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Réseaux sociaux : boostez votre stratégie social media grâce au SMO !

Dans un post précédent, on expliquait comment créer une stratégie social media efficace. Dans ce nouvel article, notre agence social media vous donne une nouvelle clé supplémentaire pour accroître la visibilité de votre marque ou de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux. Cette solution, c’est le Social Media Optimization ou SMO. Très puissante, cette technique consiste à utiliser les plateformes sociales comme levier de référencement. Comment précisément ? C’est qu’on vous explique juste après !

Le SMO ou Social Media Optimization

Définition

Le SMO ou Social Media Optimization (optimisation pour les médias sociaux ou référencement social, en français) désigne un ensemble de méthodes et d’actions effectuées sur les médias sociaux pour développer la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.

Comment ça marche ?

Le SMO consiste à attirer des visiteurs sur votre site web en utilisant les réseaux sociaux comme levier. Ce faisant, vous générez du trafic sur le site internet en question et envoyez du même coup un signal fort aux moteurs de recherche sur votre popularité. En effet, plus votre site enregistre du trafic, plus Google et les autres moteurs de recherche vont vous accorder de la crédibilité et classer votre site dans les tops positions de leur classement.

Concrètement, pour une marque, il va donc s’agir de publier des contenus stratégiques sur les médias sociaux de façon à pousser ses followers à visiter son site web. Cela peut se faire grâce à des posts d’actualités que vous relayez sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi teaser des contenus type livre blanc, articles de fond, offres promotionnelles, etc. En fait, cela concerne tout ce qui peut inciter vos abonnés à visiter votre site.

Quels réseaux sociaux privilégier pour faire du SMO ?

La réponse est simple : TOUS, sans distinction !  Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Tik Tok, Snapchat, Twitch… quelle que soit la plateforme, vous pouvez l’utiliser pour pousser votre communauté à visiter votre site et donc à créer du trafic sur celui-ci. Avec la multitude de médias sociaux, les marques disposent ainsi de tout un tas de leviers potentiels pour développer leur réputation et donc leur visibilité.

Quel est le lien entre SEO et SMO ?

Le SMO est indirectement lié au SEO c’est-à-dire au référencement naturel. Pour le dire autrement, le SMO est un complément du SEO. En fait, le SMO va booster le SEO du site d’une marque de manière indirecte en augmentant sa part de trafic (son audience naturel).

Important à retenir : seuls, les réseaux sociaux ne constituent pas un critère de classement des algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, ce n’est pas parce que vous allez avoir beaucoup d’abonnés ou beaucoup d’engagement (likes, partage, interactions, etc.) que le site de votre marque va mieux se positionner dans les résultats de recherche des moteurs. C’est le trafic vers votre site qu’ils vont générer qui va contribuer à optimiser le ranking de votre site.

Comment créer une stratégie SMO efficace ?

Pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche, il faut mettre en place une stratégie en communication digitale efficace en utilisant les réseaux sociaux comme caisse de résonance. Cela passe par plusieurs actions possibles qu’on vous détaille ci-dessous.

Optimiser son profil social media

Le profil de votre entreprise sur les plateformes sociales constitue le pilier central de votre stratégie SMO. Si ce dernier ne reflète pas l’identité et l’ADN de la marque, l’ensemble de votre stratégie d’optimisation des médias sociaux s’effondrera.

Pas le choix donc ! Il faut vous résoudre à soigner votre profil social media. Pour ce faire, on vous conseille plusieurs actions :

  • ajouter une photo de profil : mettre le logo de l’entreprise par exemple ! L’idée est de créer du brand content cohérent avec les tous autres supports de communication.
  • dupliquer votre nom d’utilisateur sur toutes vos plateformes sociales en cohérence avec votre stratégie d’image de marque.
  • créer une biographie qui incite à en savoir plus : cela consiste notamment à faire du storytelling en énonçant clairement les activités de l’entreprise et surtout en intégrant des mots-clés ciblés dans le contenu éditorial. Inclure un lien CTA (Call-to-action) est également recommandé si vous souhaitez également rediriger les utilisateurs vers le site de votre marque.

Un contenu de qualité pour donner envie

Une bonne stratégie SMO passe par la diffusion de contenu de qualité et surtout très incitatif pour transformer vos followers en visiteurs de votre site web.

Vos articles, vos actualités, vos produits, vos événements, toutes vos publications peuvent être mises en valeur sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les relayer sur chacun d’eux, en pensant bien à adapter le format en fonction de chaque réseau. Par exemple, n’hésitez pas à poser des questions pour lancer des discussions. C’est un moyen de stimuler votre communauté et de leur montrer votre intérêt. Idéal pour recueillir du feedback sur des produits et services !

La curation de contenu pour créer de la viralité

Une excellente solution pour attirer des visiteurs sur votre depuis vos réseaux sociaux consiste à faire de la curation de contenu. Très utilisé en stratégie social média, cela consiste à sélectionner, éditer et partager des contenus sur le web en relation avec votre domaine d’activité. C’est une excellente technique SMO pour apporter de la valeur ajoutée à vos contenus et de la visibilité sur vos contenus !

Dans cette logique, la qualité des liens et des hashtags jouent aussi un rôle essentiel. Pour vous aider à trouver les bons hashtags, vous devez donc aussi réfléchir aux mots clés et les expressions qui aideront à mieux classer votre site web dans les moteurs de recherche.

Publier beaucoup, souvent, partout

Enfin, en 2022, on sait aussi que la tendance est au lead omnicanal c’est-à-dire que les utilisateurs des plateformes sociales sont de plus en plus présents sur plusieurs réseaux différents. Ce faisant, les marques doivent publier plus, partout, tout le temps.

Bien souvent, pour aider les marques à créer ce flux de contenu continu et de qualité, la meilleure solution consiste à externaliser la gestion de leurs médias sociaux. En plus du temps et du coût qu’une agence spécialisée vous fera gagner, cette dernière vous apportera son expertise pour mettre en place une stratégie SMO optimale.

Conclusion

Et voilà, vous connaissez maintenant ce que signifie l’acronyme SMO et quel objectif il permet d’atteindre : accroître la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche grâce aux réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un outil très intéressant qui s’ajoute à la panoplie des leviers en webmarketing pour améliorer votre présence digitale et maîtriser plus facilement votre e-réputation.

Grâce à notre expertise sur les médias sociaux, nous accompagnons les marques et les entreprises à créer ce subtil équilibre entre leurs sites et leurs réseaux sociaux. Pour augmenter encore plus votre ROI, les experts de notre agence social media peuvent aussi vous aider à mixer SEO, SMO et SEA (référencement payant type Google Ads).

Envie d’appliquer les techniques SMO pour booster votre visibilité ? Contacter So Bang !

Pour en savoir plus sur le SMO, lisez aussi Social media : l’apport du marketing organique pour la visibilité et l’audience des marques.