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Influence marketing : top 10 des mots clés à connaître pour les marques et les entreprises

Qu’est-ce qu’un Key Opinion Leader ? Que signifie taux d’engagement ? C’est quoi un contenu pertinent ? Le marché de l’influence marketing regorge de termes ou d’expressions techniques, d’acronymes et autres anglicismes. Lorsqu’on n’est pas du métier, ce jargon peut vite devenir déroutant voire angoissant. Pas de panique! Pour vous aider à vous guider et développer vos connaissances en web marketing, voici un petit lexique du marketing d’influence.

Pourquoi connaître les mots clés du marketing d’influence ?

Confier la visibilité et la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux à une agence spécialisée en influence marketing comme So Bang, c’est collaborer constamment avec des experts en influence. Dans leur travail, ces spécialistes du digital passent leur temps à suivre et analyser les tendances et communiquent avec leurs clients via tout un tas d’expressions pas toujours facile à comprendre pour un néophyte.

Parmi les missions d’une agence d’influence, expliquer le sens des mots employés est loin d’être inutile. Pour une marque ou une entreprise, savoir précisément de quoi on parle permet notamment de comprendre les enjeux liés au lancement d’une campagne d’influence et d’aligner ces derniers avec ses objectifs commerciaux. Alors avant de lancer vos premières campagnes d’influence sur les médias sociaux, c’est parti pour un peu de pédagogie !

Top 10 des mots indispensables en marketing d’influence

Affiliation : il s’agit de mettre en place une opération marketing, sous forme de partenariat par exemple, avec une enseigne qui dispose d’un site e-commerce. L’objectif est de promouvoir les produits ou services de la marque sur son propre site via des liens trackés ou des bannières publicitaires.

Audience : C’est le nombre total des personnes potentiellement atteintes lorsqu’on publie du contenu sur un réseau social. L’audience d’un influenceur repose essentiellement sur le nombre d’abonnés (ou followers) de l’influenceur sur les plateformes sociales.

Box influenceurs : C’est une opération marketing qui consiste, pour une marque, à envoyer des échantillons de produits à de nombreux micro-influenceurs, souvent à des instagrammers ou à des influenceurs Tik Tok, afin qu’ils créent du contenu (vidéo par exemple) sur les produits reçus. L’objectif étant bien sûre d’atteindre de nouveaux prospects.

Campagne d’influence : C’est une action marketing digitale qui mobilise un ou plusieurs influenceurs ou influenceuses pour promouvoir une marque ou un produit. La forme la plus courante de campagne d’influence est le placement de produits, par exemple, sur Youtube.

Influenceur / Influenceuse : c’est une personne active sur les réseaux sociaux qui a une communauté significative d’abonnés (followers) et qui a la capacité de toucher une plus grande audience. En théorie, tout le monde peut devenir influenceur. En pratique, cela implique un vrai savoir-faire et beaucoup de talents. Pour désigner un influenceur, on parle aussi de Key Opinion Leader. Un KOL désigne les internautes qui ont une certaine notoriété et une expertise dans un domaine d’activité. Ils sont capables de générer des actions auprès d’une communauté : achats ou découverte d’une marque ou d’un produit.

Pertinence : signifie que le contenu partagé par l’influenceur est en adéquation avec l’image de la marque, ses valeurs. Tips ! Pour capter une cible, il est préférable de diffuser des campagnes affinitaires avec des contenus appropriés aux attentes et aux besoins de l’audience.

Portée (Reach) : c’est le nombre de personnes (prospects, abonnés) que la marque peut toucher grâce à la communauté de l’influenceur de la marque.

Mega-influenceur : Ces célébrités ou top tail influenceurs comptent plus de 100K followers/ abonnés à leur actif sur les profils qu’ils ont créés. Avec une audience captive qui raffole des publications créatives sous forme de posts, vidéos, Reels, ils sont devenus les stars des réseaux sociaux ! Véritable force de frappe sur Tik-Tok, YouTube, Instagram, si vous souhaitez développer votre visibilité, c’est cette cible d’influenceur qu’il faut choisir.

Micro-influenceur, Nano-influenceur : Ce sont les meilleurs alliés des marques en ce moment ! Leur recette ? L’authenticité, les valeurs, l’expertise ! Ces ambassadeurs sont des conso-acteurs, des prescripteurs qui disposent certes d’une audience (entre 1000 à 500 000 abonnés) moins nombreuse que les méga-influenceurs mais plus engagée. Ils partagent leurs valeurs, leurs passions avec authenticité. Cette typologie d’influenceurs et influenceuses poste régulièrement des avis, des photos, des vidéos sur les produits ou services pour guider au mieux les consommateurs dans leur choix. Leur terrain de jeu favori ? Instagram, Pinterest..etc.

Taux d’engagement : Le taux d’engagement, c’est quoi ? C’est un indicateur de performance (KPI) utilisé en webmarketing pour mesurer les interactions des internautes vis-à-vis d’une publication à travers les réactions suscitées : likes, partages, commentaires, clics, nombre de vues, etc. Le taux d’engagement permet de déterminer le potentiel et le succès d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. C’est un indicateur-clé dans l’analyse concurrentielle par exemple.

Avec ce petit glossaire et à défaut d’être encore un pro du domaine, vous voilà prêt pour vous lancer dans le monde passionnant du marketing d’influence. Attention, ce petit lexique n’est pas exhaustif, il comporte simplement les définitions de base. Bien sûr, nous prendrons soin de le compléter. Cette liste vous aidera aussi certainement à mieux comprendre le rôle d’une agence d’influence.