The Good Company

Réalisation de l'agence The Good Company

CITEO SOIN & HYGIÈNE IMAGINE LES PREMIERS COACHS LINGETTES AVEC THE GOOD COMPANY - CITEO - The Good Company - agence Publicité / communication / 360

À l’issue d’un appel d’offres, CITEO Soin & Hygiène a choisi The Good Company pour signer sa toute première campagne sur les lingettes. Portée par trois films réalisés par Alice Moitié, la campagne met en scène des coachs aux univers complètement décalés qui ont pour seule mission d’entraîner les Français à un geste ultra simple mais essentiel : la lingette, c’est dans la poubelle.

 

Un réflexe à remettre au propre : jeter ses lingettes dans la poubelle

Les lingettes sont devenues un automatisme : pratiques, rapides, elles s’utilisent en un geste… et trop souvent, elles disparaissent dans les toilettes. Sauf que ce petit geste a de grosses conséquences : bouchons dans les canalisations, pannes dans les stations d’assainissement, coûts supplémentaires pour les villes, pollution dans des milieux naturels.

C’est pour changer ce réflexe bien installé que CITEO Soin & Hygiène et The Good Company lançent la campagne “C’EST NICKEL”.

 

Déjà partout sur internet, les coachs débarquent dans nos salles de bain

Aujourd’hui, il existe un coach pour tout. Pour mieux dormir, mieux courir, mieux respirer, mieux travailler. Une culture omniprésente que la campagne choisit de prendre au pied de la lettre… pour mieux la détourner. À présent, il existe aussi des coachs pour mieux jeter sa lingette : dans la poubelle et pas dans les toilettes.

Une campagne réalisée par Alice Moitié sur du Kool & the Gang

Pour cette première prise de parole, CITEO Soin & Hygiène a confié la réalisation à Alice Moitié qui, avec son craft et son humour, donne aux trois films une vraie personnalité. Son regard mêle naturel et stylisation, folie et réalisme, pour créer des scènes du quotidien qui ne ressemblent à aucune autre. Côté musique, CITEO a opté pour « Fresh » de Kool & The Gang » : un titre iconique, dynamique, et dont les paroles font subtilement écho au geste “nickel” que la campagne veut remettre au centre.

Un dispositif média national dès le 3 décembre

La campagne – orchestrée par l’agence média Heroiks – démarre en TV (TF1, France TV, M6) avec deux premiers films diffusés en mass média : le coach Bachata et le coach Bien-être. Elle se déploiera ensuite sur la CTV (TF1+, M6+, Canal+, Netflix, Prime Vidéo, YouTube) et en digital, en ciblant particulièrement les jeunes adultes. Un dispositif print et presse prendra le relais et sera mis en place par les collectivités pour installer ces coachs du quotidien partout en France.

 

Une production éco-responsable tournée en Ile-de-France

La campagne a été pensée dans une logique d’éco-production en partenariat avec Precious. Plusieurs leviers concrets ont été activés : tournage en Île-de-France pour éviter les voyages, mise en place de navettes avec une flotte quasi exclusivement électriques pour les déplacements des équipes vers et sur le tournage, éléments de décor réemployés, stylisme issu à 70% de la location, le reste ayant été majoritairement acheté en seconde main, régie responsable (privilégiant les bouteilles en verre consignées, le vrac, les produits de saison et locaux), traiteur engagé sélectionné pour son approche durable et éthique.

 

Le geste de jeter ses lingettes dans les toilettes peut sembler anodin mais il a des conséquences environnementales, sanitaires et économiques majeures. Avec cette campagne, nous voulons créer un réflexe chez les Français : la lingette, c’est dans la poubelle. ” Dorian Fleuranceau, Directeur de la Mobilisation citoyenne au sein du groupe Citeo

“Chez The Good Company, on croit que la créativité peut changer les comportements. Cette campagne avec Citeo en est une belle démonstration : transformer un mauvais geste en bon réflexe, en trouvant une façon désirable, décalée et positive de faire passer le message ”. Julien Quidor dit Pasquet, Directeur Général de The Good Company

 

À PROPOS DE CITEO SOIN & HYGIÈNE

Depuis le 1er juillet 2025, Citeo Soin & Hygiène, entité du Groupe Citeo, est agréée comme éco-organisme sur la filière REP des Textiles Sanitaires à Usage Unique. Cette filière concerne l’ensemble des metteurs en marché de lingettes intissées, utilisées pour l’hygiène, les soins, la beauté, la détergence et la propreté.

Citeo Soin & Hygiène accompagne tous les acteurs du secteur dans la mise en place de cette nouvelle filière dédiée aux lingettes pour mieux sensibiliser au bon geste de tri, réduire le volume de déchets et mettre en place des alternatives réutilisables. Il mobilise son écosystème – entreprises, opérateurs, collectivités et citoyens – pour construire et déployer des solutions qui conjuguent performance environnementale et performance économique.

 

À PROPOS DE THE GOOD COMPANY

Née en janvier 2019, The Good Company est une agence créative et responsable de naissance qui s’adresse aux marques qui souhaitent développer une communication plus responsable. Parce que la communication des marques aujourd’hui relève autant des actes que de la parole, l’offre de The Good Company est structurée autour de deux piliers : le Conseil et la Création. Agence citoyenne et engagée, The Good Company est certifiée B-Corp et également membre de 1% for The Planet. Les salariés détiennent 20% du capital de l’ agence, quel que soit leur niveau hiérarchique. Convaincue que la créativité peut être un levier puissant du changement, The Good Company entend concilier une forte exigence créative et stratégique avec une forte exigence sociétale et environnementale.

Informations

  • Annonceur : CITEO
  • Marque : CITEO
  • Type de média : Télévision & Cinéma / Digital
  • 1ère diffusion : Janvier 2026
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 9 janvier 2026

Crédits

  • Agence : The Good Company
  • Responsables agence : Luc Wise, Julien Quidor Dit Pasquet
    Directeur de la création : Nicolas Gadesaude
    Directeur de création : Hadi Hassan-Helou
    Directeurs artistiques : Antoine Blondet, Julien Moulin
    Concepteur-rédacteurs : Julien Moulin, Antoine Blondet
    Planning stratégique : Lisa Gache
    Responsables projet : Lisa Buisson, Flore Arnaud-Ribay
    TV producer : Barbara Vaira

    Production : Iconoclast
    Réalisatrice & Photographe : Alice Moitié
    Productrice Executive : China Presles
    Directeur de production Vincent Vève
    Directeur de la photographie : César Decharme
    1er Assistant réalisateur : Mark Zarka

    Post production : Poster
    Post producteur : Benjamin Demascolo
    Monteur : Vincent Fleischmann
    Etalloneur : Vinh Long Tran
    Graphiste : Pierre Manry

    Production Son : THE

    Musique : Fresh- Kool and the gang

    Precious
    Partner : Géraldine Lamamy
    Production Consultant : Samantha Orfanoudis
    Business Affair : Jeanne Penicaut
    Sustainable Production Manager: Jehanne Patricot

    Agence média : Heroiks
    Responsables agence : Clément Biot, Frédéric Bischoff, Anna Miernik, Adrien Pean, Flavie Sevenier, Kevin Meyer, Marlène Auvieux, Alexandre Coclonis, Camille Hillenweck