Les silhouettes iPod sont de retour pour les AirPods.
Le dernier spot publicitaire d’Apple présente les nouveaux AirPods troisième génération et leur technologie “audio spatial”.
Pour ce faire, la marque à la pomme a décidé de revisiter une de ses publicités emblématiques, ses “Silhouettes”. On y retrouve le chanteur Harry Styles au beau milieu de silhouettes dansant sur Music for a Sushi Restaurant, le morceau d’ouverture de Harry’s House, son tout dernier album ayant fait un véritable carton dans les charts.
Si le spot vous dit quelque chose, cela peut être parce qu’une publicité de ce même acabit a déjà été publiée en octobre dernier, présentant le même produit. Mais si vous faites partie des incollables de la culture pub, vous aurez très certainement reconnu l’animation entre couleurs fluos, visuels trippants et silhouettes en mouvement. En effet, ce style est typique des publicités Apple pour ses iPods des années 2000. Elles avaient marqué les esprits de par leur style et leur ambiance enjouée, participant notamment à l’essor des ventes du baladeur mp3. Que ce soit en vidéo ou en print, celles-ci mettaient en lumière l’état d’esprit du produit, tout en le montrant de manière subtile, puisque le fil des écouteurs reliés à l’iPod formaient la seule touche de blanc à l’écran.
Sacralisation de l’engouement autour de cette campagne, Eminem avait même revisité le spot en posant un couplet de son titre Lose Yourself.
Cette version actualisée de ses « Silhouettes » met donc en avant la troisième génération d’Air Pods. La comparaison aux premières générations de produits musicaux d’Apple induite par la reprise des pubs des années 2000 est une idée originale des agences TBWA/Chiat/Day et TBWA Media Arts Lab. Un bon moyen de représenter l’avancée d’une technologie, maintenant immersive et sans fils. Le spot à quant à lui été réalisé par Gal Muggia et Vania Heymann, qui sont à l’origine de clips pour Dua Lipa, DJ Snake, Coldplay, ou encore Selena Gomez. Les deux réalisateurs sont représentés par Iconoclast.
Un sans faute pour Apple, mais aussi pour Harry Styles qui ne cesse d’être parfait – ou du moins qui s’en donne l’image. Apple a en effet annoncé que l’ancien membre des One Direction aurait demandé à la société de faire don de l’intégralité de son cachet lié à cette campagne à l’association International Rescue Committee (IRC).