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7 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie social media

Votre entreprise ou votre marque est présente sur les réseaux sociaux mais vous peinez à engranger un retour sur investissement ? C’est peut être tout simplement parce que vous n’avez pas de stratégie social media. D’ailleurs, vous vous demandez peut-être pourquoi vous auriez besoin d’une stratégie pour réussir sur les réseaux sociaux. Dans cet article, on vous donne 7 raisons de vous doter d’un tel outil si vous voulez gagner en visibilité et générer des ventes sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Avant de voir pourquoi il est important d’avoir une stratégie pour communiquer sur les réseaux sociaux, commençons par redéfinir ce qu’est une stratégie social media.

Une stratégie social media désigne l’art de concevoir et de coordonner des actions sur les réseaux sociaux ou un blog pour atteindre des objectifs marketing et commerciaux définis en amont.

Une stratégie social media implique donc des axes stratégiques préalablement réfléchis auxquels on va associer des tâches précises pilotées par des experts et planifiées selon un calendrier précis.

Ainsi, une stratégie social media mobilise un ensemble de dispositifs et s’inscrit dans une certaine durée plus ou moins longue. En général, une stratégie bien construite s’articule autour de différentes étapes.

Pourquoi se doter d’une stratégie social media ?

Aujourd’hui, avoir une stratégie social media est indispensable pour les marques et les entreprises. Se lancer sur les réseaux sociaux sans stratégie peut même être carrément contre-productif.

Pour vous convaincre de sauter le pas, voici 7 grandes raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie de médias sociaux pour votre entreprise, et comment cela peut bénéficier à votre marque.

1. Pour établir une présence organique forte

La première raison pour laquelle vous avez besoin d’une stratégie de médias sociaux est qu’elle vous aidera à établir une présence organique forte. En effet, en vous forçant à planifier vos publications selon un calendrier éditorial bien précis, cette stratégie va vous apporter la régularité et la cohérence dont vous avez besoin pour émerger sur les plateformes.

2. Pour gagner du temps

Le deuxième avantage de la création et de la mise en œuvre d’une stratégie social media est qu’elle vous aidera à gagner du temps. Et comme dit l’adage, le temps, c’est de l’argent.

Au début, il est vrai que vous devrez passer pas mal de temps à planifier vos posts et construire votre calendrier éditorial. Mais au final, vous allez gagner un temps précieux si vous organisez votre production de contenu digital. Plus besoin de vous creuser la tête pendant des heures pour savoir quel contenu vous allez bien pouvoir publier et sur quelle plateforme.

Vous pouvez ensuite réinvestir ce temps gagné dans d’autres tâches comme par exemple l’analyse de vos résultats grâce à vos indicateurs de performance. Vous pourrez aussi mieux vous concentrer sur chaque publication que vous diffuserez.

3. Pour être réactif

Les réseaux sociaux constituent un environnement très changeant voire instable. Dès lors, une marque ou une entreprise se doit de s’adapter en permanence. En formalisant une stratégie social media selon un plan clair et structuré, vous pouvez plus facilement ajuster vos actions en fonction du contexte et des évolutions.

4. Pour s’assurer de couvrir tous vos objectifs commerciaux

L’élaboration d’une stratégie social media se construit autour de vos objectifs marketing et commerciaux (image, notoriété, ventes de vos produits et services, trafic, collecte de prospects, etc) et de votre cible. Du coup, tous les posts que vous allez créer seront pensés dans l’optique de les atteindre. Vous rationalisez vos efforts et pouvez mesurer plus facilement les fruits de votre travail.

5. Pour cibler plus efficacement vos publics cibles

Avoir une stratégie social media vous aide aussi à mieux cibler votre audience cible sur le web. Comment ? Par exemple, en prévoyant de publier des contenus qui comportent des sondages ou des questions ouvertes, vous collectez des insights consommateurs et pouvez ensuite apporter de la valeur ajoutée en fonction des informations clients que vous avez collectées.

6. Pour rester créatif et créer un meilleur contenu

Établir une stratégie de médias sociaux vous permet de sélectionner les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre activité et votre cible mais facilite aussi grandement la création de contenu. Ainsi, vous faîtes le tri plus facilement entre les canaux de diffusion et les sujets que vous pourriez traiter.

Par exemple, si vous avez défini que les vidéos sont le meilleur moyen de toucher votre audience, vous irez plus naturellement sur TikTok par exemple. De même, vous pourrez investir dans le matériel le plus adapté pour créer des contenus de grande qualité.

7. Pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents

La dernière raison pour laquelle vous avez besoin d’une stratégie social media est qu’elle vous aidera à garder une longueur d’avance sur la concurrence. En effet, en construisant méticuleusement votre empreinte sociale, vous ne laissez plus le hasard décider à votre place et vous pouvez vous concentrer sur les petits détails qui font la différence. Vous sortez enfin de la posture du community manager qui publie pour le plaisir en essayant de capter l’attention de sa communauté un peu comme il peut mais sans obtenir des résultats probants en termes d’engagement.

Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, Twitter… Les réseaux sociaux peuvent être de formidables accélérateurs de croissance. Oui mais seulement si vous savez les manier. Pour ça, l’un des meilleurs outils consiste à vous doter d’une stratégie social media. Allez-y étape par étape. Grâce à cette démarche, vous pourrez analyser ce qui fonctionne, sur quel réseau publier en priorité et commencer à développer l’histoire et la voix de votre marque. Bref, établir un style fort et distinctif sur vos différents comptes, tout en restant cohérent et en apportant de la valeur ajoutée à votre public.

Confiez votre stratégie à une agence social media

Pour créer et mettre en place votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez passer par une agence social media comme So Bang. Externaliser son social media management grâce à une agence spécialisée, c’est encore plus de chances de faire décoller votre présence digitale sur les réseaux sociaux. Ainsi, en étroite collaboration avec chaque client, notre équipe d’experts pilote et active des campagnes efficaces et décuple les performances de votre social media management.

(article librement inspirée de Social Media Today)