Réalisation de l'agence The Good Company
Campagne TV Affichage et Digitale Les Dates de Consommation - Too Good To Go - The Good Company - agence Publicité / communication / 360
Pour réduire le gaspillage alimentaire, Too Good To Go et The Good Company sensibilisent les Français aux dates de consommation
Affichage, digital, TV et print : les Français ne pourront échapper à cette grande campagne de sensibilisation nationale
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre, Too Good To Go et les 51 signataires du Pacte sur les Dates de Consommation lancent une grande campagne de sensibilisation nationale avec The Good Company, agence de publicité engagée. Cette campagne globale a pour objectif d’éveiller les consciences et de clarifier les dates de péremption : peu lisibles, peu comprises et parfois inconnues du grand public, elles sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire.
Une prise de conscience nécessaire
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus d’un Français sur deux ne connaît pas la différence entre une Date Limite de Consommation (DLC, “à consommer jusqu’au”) et une DDM (Date de Durabilité Minimale, “à consommer de préférence avant le”). La différence est pourtant simple : la DLC est une date sanitaire après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé. La DDM est une date indicative après laquelle le produit peut perdre en qualité mais ne présente pas de risques pour la santé.
Une confusion qui a aujourd’hui de graves conséquences : les dates de consommation sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers français.
L’ambition du Pacte sur les Dates de Consommation – soutenu par les Ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation, et le Conseil National de l’Alimentation, qui regroupe aujourd’hui 51 signataires issus de la filière alimentaire (du producteur au consommateur, en passant par le distributeur) – est de créer une coalition large d’acteurs qui s’engagent à clarifier la signification des dates de consommation et à travailler ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire.
Pour toucher l’ensemble des foyers français, The Good Company déploie avec Too Good To Go et ses partenaires du Pacte une large campagne de sensibilisation la semaine du 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cette campagne est l’une des trois avancées concrètes sur les engagements du Pacte, destinées à mieux informer le consommateur sur les dates.
Lucie Basch, fondatrice et présidente de Too Good To Go France : “Un Français sur deux ne fait pas la différence entre une DLC et une DDM : en apportant une information claire, on peut faire évoluer les habitudes de chacun pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Notre objectif avec cette campagne de sensibilisation et les autres engagements du Pacte est d’aller à la rencontre du consommateur pour lui donner toutes les clés et faire les bons choix de consommation. Depuis le lancement du Pacte en janvier dernier, les 51 signataires agissent concrètement pour faire évoluer les dates de consommation. C’est un signal très fort pour toutes les parties prenantes : en mutualisant nos ambitions et nos efforts, on peut vraiment faire bouger les lignes. Nous sommes confiants que les consommateurs vont eux aussi jouer le jeu !”
“Nous espérons que cette campagne fera date et permettra de changer les comportements car le gaspillage alimentaire est un sujet on ne peut plus important et urgent. Elle est la partie visible d’un travail de fond mené par Too Good To Go et tous les signataires du Pacte” explique Julien Quidor dit Pasquet, membre fondateur de The Good Company.
Un concept créatif percutant pour faire changer les habitudes des Français
Affichage, digital, TV, presse, et in-store, les Français ne pourront échapper à cette campagne qui explique que le produit peut perdre en qualité une fois la date dépassée mais qu’il reste tout à fait consommable après.
Les créations de The Good Company rappellent que toutes les dates sont importantes, fait historique, grande victoire sportive, naissance, etc. Chaque date rappelle un événement qui compte. Finalement, il n’y a que dans les produits “à consommer de préférence avant” qu’il ne se passe rien.
Avec cette campagne Too Good To Go veut faire comprendre la différence entre les dates de péremption pour in fine faire changer les comportements et éviter le gaspillage alimentaire.
“Le cœur de l’idée est de rappeler qu’il se passe quelque chose tous les jours, excepté dans les produits concernés par une date de préférence. L’univers visuel de la campagne s’inscrit volontairement dans le quotidien des gens avec des images authentiques, qui rappellent aux consommateurs leur point de vue sur ces dates, vues et revues mais pas toujours comprises.” expliquent Jacques Denain et Philippe Pioli-Lesesvre, Directeurs de Création de The Good Company.
Un dispositif plurimédia orchestré par Values
Orchestrée par l’agence média Values, la campagne sera diffusée à partir du 12/10/2020 : en TV via un dispositif événementiel sur TF1, sur écran Ecorespons’Ad “My Green Screen” ; en affichage JC Decaux dans toutes les grandes villes de France ; en presse et en digital avec un dispositif événementiel sur le site Le Bon Coin et un relai par des influenceurs.
Enfin, des rayons zéro-gaspi seront déployés progressivement dans les magasins partenaires du Pacte.
Informations
- Annonceur : Too Good To Go
- Marque : Too Good To Go
- Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision / Affichage, Affiche / Panneau grand format / Digital / Presse & publications
- 1ère diffusion : Octobre 2020
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 16 octobre 2020
Crédits
- Agence : The Good Company
- Responsables annonceur : Rose Boursier-Wyler, Pierre Boucly, Elsa Canot, Laetitia Ramé
- Responsables agence : Luc Wise, Julien Quidor dit Pasquet
- Responsables de la Création : Jacques Denain, Philippe Pioli-Lesesvre
- Directeur artistique : Jacques Denain
- Copywriter : Philippe Pioli-Lesesvre
- Planning stratégique : Nina Kurose
- Chef de projet : Lisa Buisson
- Responsable RP : Pauline Germain
- PRODUCTION TV : Birth
- RÉALISATEUR : Samuel Guigues
- Directeur de production : Thomas Aboulker
- Assistante de production : Dounia Issa
- Directeur de la photographie : Théo Gottlieb
- 1er assistant caméra : Julien Artaud
- Chef électricien : Arthur Barrow
- Accessoiriste : Luc Lafont
- Graphiste : Clara Aboulker
- Chef monteuse : Luciane Diawara
- Post-Producteur : Morgan Mirza
- Comédien voix-off : Stéphane Cornicard
- Sound Design : Nicolas McKerl
- Photographe : Samuel Guigues
Récompenses
- Grand prix stratégies de l'Engagement 2021 : ArgentCommunication d'intérêt général