LinkedOut est de retour pour soutenir les candidats précaires sur le marché de l’emploi

Par Élodie C. le 20/10/2020

Temps de lecture : 2 min

Un réseau professionnel pour ceux qui n’en ont pas.

Activer son réseau, revoir son CV, soigner sa présentation, voire même participer à quelques formations sont autant de conseils que l’on (se) donne au moment d’entamer une recherche d’emploi. Des étapes qui paraissent simples, si ce n’est évidentes pour certains, mais sont autant d’obstacles pour d’autres qui n’ont pas nécessairement accès aux outils et codes du marché du travail. Plus encore cette année, dans un contexte de crise sanitaire et économique inédit.

Depuis 2016, l’association Entourage s’est donnée pour vocation de « retisser le lien entre les “inclus” et les “exclus » ». « Au-delà des besoins matériels, les personnes précaires ont avant tout besoin de considération pour reprendre confiance et réussir à briser la spirale de l’exclusion », explique l’association dans un communiqué.

Pour l’accompagner dans sa démarche, l’agence TBWA\Paris a conçu le programme : LinkedOut, soit un réseau social professionnel pour les candidats précaires. L’idée est simple : les différents profils des candidats sont mis en ligne sur la plateforme LinkedOut.fr avec leur CV et leurs principales qualités humaines en phase avec les métiers recherchés. Toute personne peut ensuite partager ces CV à son propre réseau professionnel « pour générer de la visibilité et ainsi des opportunités d’emploi. »

« Eux ont des compétences, nous avons du réseau : un partage de CV peut tout changer ! », précise l’association.

Après une première édition prometteuse en 2019, LinkedOut dévoile sa deuxième promotion de 80 candidats en précarité (personnes ayant connu la rue, jeunes sans réseau, personnes récemment arrivées en France, précise Entourage) et « tous aptes et motivés à travailler ».

« 2020, c’est l’année du Covid et de l’explosion de la précarité, rappelle l’association. Comme souvent, les plus fragiles d’entre nous sont les plus touchés. La crise a révélé notre besoin de sens et nos envies de solidarité. LinkedOut, c’est une conception de l’inclusion où ce n’est pas seulement aux personnes exclues de se battre toutes seules pour trouver une place, c’est à la société tout entière de bouger pour laisser une place à ces personnes. »

Cette année, LinkedOut aura également un soutien de choix lors du Vendée Globe puisqu’un voilier portant son nom et ses couleurs (sponsor Advens) concourt pour la course mythique avec à sa barre le skipper Thomas Ruyant. Départ le 8 novembre.

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