Sweet Punk

Réalisation de l'agence Sweet Punk

Campagne d'affichage et web - Quand allez-vous percuter ? - VINCI Autoroutes - Sweet Punk - agence Publicité / communication / 360

Une campagne choc pour ceux qui n’ont pas encore percuté

 

Situation et challenge : réveiller les consciences

Dans un contexte où un fourgon est accidenté par semaine en moyenne sur le réseau VINCI Autoroutes, la question n’est plus « pourquoi ? » mais « quand ? » les conducteurs prendront-ils conscience de la gravité de la situation.

S’ajoutant à cette urgence, la règle du corridor de sécurité permettant d’éviter les drames est souvent négligée.

Nous avons donc décidé de relancer « Quand allez-vous percuter ? », une campagne de sensibilisation renforcée par un dispositif 360° : Film, Print et Social Media.

 

Stratégie : percuter les esprits

La stratégie repose sur l’urgence de provoquer un changement de comportement, en particulier auprès des usagers de l’autoroute en mettant en lumière la règle du corridor de sécurité :

“Je ralentis et je change de voie”.

L’approche est multi-canal, exploitant à la fois le potentiel émotionnel d’un court-métrage, l’impact visuel du Print qui accompagne l’exposition des fourgons accidentés sur le réseau VINCI Autoroutes et la viralité des réseaux sociaux.

Tout est conçu pour être aussi percutant que le message lui-même : les conducteurs doivent prendre conscience et agir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Creative idea : créer le choc pour éviter le crash

C’est là que le court-métrage entre en scène, plongeant le spectateur au cœur d’un drame évitable. Un plan progressif partant d’un téléphone avec un message attendrissant sur le répondeur. Alors que la caméra se retire lentement, il devient
clair que celui-ci est dans un fourgon accidenté, l’atmosphère passant subitement de chaleureuse à tragique, un message de prévention percutant est révélé :

“Quand allez-vous percuter ? À l’approche d’un véhicule d’intervention, je respecte le corridor de sécurité. Je ralentis. Je change de voie. »

Sur Instagram, des posts soigneusement conçus mêlent témoignages d’Hommes en Jaune poignants et conseils pratiques pour une conduite plus sûre. Tout cela coïncide avec une exposition itinérante, menée par VINCI Autoroutes, qui présente des fourgons accidentés, apportant un témoignage visuel incontestable.

 

Informations

  • Annonceur : VINCI Autoroutes
  • Marque : VINCI Autoroutes
  • Type de média : Digital, Film Web / Affichage, Affiche / Panneau grand format / Digital, Médias sociaux
  • 1ère diffusion : Août 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 15 septembre 2023

Crédits

  • Agence : Sweet Punk

Réalisations de l’agence Sweet Punk