Le kit pour une communication non sexiste

Par Claire D. le 08/03/2017

Temps de lecture : 2 min

Trouver les bons mots.

L’initiative « No More Clichés », initiée par le réseau Toutes Femmes Toutes Communicantes, faisait déjà grand bruit en 2016 en dénonçant les clichés publicitaires misogynes sur Youtube. Cette année, la campagne se poursuit et s’intensifie avec la création d’un kit pour une communication non sexiste, à l’attention des professionnels du milieu. Un projet qui vise à améliorer l’image des femmes dans les outils de communication. Et de « sensibiliser un milieu qui ne l’est pas spontanément », comme le note Mme la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol, qui soutient le projet.

Le kit s’articule en quatre temps. D’abord, celui de la compréhension, face aux raisons de combattre le sexisme annoncées par le support. Laurence Belkowski, directrice générale de l’organisation Communication et Entreprise à l’origine du projet, dément un préconçu prégnant : « il n’y a pas d’avantage quelconque au sexisme dans la publicité ». Ensuite vient la face de test, grâce à une check-list qui vous permettra de jauger le sexisme de votre communication.

Par la suite, le kit met en lumière les « best practices » en matière de communication non sexiste, à travers des contenus vidéo : on y compte la websérie « Imagine », ainsi que la retranscription dessinée de briefs à tendance sexiste. Le document se conclut par un guide pédagogique pour une écriture plus inclusive.

L’initiative de Toutes Femmes Toutes Communicantes s’insère dans le cadre du 8 mars, soit la journée internationale des droits des femmes. Elle vise à dédramatiser les pratiques de communication non sexistes, abordées avec optimisme. Du côté de la publicité, mais pas que ! Comme l’explique Carole Thomas, directrice communication et marketing digital (Immobilière 3F), « le sexisme s’exerce aussi tranquillement derrière les murs de l’entreprise ». Un combat qui se mène dans les moeurs comme dans les mots.

Télécharger le kit pour une communication non sexiste

Crédits

  • Organisme : [tag]Toutes femmes toutes communicantes[/tag]
  • Comité de pilotage du kit : [tag]Laurence Beldowski[/tag], [tag]Céline Boisson[/tag], [tag]Sylvie Gousset[/tag], [tag]Céline Mas[/tag], [tag]Emmanuelle Myoux[/tag], [tag]Catherine Reichert[/tag], [tag]Pauline Reverdy[/tag], [tag]Carole Thomas[/tag]
  • Production film : [tag]We See Production[/tag]
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Mars 2017

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant