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Quel avenir pour l’influence marketing et les influenceurs ?

À quoi va ressembler le marketing d’influence dans les années à venir ? En qualité d’agence d’influence, chez So Bang, nous sommes aux premières loges pour observer le marché, ses tendances, sa croissance et ses acteurs. Pourtant, il nous serait bien difficile d’apporter une réponse péremptoire à cette question tant le domaine évolue sans cesse et très rapidement. Il faut dire que la puissance des réseaux sociaux pour les marques est telle que même les prédictions les plus ambitieuses pourraient encore être en deça de la réalité à venir.

 

Marketing d’influence, retour vers le futur

 

C’est bien connu, pour essayer de comprendre à quoi va ressembler l’avenir, il faut d’abord se tourner vers le passé. Or, même si le marketing d'influence tel que nous le connaissons aujourd’hui est un phénomène récent, son concept n'est pas nouveau.

 

En particulier, le fait d’utiliser des leaders d’opinions (ceux qu’on appelle aujourd’hui les influenceurs) pour promouvoir une marque, un événement ou un service remonte au milieu des années 50 avec les travaux des sociologues Paul Lazarsfeld et Elihu Katz.

 

A l’époque déjà, le pouvoir de l’influence fascine les publicitaires par sa capacité à créer du lien mais surtout à convertir. Dès lors, ils ne cesseront de l’utiliser pour vendre les produits ou les services des marques. Mais à cette époque bien sûr, les réseaux sociaux n’existent pas et rien ne permettait de prédire leur existence et encore moins la façon dont ils allaient démultiplier les potentialités de cette pratique marketing.

 

L'émergence de nouveaux influenceurs et influenceuses

 

L’influence marketing n’a pas seulement trouvé un second souffle avec l’émergence et l'avènement des plateformes sociales. Elle s’est complètement réinventée avec des codes et des pratiques de plus en plus fines et complexes.

 

Bien sûr, le principe reste le même mais cette fois, on distingue clairement les leaders d’opinions en ligne (les influenceurs et influenceuses) des leaders d’opinions hors ligne. Aujourd’hui, il n’existe pas un profil unique d’influenceur mais bel et bien plusieurs types (top, macro, micro, nano, etc.) et chaque catégorie de ces ambassadeurs se subdivise elle-même en sous-catégories.

 

Bref, la typologie d’influenceurs n’a cessé de croître et d'évoluer au fil des ans et il y a fort à parier que cela va continuer dans les prochaines décennies. Par exemple, on assiste à un élargissement des tranches d’âges concernées par le phénomène. Aussi bien dans les communautés que chez les influenceurs eux-mêmes d’ailleurs. 

 

Ainsi, en Asie, les séniors (qu’on appelle aussi génération silver) ont fortement développé leur présence sur les réseaux sociaux suite à la pandémie. Résultat : les marques misent de plus en plus sur ces seniors connectés jugés plus matures, plus authentiques mais aussi plus “branchés” (au sens littéral du terme). Pour ne citer qu’elle, l’influenceuse chinoise de 79 ans Grandma Wang est considérée comme la reine du livestreaming avec plus de 16 millions d’abonnés. En mai 2020, elle a même battu le record des ventes avec plus de 5.3 millions de CNY réalisées pour plusieurs marques sur le réseau social Douyin.

 

Toujours plus de nouveaux marchés à conquérir

 

En parlant de marques, l’influence marketing va aussi certainement continuer à se développer sur tout un tas de secteurs auxquels on ne pense pas forcément encore. Elle a déjà conquis la mode, le secteur du bien-être, l’automobile, la santé, le sport, le fitness, le sport, l’alimentation, le divertissement, etc. Mais quels seront les marchés de demain ?

 

Aujourd’hui, on peut parier sans trop se tromper que pas mal d’opportunités vont se dessiner en B2B, le secteur associatif à but non lucratif, le BTP, les ONG et autres agences non gouvernementales. En fait, avec l’influence marketing, le champ des possibles ne semble avoir aucune limite. A chaque secteur ensuite de s’en approprier les codes ou d’en inventer de nouveaux pour concevoir des stratégies d’influence créatives qui fonctionneront demain sur les réseaux sociaux.   

 

Alors, à quoi va ressembler le marketing d’influence dans les 10, 20 ou 30 prochaines années ? Vous l’avez compris à la lecture de ce petit article, aucune agence d’influence marketing ne pourra vous le prédire clairement. Tout juste peut-on sentir des tendances, faire des projections de croissance, etc. Ah si, peut être une chose : l’influence marketing n’est pas prête de s’arrêter ! 

 

Preuve de cette confiance en l’avenir du marketing d’influence (si on en doutait), les prévisions de croissance du marché du logiciel de marketing d’influence devraient connaître une très forte hausse d’ici 2030. En clair, tout le monde veut être prêt à prendre la prochaine vague. Dès lors, on se tourne vers toujours plus de technologie prédictive avec les algorithmes, l’intelligence artificielle, etc. Décrypter les évolutions de l’influence marketing pour essayer d’en anticiper les formes à venir, voilà l’un des grands enjeux à venir.

 

Et vous, êtes-vous prêt pour le futur de l’influence marketing et des réseaux sociaux ? Si la réponse est OUI, notre agence d’influence So Bang peut vous accompagner à surfer sur les bonnes tendances, les bons influenceurs (notre plateforme compte 10.000 influenceurs et influenceuses aux profils très variés) et surtout concevoir et déployer les bonnes stratégies, au bon moment. C’est ce que nous faisons chaque jour avec nos clients.