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Réseaux sociaux : comment devenir influenceur ?

Aujourd’hui, les influenceurs occupent une place centrale dans la stratégie marketing des marques et des entreprises. En 2022, la grande majorité des consommateurs découvre en effet un produit ou une marque grâce aux contenus que ces leaders d’opinion relaient via leurs comptes sur les réseaux sociaux. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser. Ce faisant, être influenceur ou influenceuse est devenu un véritable métier et face aux rémunérations parfois très élevées qu’il procure, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent suivre cette voie. Alors, comment devient-on influenceur au sens professionnel du terme ? Tout le monde peut-il prétendre à ce statut qui fait rêver toute génération confondue ? Existe-il une formation spécifique pour exercer ce travail passionnant ? Notre agence d’influence So Bang vous propose un petit guide pour comprendre toutes les ficelles de cette nouvelle profession à part entière.

Devenir influenceur, un vrai métier

Vous souhaitez devenir influenceur ? Avant de vous donner quelques clés pour vous aider à vous lancer de manière professionnelle, vous devez d’abord savoir de quoi il s’agit précisément.

Qu’est ce qu’un influenceur ? C’est un nouveau métier qui est apparu avec l’arrivée du numérique, et surtout l’explosion des blogs et des réseaux sociaux. Il désigne une pratique consistant à utiliser toutes ces plateformes sociales pour développer la visibilité d’une marque et de ses produits. Cette activité existe depuis plusieurs années mais elle a véritablement pris son essor ces cinq dernières années avec le développement accru du social media marketing.

Sur quels réseaux sociaux se lancer pour devenir influenceur ?

En théorie, il est possible de devenir influenceur ou influenceuse sur n’importe quel réseau social : Instagram, Youtube, Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat etc. En pratique, certaines plateformes attirent davantage les candidats au métier. C’est le cas de TikTok qui, avec 3 milliards d’utilisateurs, est devenu le terrain de jeu favori des influenceurs partout dans le monde.

Bien sûr, un influenceur peut intervenir sur plusieurs plateformes mais de plus en plus, l’essentiel de son activité et des revenus qu’il en tire va se concentrer sur un réseau social plus qu’un autre. C’est ainsi qu’on observe une segmentation du métier en fonction de la spécialité de chaque influenceur (cuisine, mode, luxe, beauté, voyage, etc.) mais aussi du réseau social sur lequel il s’exprime. Souvent, eux-mêmes se définissent d’ailleurs comme influenceur instagram, influenceur tik tok, etc. pour afficher leur spécialisation. Ces dénominations définissent leur identité. Qu’on se le dise, l’influence marketing est devenue une affaire de spécialistes omnicanal et non plus de quelques généralistes multi plateformes.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir influenceur ?

Pour devenir influenceur ou influenceuse, il faut avoir une vraie motivation, beaucoup d’abnégation mais aussi posséder des qualités intrinsèques. Tout d’abord, un influenceur doit avoir un sens inné de la communication. Ensuite, il doit être :

  • curieux
  • créatif (dans ses textes, ses photos, ses vidéos)
  • passionné
  • patient
  • authentique (développer sa ligne éditoriale autour de sa personnalité)
  • à l’écoute
  • être méthodique et organisé (pour planifier sa production éditoriale)
  • excellent dans le maîtrise des réseaux sociaux sur lesquels il opère
  • à l’aise à l’oral et devant une caméra pour présenter des vidéos, des tutos, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle permet de comprendre que les qualités indispensables pour devenir influenceur sont fortes et variées. Si vous ne vous reconnaissez pas dans l’un de ces critères, mieux vaut revoir vos ambitions.

Quelle formation suivre pour devenir influenceur ?

Si le métier d’influenceur vous intéresse, sachez qu’il n’existe pas de formations spécifiques (du reste pas encore) pour l’apprendre et surtout l’exercer. L’acquisition des compétences nécessaires se fait donc encore surtout de manière autodidacte, c’est-à-dire par l’expérience.

Comment gagner de l’argent comme influenceur ?

Au début, être influenceur consistait à valoriser un produit ou un service en échange de cadeaux ou de bons d’achat offerts par les marques. Tout s’organisait de manière assez artisanale et sans réel encadrement. Depuis, le modèle économique a évolué de même que l’activité qui ne cesse de se professionnaliser. Aujourd’hui, les influenceurs touchent une vraie rémunération financière (salaire, forfait) en échange de leurs services. Le montant de la rémunération d’un influenceur va dépendre de plusieurs critères à commencer par l’audience et le taux d’engagement que l’influenceur ou l’influenceuse génère.

Concrètement, les collaborations entre les influenceurs et les marques prennent la forme de partenariats encadrés par des contrats en bonne et due forme. Avec la professionnalisation du métier, la gestion de ces contrats est de plus en plus assurée par des agences spécialisées comme So Bang. La mission d’une agence d’influence est de tisser ce lien indispensable entre les marques et les influenceurs.

Comment être repéré par une agence d’influence ?

Pour avoir une chance d’être repéré par une agence d’influence et intégrer son crew d’ambassadeurs, le critère le plus important va être celui de l’engagement que vous générez auprès de votre communauté. Inutile d’avoir des millions de followers donc. C’est l’intérêt que vous suscitez chez les autres c’est-à-dire votre capacité à capter l’attention de vos abonnés qui prime avant tout.

Chez So Bang, nous accordons aussi une très grande importance à la personnalité des créateurs de contenus que nous recrutons pour notre plateforme d’influenceurs. Pour créer un lien authentique et durable, cet aspect nous semble même essentiel. Ainsi, nous préférons investir sur des profils capables de conserver leur fraîcheur de ton et de style au fil des campagnes que nous lançons avec eux plutôt que sur des influenceurs “one shot” qui vont convenir sur l’instant mais perdent en engagement et en interactions dans la durée.

Qui s’occupe des influenceurs sur une plateforme d’influenceurs ?

La gestion des influenceurs au sein d’une agence d’influence est confiée à un influencer Manager. Aussi appelé “Influence Marketing Manager” ou encore « Chargé de la Relation Influenceur », il ou elle prend un soin particulier à entretenir de bonnes relations entre la marque et les créateurs de contenus. Bref, c’est une sorte d’agent !

Au-delà de l’aspect contractuel qui va permettre à l’influenceur de percevoir de l’argent en échange de services, il ou elle négocie aussi tous les termes juridiques et commerciaux pour garantir la réussite de la collaboration. Ajouté à cela, sa mission est aussi de maintenir les différents influenceurs dans un état créatif et de motivation élevé pour chaque marque qu’ils accompagnent. Un peu comme un coach finalement.

Comment gagner en influence pour séduire les marques ?

En plus de toutes ces qualités, celui qui souhaite devenir influenceur doit aussi posséder des savoir-faire indispensables. Dans le manuel d’apprentissage du parfait influenceur, on trouve ainsi tout un tas de “best practices” qu’il convient d’observer pour réussir dans le métier. C’est aussi ce qui vous aidera à gagner en influence.

A l’image du métier de social media manager, l’influenceur doit donc être capable d’animer une communauté selon une stratégie de contenus avec des objectifs clairs et mesurables. Il doit fidéliser mais aussi conquérir sans cesse de nouveaux publics.

Mais l’influenceur est aussi un chef d’entreprise qui doit faire évoluer ses services pour satisfaire au mieux ses clients (les marques). Il doit donc penser à renouveler subtilement son discours dans ses différents posts tout en intégrant les tendances.

Ces différents aspects du métier demandent donc à l’apprenti influenceur de se former régulièrement à de nouvelles techniques et d’être en veille permanente. La concurrence est rude et les marques qui travaillent avec eux attendent beaucoup des influenceurs en termes de ROI (retour sur investissement). Ils doivent développer leur notoriété auprès de leur audience et convertir celle-ci avec le maximum de rendement.

Derniers conseils pour vous lancer comme influenceur

Ce petit guide a répondu à toutes vos questions ? Votre profil checke tous les critères pour devenir un influenceur ? Si c’est la cas, vous êtes prêt à démarrer une carrière de créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Ne reste plus qu’à cibler un domaine d’intérêt sur lequel vous souhaitez communiquer. Pour commencer, concentrez-vous aussi sur un réseau social de prédilection plutôt que plusieurs (bien sûr, cela peut aussi être un blog). Choisissez celui qui correspond à votre public cible et aussi celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Un influenceur qui évolue dans le bon environnement est la première condition pour être un influenceur qui performe.

Travailler avec agence d’influence : la meilleure façon de réussir comme influenceur

Alors bien sûr et malgré tout son travail et sa bonne volonté, pour un influenceur qui débute, ce n’est pas toujours facile de se faire connaître auprès des grandes enseignes de mode, lifestyle, beauté, luxe, etc. Dès lors, répétons-le : se faire accompagner par une agence d’influence est le moyen le plus efficace de booster vos chances de succès.

Pour taper dans l’oeil des recruteurs et faire décoller votre business, séduisez-les avec du contenu frais, des bons hashtags mais tout en restant vous-mêmes. Votre force de conviction repose aussi sur le taux d’engagement que vous obtenez auprès de votre communauté. N’oubliez pas : grâce à leurs outils, les agences d’influence scrutent le web pour détecter les talents. Si vous générez de l’engagement auprès de vos abonnés (likes, partages…) et que vos publications ont du style, vous augmentez vos chances d’être repéré ! Dernier conseil : votre passion pour ce métier doit vraiment se faire sentir dans vos posts.

Chez So Bang, plus de 30.000 influenceurs en France et à l’international ont déjà rejoint notre plateforme d’influence. Si vous souhaitez travailler avec notre équipe d’experts en influence et devenir l’ambassadeur d’une marque qui vous inspire, contactez-nous.