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Sidaction Campagne Digitale : Unforgettables, scènes de sexe à ne jamais oublier - agence The Good Company

UNFORGETTABLES : Sidaction et The Good Company rappellent aux jeunes les scènes de sexe à ne jamais oublier

Paris, le 29 novembre 2021

www.unforgettables.fr

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre, Sidaction alerte sur la nécessité d’intensifier les programmes de prévention et d’éducation à la sexualité des jeunes alors que les dépistages du VIH/sida ont chuté en raison de la crise sanitaire. Pour sensibiliser les jeunes, Sidaction et The Good Company lancent UNFORGETTABLES un jeu où les scènes de préservatifs ont été insérées dans des scènes de sexe de films et séries cultes.

VIH/sida : l’éducation sexuelle des jeunes, une priorité oubliée.

13% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de moins de 25 ans[1], un chiffre qui malheureusement ne baisse pas depuis plusieurs années.

« Les jeunes entendent peu parler du VIH, notamment à l’école. Les séances d’éducation à la sexualité sont obligatoires en théorie, mais dans la pratique leur mise en place est insuffisante » explique Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

 Selon un sondage Ifop pour Sidaction[2], 33% des jeunes interrogés estiment être mal informés sur le VIH/sida, soit une augmentation alarmante de 22 points par rapport à 2009. Seuls 34% des jeunes sexuellement actifs déclarent avoir utilisé systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel (-9 points par rapport à 2020).

« Il est urgent de mettre en place une éducation complète à la sexualité en contexte scolaire et dans les structures recevant des adolescent.e.s et des jeunes non scolarisé.e.s. Tous les sujets doivent être abordés : découverte de son corps, consentement, infections sexuellement transmissibles, incitation au dépistage, variété des moyens de prévention, orientations sexuelles…Il faut amener les jeunes à parler entre eux, à exprimer ce qui les intéresse et, à partir de ce dialogue, surviendront les questions de prévention » conclut Florence Thune.

 

UNFORGETTABLES : Sidaction et The Good Company remettent les préservatifs à l’écran pour faire une piqûre de rappel auprès des jeunes

Face à ce manque d’information auprès des jeunes, Sidaction et The Good Company lancent UNFORGETTABLES, un jeu de sensibilisation où les scènes de préservatifs ont été insérées dans des scènes de sexe de films et séries cultes.

Titanic, Ghost, Twilight… Nos films et séries préférés sont souvent accompagnés de scènes de sexe qui nous marquent longtemps. Pourtant, il y a un geste essentiel qu’elles ont oublié de laisser dans notre mémoire… Pour y remédier, Sidaction vient en aide à ces œuvres tant aimées pour les rendre plus responsables et pédagogues.

Que ce soit en ligne ou en salle, les jeunes n’ont jamais eu autant accès à des films et des séries. Or dans les inoubliables et mythiques scènes de sexe, on ne voit presque jamais les personnages utiliser un préservatif ou un autre moyen de prévention. C’est pourtant la seule manière de se protéger efficacement contre le virus.

Afin de rappeler ce geste si simple et si important, Sidaction lance UNFORGETTABLES. Un jeu où des séquences d’utilisation de préservatifs ont été recréées et insérées dans des scènes de sexe cultes de films et séries populaires. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont invités à deviner à quel film ou quelle série correspond la scène qu’on ne devrait jamais oublier. Un moyen ludique de faire passer un message essentiel. 

La médiatisation du jeu et du dispositif sera assurée par Values Media à partir du 1er décembre en digital, sur les réseaux sociaux et par des relais influenceurs.

Un lien redirige ensuite vers une page d’informations complémentaires sur les différents moyens de se protéger du VIH, telle que la PrEP.

Rendez-vous sur www.unforgettables.fr et découvrez quels films/séries se cachent derrière la scène à ne jamais oublier.

 

[1] Source : Santé publique France – Données pour la période janvier 2019- septembre 2020

[2]https://presse.sidaction.org/communique/208484/Sondage-Ifop-Les-jeunes-l-information-prevention-du-sida-degradation-continue-connaissances-amplifiee-par-crise-de-Covid-19

 

Informations

  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Décembre 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 4 avril 2022

Crédits

  • Agence : The Good Company
  • Type d'agence :
  • Responsables annonceur : Bérénice Pierson, Florence Thune, Alexandre Jalbert
  • Responsables agence : Luc Wise, Julien Quidor dit Pasquet
  • Responsables de la Création : Fabien Gailleul, Hadi Hassan-Helou, Philippe Pioli-Lesesvre
  • Directrice artistique : Eva Huguet
  • Copywriter : Joëlle Elhajj
  • Planning stratégique : Nina Kurose, Lisa Gache
  • Chef de projet : Lisa Buisson, Adel Heddadi
  • TV Productrice : Barbara Vaira
  • Responsable RP : Pauline Germain
  • Production TV : Gang films
  • Producteur : Jean Villiers
  • Réalisateur : Dimitri Grimblat
  • Directeur de production : Etienne Druilhe
  • Assistante de production : Maude Demetrau Préveaux
  • Directeur de la photographie : Olivier Guerbois et Edwin Broyer
  • 1er assistant caméra : Valentin Cornot
  • Accessoiriste : Yann Le Goff
  • Chef monteuse : Stéphanie Pélissier
  • Étalonneur : Baptiste Vieillard
  • Étalonnage : Everest Studio
  • Post production : Bandapart
  • Directeur de post production : Julien Daniel
  • Assistantes de post production : Clémence Gasnier & Maude Girard
  • Production son : Octopus Production
  • Réalisatrice son : Claire Paillot
  • Sound design : Kevin Langlois
  • Mixage : Christophe Chauvet
  • Production Site : CPTN
  • Creative-developer : Jacques Decazes

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