Sweet Punk

Réalisation de l'agence Sweet Punk

Campagne d'activation - Keym - Sweet Punk - agence Publicité / communication / 360

Une campagne qui fait du bruit pour ceux qui font du son

 

Situation & challenge : Comment assurer un lancement harmonieux ?

Dans le cadre du lancement de leur réseau social dédié aux pros et aux amateurs de l’industrie musicale, Sweet Punk accompagne la start-up Keym dans la réflexion et la mise en place des différentes stratégies indispensables lors de la création d’un nouveau business, du positionnement à l’acquisition ou à la communication globale.

Comment garantir la viabilité et la désirabilité de l’appli pour permettre une mise sur le marché performante ?

 

Stratégie : Déterminer un positionnement clair : le networking

A mi chemin entre Malt et Instagram, Keym propose une application qui permet à la fois de développer son réseau et de cultiver son image.

Seulement, pour conquérir ses futurs utilisateurs, la proposition de valeur de Keym se doit d’être unique et d’éviter toute forme d’ambivalence.

Keym, c’est l’alternative aux pistons et aux systèmes D qui connecte les acteurs de la musique.

 

Creative idea : Ensemble, ça sonne mieux

Un positionnement que nous avons encapsulé dans la signature « Together sounds better ». L’accomplissement d’un projet passe par une équipe passionnée et son ambition collective.

Cette signature, c’est aussi une manière de se distinguer de la concurrence, qui mise essentiellement sur les notions de succès et d’accélération de carrière.

 

Stratégie des moyens

Stratégie d’acquisition :

Le growth hacking au service du networking :

Avant de lancer une campagne de communication, nous avons articulé une stratégie d’acquisition fondée sur les préceptes du growth hacking.
L’objectif : atteindre 5k de téléchargements de l’app lors de la phase Beta en ciblant un premier cercle de testeurs via des campagnes à messages très spécifiques sur Meta, Youtube, TikTok et Google et via l’infiltration de groupes Facebook.

Une deuxième vague lors de la campagne de lancement permettra d’atteindre 50K téléchargements grâce à la synergie créée avec la couverture médiatique et publicitaire.

Stratégie de rétention :

Fidéliser un 1er cercle, la keymunity :

afin de fédérer un premier cercle d’utilisateurs et constituer une base communautaire active avant le lancement grand public, Sweet Punk a pensé une stratégie de rétention basée sur une forte présence on et offline :

réseaux sociaux (ligne édito, influence, brand content), festivals, écoles de musique et évènements professionnels de l’industrie musicale (activation autour d’un bus-studio).

Stratégie de communication :

Pour émerger de manière impactante Sweet Punk a imaginé une campagne qui réinterprète les codes du militantisme et qui s’approprie l’espace urbain sur différents supports : des projections et des affichages sauvages ont été réalisés dans plusieurs grandes villes en France (Paris, Marseille, Bordeaux, entre autres), en Belgique et au Luxembourg pour susciter la curiosité des amateurs et professionnels de l’industrie musicale et les inciter à télécharger l’application.

La campagne, typographique, joue avec l’image des lieux dans laquelle elle est présente.

Dans le même temps, des Walkman ont été envoyés à la presse pour remplacer les traditionnels communiqués de presse. Cette approche créative et rétro a permis de mettre en avant les fondateurs de Keym, qui ont personnellement présenté l’application sur la bande son.

 

 

 

 

Informations

  • Annonceur : Keym
  • Marque : Keym
  • Produit : application musicale
  • Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format / Digital, Publicité sur Internet
  • 1ère diffusion : Septembre 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 20 octobre 2023

Crédits

  • Agence : Sweet Punk