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Top 10 des médias sociaux 2021 : le check de l’été !

Le paysage des médias sociaux a connu beaucoup de changements ces dernières années. La crise sanitaire a aussi bouleversé la donne permettant à certaines plateformes comme TikTok de tirer leur épingle du jeu. Alors, quels sont les médias sociaux les plus populaires aujourd’hui ? Petit check estival des plateformes les plus prisées par les utilisateurs et donc potentiellement attractives par les marques.

 

Si Facebook domine toujours autant le classement des médias sociaux, TikTok est le réseau social qui a connu la croissance la plus rapide parmi toutes les plateformes de médias sociaux ces dernières années. Depuis son lancement il y a seulement cinq ans, la plate-forme vidéo pointe désormais à la cinquième place des réseaux sociaux au nombre d’utilisateurs actifs mensuels (UAM). 

 

Si vous souhaitez vous connecter à la génération Z, TikTok est donc LA plate-forme sur laquelle investir. Ses utilisateurs sont également très engagés grâce à du contenu varié et qualitatif. Ainsi, en janvier 2021, le temps par utilisateur passé sur TikTok dépassait celui de Facebook. 

 

Dans le même temps, Instagram a aussi connu une belle croissance. Lancée en 2010, l’application de partage de photos et de vidéos occupe la quatrième position en termes d’utilisateurs actifs mensuels (UAM). Il faut dire que si votre cible a moins de 35 ans, Insta est une véritable mine d'or : 75 % des 18-24 ans utilisent l’application quotidiennement contre 67 % de la génération Z et 57 % de la génération Y.

 

Pour les marques, le contexte en perpétuelle évolution des réseaux sociaux signifie qu’elles doivent rester très vigilantes quant aux plateformes émergentes vers lesquelles leur audience peut potentiellement se déplacer. Par exemple, on sait que contrairement à ses débuts en 2004, Facebook se caractérise aujourd'hui par des utilisateurs plus âgés tandis que la génération Z et les Millennials ont migré vers Instagram ou TikTok.

 

Sur Snapchat, les marques toucheront plutôt les jeunes adolescents car les utilisateurs les plus actifs ont en moyenne 13 ans avec plus de 30 minutes par jour passées sur l'application. Décalée, ludique et très créative également, la plateforme séduit aussi de grandes enseignes de luxe comme Chanel pour rajeunir leur image.  

 

Si vous avez un public majoritairement féminin, foncez sur Pinterest puisque les femmes y représentent 81% des utilisateurs. Après, cela ne veut pas dire que les hommes n’y sont pas : selon les dernières statistiques de la plateforme, ils représentent même 40% des nouvelles inscriptions du réseau social. Là-encore, les réseaux sociaux nous surprennent dans leur capacité à être protéiformes et multicibles.

 

Enfin, n’oublions pas Twitter et LinkedIn. Sur Twitter, il y a (encore !) de la place pour les marques pour paraître intelligente et sympathique en plus d'être informative et utile. Sautez dans les fils de discussion, apportez de la valeur, partagez votre propre contenu et rejoignez le principe du “non-stop talk”.

 

En revanche, si vous recherchez plutôt des décideurs qui ont le pouvoir de faire croître votre marque et votre entreprise, vous aidez à vendre vos produits ou vos services, LinkedIn est l'endroit où il faut être. Grâce à son côté très ciblé, la plate-forme présente un potentiel illimité pour se connecter à des professionnels ou des investisseurs qui peuvent faire la différence en termes de business pour votre entreprise.

 

En conclusion, pour ne pas se tromper de plateforme sociale, la meilleure chose à faire est de déterminer quels canaux conviennent à votre public. Commencez par tester votre présence sur les sites de médias sociaux que vous jugez pertinents et, à partir des résultats que vous obtiendrez, choisissez stratégiquement ceux sur lesquels vous allez publier votre contenu et créer ce lien authentique et durable avec vos cibles.

 

So Bang, so social media !

L’agence social media So Bang aide les marques et les entreprises à se positionner sur les meilleures plateformes sociales en fonction de leur ADN et de leurs objectifs marketing. Chez nous, chaque stratégie de médias sociaux est unique et évolutive.

Nos solutions de community management permettent en particulier de construire des contenus et des campagnes fortes et authentiques avec votre communauté pour développer votre e-réputation et vos ventes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Tik Tok, blogs…). Ainsi, vos clients deviennent vos meilleurs fans mais aussi vos meilleurs ambassadeurs (brand advocates).

Grâce à cette approche pragmatique et réactive, notre agence place votre marque dans les meilleures conditions pour s’adapter et grandir dans le paysage très changeant des réseaux sociaux. Alors, faites le grand “saut” So Bang et activez maintenant votre nouvelle stratégie social media avec So Bang !

 

Top 10 des plateformes de médias sociaux (en nombre d’utilisateurs actifs mensuels)

  1. Facebook (2,7 milliards UAM - 86 milliards de dollars de revenu)
  2. Youtube (2 milliards UAM - 19,8 milliards de dollars de revenu)
  3. Whatsapp (2 milliards UAM - 5 milliards de dollars de revenu)
  4. Instagram (1,16 milliards UAM - 6,8 milliards de dollars de revenu)
  5. TikTok (689 millions UAM - 35 milliards de dollars de revenu)
  6. Snapchat (433 millions UAM - 911 millions de dollars de revenu)
  7. Reddit (430 millions UAM - 212,5 millions de dollars de revenu)
  8. Pinterest(416 millions UAM - 1,693 milliards de dollars de revenu)
  9. Twitter (353 millions UAM - 3,72 milliards de dollars de revenu)
  10. LinkedIn (310 millions UAM - 8,05 milliards de dollars de revenu)

 

(article librement inspiré de The Top 10 Social Media Sites & Platforms 2021, Search Engine Journal, 22/06/21)