Réalisation de l'agence The Good Company
Groupe Autosphere et The Good Company font le pari de la parodie pour créer la différence dans l'automobile - Autosphère - The Good Company - agence Publicité / communication / 360
Pour Groupe Autosphere, le premier groupe de distribution automobile en France, The Good Company signe une mini-série sur les réseaux sociaux, parodie des documentaires de voyage et d’exploration. Derrière le format décalé, une conviction partagée : dans l’automobile, l’humour et le divertissement créent la différence.
Autosphere et The Good Company misent sur l’humour et l’autodérision pour construire une identité de marque reconnaissable sur le secteur de l’automobile. La marque s’approprie la parodie d’émission comme territoire de communication, avec un film qui détourne les codes du documentaire de voyage et d’exploration. A partir du 5 mai 2026 sur Instagram, TikTok et YouTube, le brand content s’impose pour Autosphere comme le levier prioritaire : celui qui permet de toucher de nouvelles audiences, de générer de l’engagement et d’installer durablement la marque dans le quotidien digital de ses clients.
>> Pour visionner le premier épisode d’En route vers un peu plus loin, cliquez ici
Une concession comme terrain d’exploration
Le film met en scène une expédition filmée dans les codes du grand documentaire télévisuel… à l’intérieur d’une concession Autosphere. Sur un registre pince-sans-rire, entre situations absurdes et révélations improbables, il met en valeur l’expertise et l’accompagnement de la marque.
Camille Landru à la réalisation, Maxime Rocheman au casting
La réalisation est signée Camille Landru, habitué des formats parodiques sur les plateformes digitales. Maxime Rocheman, comédien et humoriste qui crée des contenus sur les réseaux, connu pour ses parodies de personnages, incarne le protagoniste du film.
« Le pari de cette campagne est simple : sur des plateformes où l’attention se mérite, une marque a plus à gagner à divertir qu’à convaincre. Pour Autosphere, cela se traduit par un choix structurant : construire une présence éditoriale sur la durée plutôt que de multiplier des formats publicitaires courts. La campagne est clairement conçue comme un rendez-vous récurrent », explique Julien Thibon, directeur du brand content et du social media chez The Good Company.
Une forme distinctive au service du fond : les preuves servicielles d’Autosphere
Derrière le parti pris créatif, il y a une conviction de fond : les meilleures preuves de la valeur d’Autosphere – son expertise, son accompagnement, sa proximité – méritent mieux qu’un discours publicitaire classique. En les racontant avec humour et en les ancrant dans des formats que les audiences reconnaissent et apprécient, la campagne prend le contre-pied d’un secteur automobile très codifié, où les prises de parole se ressemblent. L’humour, l’autodérision et la culture populaire ne sont pas un coup d’éclat : c’est le territoire que The Good Company et Autosphere construisent ensemble, dans la durée.
« Dans un marché automobile très normé, nous sommes convaincus qu’une marque qui compte est une marque qui crée de la connivence. Cette campagne traduit notre volonté de sortir des codes traditionnels pour proposer des formats plus incarnés, plus divertissants, qui reflètent réellement l’expérience Autosphere. L’humour et l’autodérision ne sont pas un simple parti pris créatif : ce sont des leviers puissants pour installer une relation durable avec nos clients et affirmer une identité de marque singulière sur les plateformes sociales », poursuit Olivier Kempf, directeur marketing et expérience client Groupe Autosphere.
Informations
- Annonceur : Groupe Emil Frey
- Marque : Autosphère
- Type de média : Digital
- 1ère diffusion : Mai 2026
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 27 mai 2026
Crédits
- Agence : The Good Company
ANNONCEUR : Groupe Autosphere
Directeur marketing & Expérience Client : Olivier Kempf
Responsable marketing stratégique : Ezechiel de Coninck
Social Média Manager et Brand Content Manager : Benjamin Pin
AGENCE : The Good Company
CEO & fondateur : Luc Wise
Directeur Général : Jeanne Neuschwander
Directeur de la Création : Nicolas Gadesaude
Directeur de création : Julien Thibon
Copywriter : Livia Meliava, Elisa Jay
Directeur Artistique : Manon Bras
Planning stratégique : Lisa Gache
Cheffe de groupe : Garance Askevis
Cheffes de projet : Chloé Vuidel, Rose Gervais
TV Productrice : Barbara Vaira
PRODUCTION
Réalisateur : Camille Landru
Production : Si Maman Me Voyait
Producteur : Gaspard Viriot Dard
Directeur de production : Jules Simmen
Directeur de la photographie : Thomas Bremond
1er Assistant réalisateur : Oscar Le Pollotec
Post production : Si Maman Me Voyait / Les films de la Chapelle
Post producteur : Alexandre Ropert
Cheffe Monteuse : Sacha Laudat
Etalonneur : Laurent Ripoll
Production Son : T-Bird
Réalisations de l’agence The Good Company