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Influence social media sur TikTok : découvrez les 9 règles So Bang

Avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (6,5 millions en France), TikTok est le réseau social qui fait rêver tous les influenceurs. Mais pour devenir un top influenceur TikTok, mieux vaut connaître les best practices de l’application de vidéos musicales. Fréquence de publication, métriques à suivre, stratégie de collaboration avec d’autres tiktokeurs, trends, notre agence d’influence vous donne 9 règles de base à suivre pour réussir à vous démarquer sur LE réseau social du moment !

1. Créez le plus d’entertainment possible

Pour devenir populaire il faut obtenir le plus grand nombre de vues et un “watch time” (en français, part de vidéo regardée en moyenne par les utilisateurs) moyen la plus proche possible de la vidéo. Plus le contenu que vous publiez sera créatif, original et divertissant et plus vous avez de chance d’y arriver.

2. Ne cherchez pas à publier trop souvent

Au moment de lancer son compte TikTok, il est recommandé de publier du contenu tous les jours pendant 15 jours mais ensuite 2 à 3 vidéos par semaines suffisent.

En effet, inutile de matraquer des millions d’utilisateurs déjà largement saturés de contenus. Pour conquérir votre audience, privilégiez la qualité plutôt que la quantité ! Tous les bons créateurs de contenu sur TikTok savent ça ?

3. Collaborez avec des influenceurs et des influenceuses

Pour générer des vues sur les vidéos publiées par une marque sur son compte, il faut essayer de publier sur votre compte des contenus complémentaires aux top influenceurs et top influenceuses mais que ces derniers ne publient pas encore sur leur propre compte.

Par ailleurs, ces contenus doivent relever de la même opération marketing que celle portée par ces influenceurs et être scénarisés. L’objectif est que les influenceurs invitent à renvoyer vers la page de la marque pour voir ces contenus complémentaires.

4. Créez ou surfez sur des challenges top trends

Nous en parlions dans un post précédent sur l’utilisation des hashtags pour réussir sa stratégie social media : les challenges (appelées aussi défis) ont fait le succès de TikTok grâce notamment à leur côté fun mais aussi à leur pouvoir d’engagement.

Dès lors, tout top influenceur digne de ce nom doit créer ses propres challenges ou suivre les challenges tendances. À titre d’exemple voici quelques challenges top trends :  #Mr. Sandman, #candyshop, #Gogogo who’s next, #photostory, #sourireforce, #jeudecarte, #samedisport, #Cono, #Savage, #Imcomingout.

5. Personnalisez vos vidéos avec les effets les plus populaires

La très grande majorité des utilisateur de Tik Tok sont jeunes et adeptes des contenus fun et personnalisés. Alors n’hésitez pas à customiser vos vidéos avec les filtres proposés par la plateforme : Tendance, Amusant, Mode, Edition, Selfies, AR, Branded Effect.

Utilisez les plus populaires proposés par la plateforme pour valoriser vos contenus auprès de vos abonnés et même au-delà de votre communauté.

6. Exploitez les hashtags et les centres d’intérêts les plus populaires

Un top influenceur sait trouver l’inspiration grâce aux hashtags. Là-encore, on vous renvoie au post Utiliser TikTok dans sa stratégie social media : l’exemple des hashtags. Ne l’oubliez pas : sur TikTok, le hashtag, c’est la vie ?

7. Republiez vos contenus TikTok sur d’autres réseaux sociaux

Pour faire se promouvoir entre eux vos contenus, un top influenceur pense cross canal. Autrement dit, un tiktokeur tip top republie vers d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat, Youtube.

Ce principe des vases communicants est très efficace : il vous permet de démultiplier votre visibilité et d’augmenter vos chances de faire croître votre communauté. Et donc in fine, d’être reconnu comme un top influenceur.

8. Redirigez vers le site e-commerce de la marque

Donner de la visibilité à une marque, c’est bien ! Convertir les utilisateurs, c’est encore mieux. Aussi, pensez à créer des liens vers les boutiques en ligne des marques que vous valorisez.

Sur TikTok, il est possible de créer des liens dans la biographie, dans une vidéo ou encore grâce au Hastag Challenge Plus. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de faire des achats de produits liés à un challenge et son hashtag sponsorisé. La campagne créée de la viralité tout en redirigeant les utilisateurs vers le site de e-commerce.

9. Faites de la pub

TikTok propose plusieurs fonctionnalités permettant de créer de vraies annonces publicitaires. Par exemple, le In-Feed Ads permet de faire apparaître une vidéo verticale plein écran dans le flux « for you ». Idéal pour rediriger du trafic vers un site internet (ou un blog) et faire grandir votre compte TikTok.

Grâce au Top View (disponible sur devis), vous pouvez aussi attirer l’attention de tous les utilisateurs de TikTok dès l’ouverture de l’application grâce à une vidéo affichée en plein écran. De quoi encore booster vos conversions puisque ce format est entièrement cliquable

Et voilà pour ces premiers tips que nous utilisons aussi chez So Bang pour construire les campagnes d’influence marketing des marques avec lesquelles nous collaborons. Bien sûr, ces fondamentaux ne doivent pas faire oublier d’autres règles importantes à respecter pour être un top influenceur TikTok (par exemple, la question des droits d’utilisation des musiques utilisées pour les vidéos). Nous pourrons développer ces autres règles dans un futur post.

En attendant, si vous avez envie de connaître plus d’astuces et de conseils pour devenir un top influenceur ou une top influenceuse sur TikTok, vous pouvez rejoindre le Tik Tok Klub de So Bang ou contacter notre agence d’influence directement.