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Sidaction et The Good Company lancent “Les Clics de la Tentation” pour combattre les idées reçues sur le VIH/sida

Les idées reçues sur le VIH/sida progressent de façon inquiétante notamment auprès des jeunes. Un jeune sur trois pense par exemple qu’il existe un vaccin pour empêcher la transmission du virus ou un traitement pour guérir. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction et The Good Company lancent “Les Clics de la Tentation” une campagne de sensibilisation qui s’incruste dans les contenus “putaclic” pour mieux lutter contre les idées reçues et les préjugés.

Une hausse alarmante des idées reçues sur le VIH.sida

Selon le sondage Ifop réalisé auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans pour Sidaction, les idées reçues sur le VIH/sida ont la vie dure et progressent même de manière historique (les indicateurs sont les plus mauvais depuis 2009). 30 % des jeunes  pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive (+ 13 points par rapport à 2022). Un quart  estime que le VIH se transmet en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques (+8 pt), en buvant dans le verre d’une personne séropositive (+10 pt) ou en partageant la même assiette (+10 pt)

Faire cliquer pour mieux sensibiliser

A l’heure où la distinction entre le vrai et le faux se complique sur les réseaux sociaux et internet, où une majorité de jeunes croit à des contre-vérités et des fake news, Sidaction entend barrer la route à ces fausses informations et idées reçues, convaincue que l’information – la bonne – est essentielle pour se protéger  contre le VIH/sida et les pratiques à risques.

Mais sur internet, les informations sur le VIH/sida peinent à générer de l’audience, une large majorité de jeunes se déclarant (à tort) suffisamment informés (79%). C’est en partant de ce constat que The Good Company a imaginé une campagne qui fait cliquer pour mieux sensibiliser. 

Singer les codes du “putaclic”

Qui n’a jamais été tenté de cliquer sur une information, parfois drôle ou séduisante, toujours racoleuse…et souvent fausse ? 

Conçue par The Good Company, la campagne Sidaction “Les Clics de la Tentation” a été pensée pour générer de l’engagement en singeant les codes et les contenus “putaclic” et contrer les idées reçues sur le VIH/sida. 

Avec la participation de la chanteuse et comédienne Shy’m et de l’influenceuse Shera, la campagne détourne 5 types de contenus qui font le plus cliquer, en y insérant, in fine, des informations véridiques et essentielles sur le VIH. Ces faux contenus, un brin provocateurs, entendent montrer que « la vérité mérite aussi notre curiosité ». Ils visent à susciter auprès d’un large public un intérêt pour des sujets souvent négligés. Et à encourager des conversations sur la prévention et le dépistage du VIH.

Orchestrée par Values.media, la stratégie média a été pensée pour utiliser les formats qui génèrent le plus de clics et qui adressent les bons contenus “putaclic” au bon endroit, au bon moment en digital et sur les réseaux sociaux : publicités natives ads, bannières digitales, vidéos teasing, pré-rolls…Tout le dispositif renvoie vers une site internet dédié LesClicsDeLaTentation.fr qui permet l’accès à des ressources fiables sur la prévention et la transmission du virus.

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Informations

  • Annonceur : Sidaction
  • Marque : Sidaction
  • Type de média : Digital, Social media / Digital, Sites Internet
  • 1ère diffusion : Décembre 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 29 novembre 2023

Crédits

  • Agence : The Good Company
  • FICHE TECHNIQUE 

    AGENCE : The Good Company
    Responsables agence : Luc Wise, Julien Quidor dit Pasquet
    Directeur de la Création : Nicolas Gadesaude  

    Directrice artistique : Eva Huguet
    Copywriter : Joelle Elhajj
    Motion designers : Sheena Maucuer, Simon Leduc, Joackim Henein

    Planning stratégique : Nina Kurose, Lisa Gache

    Responsable clientèle : Lisa Buisson
    Cheffe de publicité : Garance Askevis

    TV Productrice : Barbara Vaira
    Responsable RP : Nicolas Brodiez

    PRODUCTION TV : Gang Life

    Réalisateur : Dimitri Grimblat
    Directeur de production : Etienne Druilhe
    Assistante de production : Luna Loy

    Directeur de la photographie : Brian Camusat

    Chef Monteur : Raynald Lellouche

    ETALONNAGE : Everest Studio

    Étalonneur : Niels Michon

    POST PRODUCTION : Bandapart
    Directeur de post production : Nicolas Berillon

    PRODUCTION SON : Octopus Production
    Réalisatrice son : Claire Paillo


    PRODUCTION SITE : CPTN

    Creative-developer : Jacques Decazes

    AGENCE MEDIA : Values.media

    Gestion de projet : Clémentine Laurent

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