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Sidaction Campagne TV presse Par Amour - Sidaction - The Good Company - agence Publicité / communication / 360

Pour la nouvelle campagne d’appel à don de Sidaction, The Good Company rend hommage à tout ce que l’on a fait par amour.

Communiqué de presse – Paris, le 21 mars 2022

 

 

Rendez-vous incontournable de la lutte contre le VIH/sida, le week-end du Sidaction aura lieu les 25, 26 et 27 mars. Pour rappeler que l’on est tous et toutes concernés, SIDACTION et The Good Company lancent dès le 21 mars “Par Amour”, une campagne de mobilisation et d’appel aux dons en TV et en affichage. Cette campagne rappelle que si le VIH ne fait pas disparaître l’amour, par amour on peut le faire disparaître.

Sidaction appelle à la mobilisation du plus grand nombre au nom d’une valeur universelle : l’amour. 

Depuis 1994, Sidaction mène un combat contre le sida. Les deux dernières années, la crise sanitaire a perturbé les progrès de la lutte contre le VIH. Le recours au  dépistage a chuté de 14% sur la période 2019-2020. C’est pourquoi Sidaction appelle à une large mobilisation lors de son week-end SIDACTION 2022 qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars prochains. Et quoi de mieux que l’amour pour rassembler et se mobiliser dans le contexte actuel ? Quoi de plus universel que l’amour pour rappeler que tout le monde est concerné par la cause. Pour soutenir l’association, 33 médias partenaires – dont deux nouveaux, Fun Radio et la chaîne L’Équipe – restent engagés pour ces trois jours de mobilisation, de sensibilisation et de collecte.

L’amour, c’est l’affaire de toutes et tous. Le VIH/sida, aussi. 

Le VIH/sida c’est l’affaire de tous. C’est l’affaire des parents, car en 2020, 1,7 million d’enfants vivaient avec le VIH dans le monde. C’est l’affaire des femmes, parce que le virus du sida reste la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 15 à 49 ans. C’est l’affaire des jeunes, car, en France, en 2020, 14 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernaient les jeunes de moins de 25 ans. Et c’est l’affaire des moins jeunes, car 22 % de ceux qui ont découvert leur séropositivité en 2020, en France, avaient plus de 50 ans. C’est aussi l’affaire des amoureux, car si le VIH ne fait pas disparaître l’amour, par amour nous pouvons faire disparaître le VIH. C’est l’affaire de tous et de toutes car en 2020, dans le monde, 680 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida et 36,3 millions depuis le début de l’épidémie. S’il fallait encore une preuve que le virus du sida nous concerne tous et toutes, ces chiffres en constituent au moins une.

Florence Thune, directrice générale de Sidaction, rappelle : « Dès ses débuts, l’épidémie de sida a engendré de nombreuses stigmatisations, visant les homosexuels, les usagers de drogues, les étrangers, nous faisant oublier que le VIH était l’affaire de toutes et tous. Le VIH ne fait pas de discriminations. Nous pouvons toutes et tous être concernés, même une seule fois dans notre vie. Par amour, nous pouvons oublier que le VIH est toujours là, mais par amour nous pouvons aussi le combattre. Restons mobilisés, plus que jamais ».

Une ode à l’amour de 45 secondes

Pour accompagner cette mobilisation, The Good Company dévoile dès le 21 mars une campagne TV et d’affichage construite comme une ode à l’amour. Au-delà d’un combat de santé publique, la lutte contre le VIH/sida est également un combat symbolique pour faire pleinement triompher l’amour, sans risques.

« Par amour, on a construit des palais, on a érigé des édifices. Par amour on a enfreint des lois, parcouru des distances, patienté des siècles »… Sur la musique subtile et poétique La Havane de Sofiane Pamart, la voix marquante de Marina Foïs énumère les grandes choses qui ont été faites par amour. Elle évoque ainsi toutes les choses que l’être humain a été capable de faire par amour, y compris celle qui nous met en danger : un rapport non protégé. À l’écran, le line art, aux couleurs du Sidaction, nous embarque et illustre les propos. Une esthétique et une rhétorique simples mais puissantes.

Lisa Buisson, cheffe de projet chez The Good Company : « À travers cette campagne et ce projet, nous voulions porter un message d’espoir et d’optimisme en invitant au don pour faire disparaître le VIH. L’enjeu était d’émerger et d’être efficace avec la simplicité d’un trait, la singularité de la voix de Marina Foïs et pourquoi pas un peu de poésie ! »   

La campagne sera diffusée en télévision à partir du 21 mars et jusqu’au 4 avril avec un temps fort pendant le week-end du Sidaction le 25, 26 et 27 mars. Elle sera également présente au cinéma et relayée sur le web avec une amplification social media et influence avec la participation de nombreuses personnalités

Côté affichage, la campagne sera visible dans toute la France et Outre-mer, sur des panneaux JCDecaux, dans le métro, sur des abribus et en DOOH dans les gares. Plus de 200 mairies sont partenaires.

 

Informations

  • Annonceur : Sidaction
  • Marque : Sidaction
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Mars 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 4 avril 2022

Crédits

  • Agence : The Good Company
  • Responsables annonceur : Alexandre Jalbert, Bérénice Pierson
  • Responsables agence : Luc Wise, Julien Quidor dit Pasquet
  • Responsables de la Création : Fabien Gailleul, Hadi Hassan-Helou, Philippe Pioli-Lesesvre
  • Directrice artistique : Eva Huguet
  • Copywriter : Joëlle Elhajj
  • Planning stratégique : Nina Kurose, Lisa Gache
  • Chef de projet : Lisa Buisson, Adel Heddadi
  • TV Productrice : Barbara Vaira
  • Responsable RP : Pauline Germain
  • Production : Playground Paris - Valentin Adam
  • Illustrateur / Réalisateur : Playground Paris - Valentin Adam
  • Production Son : THE
  • Voix off : Marina Foïs
  • Musique : Sofiane Pamart - La Havane

Récompenses

  • Club des DA 2022 : BlancImage Illustration
  • Deauville Green Awards 2022 : OrCompétition Spot

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