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Campagne presse & digitale Un autre modèle de société - agence The Good Company

Les SCOP prônent un autre modèle de société avec The Good Company 

 

Communiqué de presse – Paris, le 29 octobre 2020

Dans un contexte de crise “totale”, les attentes pour voir émerger de nouveaux modèles d’entreprise n’ont jamais été aussi prégnantes. Alors qu’un baromètre OpinionWay* dévoile que 9 salariés sur 10 – mais aussi 8 dirigeants sur 10 – estiment que les entreprises doivent revoir leurs critères de performance, Les SCOP (le mouvement des sociétés coopératives) déploient une large campagne conçue par The Good Company et orchestrée par Values.media pour promouvoir la performance de leur modèle économique.

Une campagne pour prouver la performance d’un autre modèle d’entreprise

Depuis toujours, Les SCOP proposent un modèle d’entreprise différent et vertueux qui prouve que la performance n’est pas seulement financière…mais aussi humaine, sociétale et environnementale. Dans un baromètre OpinionWay pour la Confédération Générale des SCOP publié le 15 octobre dernier, 85 % des salariés et 76 % des dirigeants y perçoivent les Scop comme des entreprises d’avenir. Pour valoriser cet autre modèle de société et rappeler aux Français en quête du “monde d’après” qu’il existe déjà, Les SCOP dévoilent avec The Good Company une campagne print et digitale nationale orchestrée par Values.

La campagne s’appuie sur 4 “vraies” SCOP et sur 4 preuves constitutives de son modèle et qui répondent aux nouvelles attentes :

– Des entreprises qui appartiennent majoritairement à leurs salariés.

– Des entreprises qui partagent équitablement leurs bénéfices avec leurs salariés.

– Des entreprises où les grandes décisions sont prises avec les salariés.

– Des entreprises qui ne sont pas vendues mais transmises à leurs salariés pour maintenir les emplois.

“Contrairement aux idées reçues, le modèle coopératif incarne la modernité et répond aux nouvelles attentes des salariés et aux nouveaux enjeux des entreprises”, explique Jacques Landriot, Président de la Confédération générale des SCOP.

“Alors que l’on a beaucoup parlé du “monde d’après”, nous voulions montrer qu’un autre modèle de société – performant à tous points de vue – existe déjà avec Les SCOP”, explique Luc Wise, Président de The Good Company. 

Orchestrée par Values.media, la campagne sera relayée à partir du mercredi 28 Octobre, dans la Presse Quotidienne Nationale (Le Monde, Libération, Le Parisien – Aujourd’hui en France, Les Echos…) et largement diffusée sur les réseaux sociaux. 

Les Français souhaitent redéfinir les critères de performance des entreprises

Parmi de nombreux enseignements significatifs, l’étude OpinionWay pour la Confédération générale des SCOP* révèle que le modèle économique actuel est profondément remis en question, aussi bien chez les salariés que chez les dirigeants. Les seuls critères financiers ne sont plus considérés comme suffisants pour évaluer la performance des entreprises. 91 % des salariés y estiment que les entreprises doivent revoir leurs critères de performance et 80 % des dirigeants abondent en ce sens. 

85 % des salariés et 82 % des dirigeants estiment que les aspects humains et le respect de l’environnement doivent désormais être pris en compte au même titre que les résultats financiers. Si les critères économiques comme la création ou le maintien d’emplois ainsi que l’importance de la répartition des bénéfices demeurent primordiaux, l’évaluation de la performance se doit donc d’inclure des critères sociétaux : l’égalité femmes/hommes (très importante pour 44 % des salariés et 54 % des dirigeants), l’implication des salariés dans les décisions de l’entreprise (38 % et 48 %) mais aussi la réduction de l’impact environnemental et l’engagement vers la transition énergétique (37 % et 38 %) figurent parmi les critères émergents de l’économie du « monde d’après ».

 

 

 

*Etude réalisée par Opinion Way auprès de 1 007 salariés et 501 dirigeants d’entreprise du secteur privé du 3 au 22 septembre 2020

Informations

  • Type de média : Presse & publications, Presse quotidienne / Digital
  • 1ère diffusion : Octobre 2020
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 30 octobre 2020

Crédits

  • Agence : The Good Company
  • Type d'agence :
  • Responsables annonceur : Corinne Lefaucheux, Séverine Saint Martin, Fatima Bellaredj, Cyril Zorman, Jacques Landriot
  • Responsables agence : Luc Wise, Julien Quidor dit Pasquet
  • Directeurs de Création : Jacques Denain, Philippe Pioli-Lesesvre
  • Directrice Artistique : Virginie Dahoumane
  • Copywriter : Philippe Pioli-Lesesvre
  • Planning stratégique : Nina Kurose
  • Chef de projet : Lisa Buisson
  • Responsable RP : Pauline Germain
  • Responsables media : Franck Ziller, Jérôme Badie, Patrick Gouyou-Beauchamps
  • PHOTOGRAPHE : Stéphanie Tétu - La Company

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