Séance de rattrapage, sortez les mouchoirs !
La saison des fêtes charrie son lot de publicités de Noël, inspirées, drôles, touchantes, grinçantes, il y en a pour tous les goûts. On peut découvrir les premières campagnes dès le mois d’octobre (c’est connu : y’a plus de saisons, bientôt nous skierons au mois de juillet !) Chaque année, nous nous en faisons l’écho sur la Réclame, et même si notre œil alerte scanne les Internets à la recherche des contenus les plus orignaux à vous partager, certaines publicités de Noël nous ont échappé. Voici une petite session de rattrapage.
1. Les boomers réinventent Tinder – Hobby Lobby
« Christmas Is What You Make It » est la campagne feel good qui fleure bon le film de Noël. Deux jeunes voisins ne se connaissant pas retrouvent à leur retour chez eux un petit présent dans leur boîte aux lettres, pensant chacun qu’il s’agit de l’autre. Que nenni, leurs voisins d’en face se sont chargés de jouer les cupidons. À bon escient. Pour une enseigne de décoration et d’intérieur artisanaux. Bien vu !
2. Besoin de rien, envie de rien — Cultura
– Tu veux quoi pour Noël ?
– Oh, moi, rien tu sais !
Chaque année, ils sont des millions à répondre « Rien » quand on leur demande ce qu’ils veulent pour Noël, observe l’enseigne indépendante. Un non-souhait qui déprime le Père Noël bien décidé à renoncer à sa tache si plus personne ne lui commande quoi que ce soit. Heureusement, Cultura a une solution même pour les gens qui ne veulent « Rien ». Par l’agence St John’s.
3. A star is born — « Take Care » — DocMorris
Si Twitter était une jauge, cette publicité pour une société pharmaceutique serait sans doute LA star des publicités de Noël. Vue près de 9 millions de fois (sur YouTube) depuis sa mise en ligne, « Take Care » suit la routine matinale d’un vieil homme qui semble déprimé jusqu’à ce qu’une idée émerge en lui et le voit tenter de soulever un poids, vestige de ses exploits sportifs passés. Son entourage et sa voisine s’intriguent d’une telle entreprise, jusqu’au dénouement final, poignant. Une publicité inspirée.
4. So « Very » british
Une fin d’année sans publicité de Noël anglaise n’a pas la même saveur. Dans le pur style so British, le détaillant en ligne britannique Very nous délivre un petit jelly à savourer en famille à côté d’un sapin beaucoup trop grand.
5. Système U — Le poisson rouge
C’est l’histoire d’un petit poisson rouge perdu… si Nemo (c’était un poisson-clown on vous le rappelle) n’a rien à voir avec la campagne de Noël des Magasins U réalisée par l’agence TBWA\Paris, l’épopée n’en est pas moins grandiose pour parvenir à ramener ce petit carassin doré à bon port.
6. Le camion du Père Noël — Coca-Cola
Cette année, le camion Coca-Cola est resté au garage au lieu d’entamer sa traditionnelle tournée nationale, pandémie oblige. Qu’à cela ne tienne, la marque en a fait le héros de sa campagne de Noël en ramenant un père de famille auprès de ses proches juste à temps pour fêter Noël. Pur sucre.
7. McDonald’s
Cette année, McDonald’s entend réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous et qu’on a tendance à laisser de côté en grandissant. Un joli conte de Noël.
8. Et 9. Auchan — La Console — L’Œuf
En cette année de privation, Auchan dévoile non pas un, mais deux films pour sa campagne de Noël 2020. Pensés par l’agence lilloise Orès et réalisés par Vianney Lebasque, ils mettent en scène ces petits cadeaux du quotidien qui se cachent dans les gestes les plus anodins de nos proches. De ce grand-père qui s’initie au jeu vidéo pour retrouver sa petite fille dans une partie en ligne, à ce père qui semble se découvrir une passion pour les œufs jusqu’à ce que son fils découvre la salle insonorisée qu’il lui a conçue pour accueillir sa nouvelle batterie. L’enseigne illustre ainsi son slogan « Ce sont toujours les gens qui font la différence ».
10. Le respect — TK Maxx —The Lil’ Goat
Parce que nous le méritons tous !