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Veille social media : comment mettre en place une veille stratégique sur les réseaux sociaux ?
Chaque jour, des milliards de données déferlent sur le web et les réseaux sociaux. Les entreprises et les marques peuvent tirer profit de ces précieuses sources d’information pour orienter leurs décisions concernant leur activité. A l’ère du social media marketing où règne une concurrence sans partage, il est même vital de mettre en place une veille stratégique sur les réseaux sociaux. Dans cet article, on vous donne quelques pistes pour organiser une veille sociale media efficace au service de vos objectifs business.
Qu’est ce qu’une veille sur les réseaux sociaux ?
Par définition, faire une veille social media consiste à surveiller les blogs et les réseaux sociaux de manière structurée dans le but de se tenir informé de l’actualité d’un métier, d’un secteur d’activité, d’une technologie, de la concurrence sur un marché (veille concurrentielle), de sa communauté (veille réputationnelle), voire de sa propre société et des personnes qui y travaillent.
Les différents types de veille stratégique
Il n’existe pas une mais plusieurs types de veilles stratégiques en fonction des priorités et des besoins de l’entreprise : veille réputationnelle ou e-réputation, veille concurrentielle, veille commerciale, veille tendances, veille technologique, veille image…La liste est longue !
En guise d’exemple, intéressons-nous à celle qu’une agence social media a l’habitude de mener pour ses clients : la veille e-réputation.
L’e-réputation est indispensable pour les marques qui veulent développer leur image et accroître leur notoriété sur les réseaux sociaux. En gros, on surveille tout ce que disent les followers, les abonnés. Mais surtout, cette action sociale media consiste à limiter les effets de bord lors d’une communication mal gérée : le fameux « bad buzz ».
Être présent sur les réseaux sociaux comporte en effet des risques de vulnérabilité. Ainsi, mettre en place une veille réputationnelle permet de lancer des campagnes positives virales pour contrer ou anticiper ces buzz négatifs potentiels.
Qui s’occupe de la veille stratégique sur les réseaux sociaux ?
Souvent, au sein d’une organisation, ce sont les personnes qui travaillent au service communication digitale qui s’occupent de la veille. Dans certains cas, il existe même une cellule spécifiquement dédiée à cette activité.
Les “veilleurs” comme on les appelle parfois, sont souvent des experts en social media management. Ces professionnels sont rompus à l’écoute des signaux forts ou faibles, de détecter les tendances mais aussi à l’analyse des données. Bref, avec l’aide des nombreux outils qu’ils utilisent, ce sont un peu les yeux et les oreilles d’une entreprise sur les médias sociaux.
Mais ces spécialistes en veille stratégique ont aussi la tâche d’esquisser des scénarios pour ajuster la stratégie social media d’une marque ou d’une entreprise. En formulant des conseils pratiques, ils aident aussi les community managers à orienter leur travail. C’est ce que nous allons voir tout de suite.
A quoi sert une veille social media ? Quelques exemples
Maintenant qu’on a compris en quoi consiste une activité de veille sur les médias sociaux, la bonne question à se poser est de savoir à quoi servent en pratique toutes les informations collectées.
De manière générale, une veille social media va aider une marque ou une entreprise à prendre les meilleures décisions pour atteindre ses objectifs marketing et commerciaux.
Par exemple, le travail de veille va servir à mesurer la visibilité d’une marque auprès d’une communauté à un instant t. Elle peut aussi permettre d’analyser l’impact des campagnes marketing lancées autour d’un produit ou d’un service spécifique.
Conduire une veille stratégique va aussi permettre à une entreprise d’affiner sa connaissance de sa cible et découvrir de nouvelles opportunités de marché.
Faire une veille sur les habitudes de sa communauté et l’utilisation d’un produit spécifique aide ainsi à orienter le développement d’un produit ou d’un service.
Mener une veille sur les réseaux sociaux va aussi permettre de détecter des influenceurs et de les contacter pour nouer un partenariat.
Pour la création de contenu, surveiller les plateformes sociales va aussi générer des idées de contenus originales. La recherche de nouvelles techniques d’engagement et d’interaction constitue aussi un axe de veille important.
Enfin, une veille concurrentielle va permettre de benchmarker les concurrents et de mettre en place des actions fortes et rapides sur les domaines où ils sont moins solides.
Les étapes pour construire une veille efficace sur les réseaux sociaux
Le social media monitoring au sein d’une organisation n’est pas compliqué si les objectifs sont clairement définis et répondent aux besoins des marques.
Mais une veille sociale media réussie passe forcément par plusieurs étapes essentielles :
- définir un axe de veille : quelles sont les données qui vous intéressent ? L’information, la concurrence, les avancées technologiques ou encore votre e-réputation ?
- fixer des objectifs clairs et mesurables
- organiser le sourcing : lister les sources pertinentes à suivre, la collecte des données, leur classification, leur stockage, leur traitement
- utiliser des outils de veille performants (Hootsuite, Fiddle, Mention) pour délivrer les informations en pull (l’information vient à vous) ou en push (vous recherchez l’information) pour nourrir votre veille. Ces outils de social listening facilitent la mise en place d’alertes (Google Alert, Talkwalker, RSS Feed Reader)
- traiter et diffuser l’information des données collectées dans un tableau de bord dynamique et/ou via l’émission régulière de fichiers de reporting.
Mettre en place sa veille grâce à une agence social media
La veille stratégique sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok) est un outil extrêmement puissant du webmarketing qui offre de multiples bénéfices aux marques et aux entreprises. En particulier, cette activité les aide à mieux cerner leur positionnement, leurs concurrents, gérer les crises, anticiper l’évolution de leur marché, faciliter la prise de décisions mais aussi à innover (R&D).
En un mot, si l’on devait résumer ce qu’est une veille social media pour une marque ou entreprise, nous dirions qu’il s’agit d’une boussole qui aide à se repérer à chaque instant sur les réseaux sociaux.
Voilà pourquoi chez So Bang, notre agence social media à Paris, nous faisons de l’activité de veille un véritable pilier dans notre collaboration avec les marques. Chacune des actions que nous mettons en place pour les accompagner sur les réseaux sociaux s’adapte ainsi à la réalité du terrain et aux tendances du moment.