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Social Media : quels réseaux sociaux pour sa stratégie marketing B2B ?
Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux ne se limite pas au marketing B2C. On peut aussi utiliser les médias sociaux pour développer son marketing B2B. En la matière, on pense bien évidemment tout de suite au réseau social professionnel LinkedIn. Mais d’autres plateformes sociales sont également très intéressantes pour réaliser la promotion de ses produits et de ses services auprès d’autres marques et d’entreprises. C’est ce que notre agence social media vous propose de découvrir dans cet article.
LinkedIn, le réseau roi pour votre marketing B2B
Pour faire du marketing B2B sur les réseaux sociaux, les marketeurs commencent en général toujours par se tourner vers LinkedIn. Normal, puisqu’il s’agit de la plateforme la plus naturelle pour s’adresser à ses pairs lorsqu’on est une entreprise ou une marque. En France, Linkedin est d’ailleurs le premier réseau social B2B avec environ 20 millions d’utilisateurs.
Que ce soit pour générer des leads ou faire du branding, LinkedIn est en effet nativement pensé pour atteindre ces objectifs auprès de vos clients B2B. Les fonctionnalités proposées par le réseau social professionnel permettent par exemple de travailler vos cibles de manière très précise (prospection, génération, engagement). Grâce aux posts, vous pouvez aussi diffuser des contenus créatifs et percutants sous des formats adaptés (sondages, posts, stories, etc.).
Pour faciliter le travail des commerciaux, LinkedIn propose notamment ses célèbres pages Entreprises. Grâce à elles, les marques disposent d’une vitrine très efficace pour promouvoir leur image, leurs valeurs etc. Les posts que vous y diffusez permettent aussi d’afficher votre expertise auprès de vos pairs et d’apparaître comme une référence dans votre domaine.
La plateforme offre aussi de nombreuses autres possibilités pour faire du marketing BtoB. Ainsi, vous pouvez par exemple sponsoriser vos publications grâce à Linkedin Ads. De même, vous pouvez vous lancer dans le social selling grâce aux solutions LinkedIn Premium ou Sales Navigator. Enfin, avec LinkedIn Talent Solutions, vous pouvez développer votre stratégie de recrutement et votre marque employeur.
Facebook, toujours une valeur sûre
On ne présente plus Facebook qui, avec ses milliards d’utilisateurs (environ 40 millions de d’utilisateurs actifs mensuels en France), offre aussi de jolies possibilités en matière de marketing B2B sur les réseaux sociaux.
Là-encore, vous pouvez renforcer votre image et votre notoriété en publiant régulièrement des posts autour de votre marque employeur, créer du lien avec vos prospects, etc. Bien sûr, même si le targeting est moins performant que sur LinkedIn, les Facebook ads constituent aussi un levier intéressant à activer pour engager des audiences.
En fait, Facebook regorge d’opportunités à partir du moment où vous identifiez un potentiel de croissance sur la plateforme. Pour le savoir, fiez-vous à votre cible. De très nombreux acteurs sont présents sur Facebook parce qu’elles savent aussi que leur thématique se prête bien à la nature même du plus célèbre des réseaux sociaux.
Instagram, exigeant mais riche de promesses pour son B2B
Pour instaurer de la confiance et convertir vos prospects, Instagram constitue un canal stratégique pour faire du social media B2B. Il faut dire que toutes les marques y sont déjà très présentes ce qui en fait une place de marché incontournable pour les marketers. Aujourd’hui, en France, on dénombre à peu près 25 millions de comptes entreprises sur Instagram.
Utiliser Instagram pour son marketing B2B et profiter de ses forts taux d'engagement exige néanmoins d’avoir bien réfléchi à une stratégie éditoriale. Quels buts poursuivez-vous ? Par exemple, si vous voulez apparaître comme une marque éthique, vous allez poster des stories illustrant votre engagement pour l’environnement et la défense de la planète. Si vous souhaitez instaurer de la proximité et générer de la confiance, dévoilez l’envers du décor en publiant des posts sur les coulisses de votre entreprise, sur un recrutement réussi ou encore sur votre dernière collaboration avec un prestataire, etc.
Si vous visez un objectif d'image et de visibilité, Insta sera donc un très bon relais dans votre stratégie de communication B2B. A condition bien sûr de vous donner les moyens de produire et diffuser un contenu de qualité avec des angles résolument originaux qui tranchent avec un discours commercial trop convenu.
Twitter, un réseau intéressant pour son B2B mais difficile à manier
Ce n’est pas forcément une évidence au premier abord mais Twitter peut, dans certains cas, être utilisé dans une stratégie marketing B2B. Pourquoi ? Tout simplement car le réseau social récemment racheté à grands coups de milliards de dollars par Elon Musk est déjà présent dans toutes les entreprises qui l’utilisent souvent comme source de veille et d’informations.
Ainsi, une marque peut utiliser la puissance de Twitter pour construire et fédérer une communauté comme elle le ferait sur une autre plateforme. L’exercice exige néanmoins un peu de savoir-faire car les messages peuvent très vite se perdre ou être détournés au sein de la redoutable twittosphère.
Si vous souhaitez utiliser Twitter dans vos canaux B2B, on vous conseille de cibler les médias et les influenceurs pour les utiliser ensuite comme relais d’image et de communication autour de votre marque. En fait, pour réussir à mettre en place une stratégie B2B efficace en évitant les faux pas, le mieux est d’externaliser votre social media management auprès d’une agence spécialisée dans les réseaux sociaux comme So Bang.
Et les autres médias sociaux pour son social media BtoB?
LinkedIn, Facebook, Instagram ou encore Twitter, voilà déjà pas mal de possibilités pour mettre en place une stratégie B2B sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, en théorie, rien ne vous empêche d’explorer d’autres pistes comme TikTok, Pinterest, Snapchat ou encore Clubhouse, un réseau qui s’est pas mal distingué en 2021 et qui se base sur des formats de communication type podcast.
Ces réseaux sociaux bénéficient d’une très forte popularité comme c’est le cas pour TikTok et donc il peut être intéressant de surfer sur le succès de ces plateformes pour son marketing business to business. Par contre, il faut définir précisément les objectifs de votre stratégie social media sans quoi vous risquez rapidement de vous perdre. Très bien connaître sa cible est aussi une façon de faire le tri dans les plateformes qui vous seront vraiment utiles pour votre marketing B2B. Là-encore une agence social media comme So Bang peut vous aider à identifier les canaux les plus pertinents et à les utiliser correctement.
Vous souhaitez mettre en œuvre et développer une stratégie social media efficace et pérenne pour votre marketing B2B ? La team So Bang vous accompagne dans votre projet pour conquérir des leads et générer des opportunités. Contactez-nous !