches est exprimée par 43 % des sondés, quand 23 % d’entre eux souhaitent protéger leur santé mentale. Un sujet dont il a beaucoup été question depuis la pandémie (chez les étudiants notamment), mais qui se voit aussi lier au monde du travail (burn-out, harcèlement) et du sport (avec les exemples de Naomi Osaka, Michael Phelps ou Simone Biles).
Pour chasser la morosité, l’humour est le remède tout trouvé pour la plateforme co-fondée par Jack Dorsey. Si le réseau social est devenu un défouloir pour de nombreux trolls et haters où la nuance est une espèce en voie d’extinction, l’humour y règne encore. Les memes, vidéos et réparties drolatiques ravissent les utilisateurs. 2022 a commencé sur les chapeaux de roues avec le premier meme de l’année que l’on doit au compte @OutofCohen mettant en scène le comédien Jonathan Cohen et son désormais célèbre « WEEEU WEEEU » ? Ceci est une simple descente de police. Bien joué Joe », détourné à 90 000 reprises en quelques jours.
Twitter dresse même une liste des 100 tweets les plus drôles de l’année passée, dont voici un échantillon.
Bref, le Blue Monday, c’est comme un Donald Trump mesuré, ça n’existe pas :
*Méthodologie : Panel de Global Web Index, France 2022. Audience Twitter. Question : « Quelles sont vos résolutions pour 2022 ? »