The Good Company

Réalisation de l'agence The Good Company

Activation place de la Bourse et campagne digitale shop or invest - LITA.co - The Good Company - agence Publicité / communication / 360

LITA.co veut faire place à l’autre finance

Paris, le 10 juillet 2020

LITA.co prend la parole dans une campagne conçue par The Good Company. La première plateforme digitale d’investissement dédiée à une finance responsable, transparente et solidaire, souhaite défendre un autre modèle d’économie, en permettant à tous d’investir directement dans des entreprises porteuses d’innovations sociales et écologiques durables.

« Investissez dans le monde dans lequel vous voulez vivre »

Créée en 2014, LITA.co est la première plateforme digitale d’investissement dédiée à une finance responsable, transparente et solidaire. Sa mission : permettre aux particuliers d’être acteur du changement en orientant leur épargne vers l’économie réelle, sociale, écologique et inclusive. LITA.co, rend ainsi accessible à tous l’investissement dans des entreprises porteuses d’innovations sociales et écologiques durables.

Orienter l’épargne citoyenne vers l’économie réelle, sociale et écologique

En cinq ans d’aventure, près de 50.000 particuliers ont découvert la finance responsable et se sont engagées auprès de LITA.co, permettant ainsi le financement de 120 entreprises engagées et créant plus de 4.500 emplois. Au total, via la plateforme, c’est plus de 40 millions d’euros qui ont été investis dans l’économie réelle(ment) durable et sociale.

Avec LITA.co, on peut investir dès 100 €, et se construire un portefeuille d’investissement parmi différentes structures d’entreprises agissant dans différents secteurs clés de la transition. De la startup innovante en phase d’amorçage qui change nos modes de consommation, à la PME solide ancrée dans la réinsertion sociale, l’immobilier écologique et solidaire, les énergies renouvelables mais aussi les associations en développement ou les initiatives locales, qui améliorent la vie près de chez soi. 

À l’heure de la crise économique et globale que nous traversons, à l’heure où tout le monde appelle de ses vœux à un nouveau capitalisme, LITA.co s’appuie sur The Good Company pour défendre haut et fort un autre modèle de finance, un modèle facile d’accès et qui prend corps dans le claim “Investissez dans le monde dans lequel vous voulez vivre”.

« Les entreprises sociales et écologiques portent en leur sein le modèle économique dont nous avons besoin pour réinventer nos sociétés sous un jour durable et égalitaire. L’économie à impact positif n’est pas l’ennemie de la rentabilité, et les dizaines de projets entrepreneuriaux qui fourmillent aujourd’hui en France en constituent la meilleure preuve. La véritable résilience, en finance, consisterait à rétablir le lien entre valeur et utilité : il faut dès aujourd’hui réorienter l’investissement vers sa destination originelle, celui d’une économie réelle dont la société a besoin. C’est ce que nous avons souhaité raconter dans cette campagne » explique Eva Sadoun, co-fondatrice et présidente de la start-up LITA.co.

« Shop or invest », une campagne conçue par The Good Company

Si nous sommes de plus en plus nombreux à savoir que l’on peut avoir un impact positif sur notre société en consommant “responsable”, c’est moins le cas dès qu’il s’agit de nos investissements financiers. Or, il est simple et facile d’avoir un impact, parfois plus important, en investissant aussi “responsable”. C’est tout l’objet de cette campagne de communication orchestrée par The Good Company qui détourne la fonctionnalité SHOP d’Instagram et de Facebook. Pour le même prix, vous pouvez, soit acheter un produit ou un service responsable, soit investir dans la mode responsable, dans l’alimentation bio en circuit-court, dans la presse engagée, dans les énergies renouvelables, ou encore dans l’économie circulaire.

Aujourd’hui la fonctionnalité shopper des réseaux sociaux est à ce point entrée dans les mœurs qu’il est devenu possible d’en détourner les codes. Ce que LITA.co propose c’est de transformer son pouvoir d’achat en pouvoir d’action, il nous semblait pertinent de passer par le social selling pour démontrer qu’on peut tous investir dans le monde dans lequel nous souhaiterions vivre” expliquent Jacques Denain et Philippe Pioli-Lesesvre, directeurs de création de l’agence The Good Company.

Place à l’autre finance…sur la Place de la Bourse

En parallèle de la campagne digitale et sur les réseaux sociaux, LITA.co organise la première bourse où chacun peut investir dans les entreprises durables et engagées… place de la Bourse à Paris via une opération de guérilla marketing. Sur le sol de ce lieu emblématique, des dizaines de clean tags prendront la place des stands de marché. Ces derniers représenteront les entreprises soutenues et à financer sur la plateforme dans lesquels les gens peuvent investir en direct, simplement en scannant le tag avec leur mobile.

L’autre finance est une opération que l’on pourrait comparer à une publicité comparative, on a simplement changé d’échelle. En créant le premier marché financier à ciel ouvert de l’économie sociale et solidaire juste à côté de l’ancienne bourse de Paris, nous opposons une finance qui a perdu les pédales avec une autre qui donne du sens et soutient l’économie réelle et qui fait du bien” concluent Jacques Denain et Philippe Pioli-Lesesvre.

 

Informations

  • Annonceur : LITA.co
  • Marque : LITA.co
  • Type de média : Digital, Social media / Événementiel
  • 1ère diffusion : Juillet 2020
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 16 juillet 2020

Crédits

  • Agence : The Good Company
  • Responsables annonceur : Eva Sadoun, Lin-Na Zhang, Anas Wadi, Brendan Remeur
  • Responsables agence : Luc Wise, Julien Quidor dit Pasquet
  • Responsables de la Création : Jacques Denain, Philippe Pioli-Lesesvre
  • Directeur artistique : Lucie Beurq
  • Copywriter : Marine Surmont
  • Planning stratégique : Nina Kurose
  • Chef de projet : Lisa Buisson
  • Responsable RP : Pauline Germain

Réalisations de l’agence The Good Company