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Marketing d’influence : 7 choses à savoir sur l’état du marché en 2022

Plus de la moitié des personnes dans le monde qui ont effectué un achat en ligne au cours des six derniers mois l’ont fait sur la recommandation d’un influenceur ou d’une influenceuse. Une statistique qui en dit long sur l’essor croissant du marketing d’influence. Pour bien se rendre compte de la puissance du secteur, notre agence d’influence a compilé 7 faits saillants à retenir sur l’influence marketing.

1. Un marché toujours en forte croissance

Selon plusieurs rapports spécialisés, l’industrie du marketing d’influence devrait osciller entre 15 et 16 milliards de dollars en 2022. Un chiffre qui résonne avec le montant de plus en plus élevé des fonds levés par les plateformes d’influence (plus de 800 millions de dollars rien qu’en 2021) et qui témoignent de la croissance significative de toute l’industrie du secteur. Plusieurs enquêtes rapportent aussi que plus de 75% des marques ont l’intention de consacrer un budget au marketing d’influence en 2022.

2. Les professionnels du secteur de plus en plus nombreux

Comme tout secteur en croissance, le marketing d’influence attire de plus en plus d’entreprises. Ainsi, on estime que le nombre mondial d’offres de services liés au marketing d’influence a augmenté de plus 26 % rien qu’en 2021, pour atteindre près de 19000 entreprises (agences, plateformes, etc.) proposant ou se spécialisant dans les services de marketing d’influence.

3. Des créateurs de contenus par millions

Le marketing d’influence attire aussi de plus en plus de créateurs de contenus. Une étude récente du site spécialisé Influencer Marketing Hub a ainsi montré que plus de 50 millions de personnes dans le monde se considèrent comme tels. D’après la même source, cela représenterait un un marché qui devrait atteindre 104 milliards de dollars en 2022.

4. Le social selling dopé par les influenceurs

En 2022, la valeur des ventes du commerce social devrait tutoyer la barre des 1000 milliards de dollars (958 milliards de dollars précisément selon plusieurs projections). Un chiffre résume bien cette envolée du social selling grâce aux influenceurs. En octobre 2021, en une seule journée deux des principaux influenceurs chinois, Li Jiaqi (connu sous le nom de « The King of Lipstick”) et Viya, ont vendu pour 3 milliards de dollars de produits. C’est presque trois fois les ventes quotidiennes moyennes d’Amazon ! D’ici 2025, le commerce social devrait représenter 17% de toutes les dépenses de commerce électronique.

5. Une professionnalisation des partenariats entre les marques et les influenceurs

C’est logique. En devenant un marché mature, l’influence marketing professionnalise ses acteurs et ses pratiques. Depuis l’an passé, on assiste notamment à une transformation de la relation entre les marques et les influenceurs. En échange de leur travail, ces derniers sont en effet de plus en plus rémunérés en argent et non plus en nature (produits et en cadeaux). Une évolution salutaire qui permet d’introduire plus de transparence et de pousser les influenceurs à affiner leur offre.

6. Instagram plébiscité par les marques, Tiktok en embuscade

Près de 80% des marques qui s’engagent aujourd’hui dans le marketing d’influence disent utiliser Instagram pour le faire. Parmi les marques qui utilisent le réseau social, Zara est la marque la plus mentionnée sur Instagram. De son côté, TikTok et son insolente croissance depuis 2020 continue de grappiller des parts de marché avec de grosses enseignes dans son escarcelle comme la plateforme de vidéos Netflix, marque la plus suivie sur le réseau social en 2021.

7. L’esport, nouvel eldorado des marques et des influenceurs

S’il y a bien un domaine qui devrait tirer son épingle du jeu en matière de marketing d’influence cette année, c’est bien celui de l’esport. Récemment Forbes indiquait qu’en 2021, l’industrie mondiale du secteur valait déjà plus de 1,08 milliard de dollars. D’ici 2024, le magazine économique table sur près d’1,7 milliard de dollars.

Aujourd’hui, le marketing d’influence est un peu comme une mine à ciel ouvert. Marques et influenceurs s’y ruent activement pour exploiter des filons qui séduisent de plus en plus les consommateurs. Dans ce marché en ébullition, les choses changent en permanence et de nouvelles pépites sont découvertes chaque jour. En fait, le potentiel d’opportunités est énorme. Une étude du site expert Research and Markets projette même que la taille du marché d’influence marketing atteindra 84,89 milliards de dollars d’ici 2028 !

Ainsi, pour une agence d’influence comme la nôtre, travailler dans ce domaine est un vrai challenge. Depuis plusieurs années, notre nous faisons profiter les marques des immenses possibilités qu’offre le marketing d’influence. Grâce à notre plateforme d’influenceurs, nous travaillons en étroite collaboration avec des créateurs de talents partout dans le monde.

Pour en savoir sur le marketing d’influence, découvrez aussi notre article sur les tendance de l’influence marketing en 2022.