Agences : le consulting ne s’improvise pas, c’est un métier

Par Xuoan D. le 29/04/2019

Temps de lecture : 1 min

La bonne nouvelle est que cela s'apprend !

Face à la menace de plus en plus visible des cabinets de conseil (cf le spectaculaire rachat de Droga5 par Accenture), les agences de communication se tournent vers le consulting, espérant retrouver ainsi des niveaux de rentabilité confortables.

Ce mouvement a notamment été pris à bras-le-corps par Publicis Groupe avec le rachat de Sapient, comme nous l’expliquait Nicolas Zunz dans notre débat « les enjeux – la Réclame » face à Claude Chaffiotte (Accenture Digital).

Du côté des agences média, la transformation vers le conseil est également en marche, comme nous l’explique Paul Boulangé dans cette nouvelle interview minute. [tag]Starcom[/tag], l’agence qu’il préside en France, vient en effet de lancer « Human Tech », une offre de consulting dédiée aux sujets adtech : internalisation du programmatique, choix de solutions techniques… Le tout, décorrélé de la facturation liée à l’achat média.

Cette approche représente-t-elle l’avenir des agences médias ? « Oui, mais cela ne s’improvise pas » met en garde Paul Boulangé. Il ne suffit pas de remodeler une offre de recommandation stratégique d’agence pour que cela devienne une prestation de conseil, estime ce dirigeant qui a commencé sa carrière dans le conseil technologique. Selon le président de Starcom France, « Le consulting est un métier » qui doit s’apprendre en investissant énormément dans la formation. Voilà les agences prévenues.

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Letter to to the Future pour Accor

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