Avec notre rubrique ''C'est quoi son job ?'', focus sur les métiers qui feront la com de demain.
Facebook Live, Periscope, Instagram… Aujourd’hui de plus en plus de plateformes parient sur le live, donnant la priorité au direct. Un pari que les agences ont saisi, puisqu’elles voient apparaître en leurs rangs le métier de Live Producer. Quelles activités et responsabilités regroupe cet intitulé de poste ? Nicolas Ferry, directeur de projet et live producer chez l’agence [tag]Steve[/tag], nous éclaire dans cette 8ème interview « C’est quoi son job ? ».
Qu’est-ce qu’un Live Producer ?
De manière générale, le Live Producer est chargé d’organiser la production de contenus live à destination des réseaux sociaux. Mais chez Steve, cela va un peu au-delà. Mon rôle est d’amener les créatifs à aller plus loin, trouver une idée et un format percutant qui permettra d’émerger sur une timeline. Il faut aussi que le live soit à la fois cohérent et pertinent pour nos cibles. C’est essentiel.
À quel moment un Live Producer intervient-il dans un projet ?
Chez Steve, nous croyons beaucoup à la co-création, c’est pourquoi nous intégrons le Live Producer au coeur de nos réflexions dès la stratégie. Il est à la fois une fonction support, un expert technique, mais aussi un facilitateur. Il peut parfois débloquer des idées en nous faisant découvrir des technologies que nous ne pensions pas possibles. Il est un catalyseur, et c’est ce dont une idée a besoin pour grandir.
Pour Facebook, le live est un facteur de développement important, le contenu live est donc davantage sponsorisé et très avantageux pour une marque. Chez Steve, nous en avons déjà produit pour 4 de nos clients. Que ce soit pour donner une dimension digitale à un évènement ou pour créer une expérience unique en digital, les taux d’engagement du live n’ont pas leur égal. Notre dernière activation pour La Halle a été un vif succès. Le client souhaite déjà organiser sa prochaine opération, mais je ne peux pas vous en dire plus !
Comment devient-on Live Producer ?
Tout naturellement. Lorsque les premières idées live sont apparues, il a fallu les produire. Et lorsque l’on se rend compte que les méthodes de production classiques ne sont plus optimales, on évolue. Les sociétés de production digitales ou publicitaires semblent, a priori, mal placées pour produire un bon live. La raison est simple : le live doit être un point clé de la réflexion stratégique et créative, et non pas uniquement un paramètre de fin de process. Chez Steve, nous avons aussi notre propre studio à l’agence et notre propre matériel de production, ce qui aide pour faire du test and learn.
Un conseil pour devenir un bon Live Producer ?
Ce que l’on attend d’un bon Live Producer, c’est de la réactivité, une capacité à rebondir sur l’actualité, son environnement et anticiper une quantité énorme d’imprévus.
Vers quoi ce poste peut-il évoluer ?
Vers celui de Producer ! Si tant est qu’il ne le soit pas déjà, le Live sera bientôt une norme de production. Plus personne n’en parlera, ce sera une évidence.
Vous êtes désormais convaincus que vous devez recruter un.e Live Producer pour votre agence ou entreprise ?