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News de l'agence So Bang

Influence marketing : 10 trucs de pro pour réussir sur TikTok

11 mai 2022

Avec ses 1,5 milliard d’utilisateurs, TikTok n’a plus à démontrer sa puissance en matière d’influence marketing. Pour les marques et les entreprises, l’application la plus téléchargée au monde est en effet l’outil idéal pour développer sa notoriété. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour dompter le roi des réseaux sociaux. Dans cet article, les experts de notre agence d’influence So Bang vous partagent 10 trucs et astuces pour devenir viral sur TikTok, la plateforme social media la plus populaire de la planète.

1. Traquer les tendances

S’il y a bien quelque chose qui caractérise Tiktok, c’est bien le fait que le réseau social se positionne toujours sur les tendances. Certaines sortent de nulle part et d’autres sont liées à l’actualité mais toutes finissent en général par être relayées sur la plateforme.

Ainsi, si vous voulez réussir à vous démarquer sur TikTok, vous devez absolument être à l’affût des trending topics. Soyez le premier à publier une vidéo sur une tendance que vous avez détectée. Pour ça, il est important de bien s’organiser pour trouver rapidement des sujets tendances et les diffuser presque immédiatement. Bien sûr, utilisez aussi les hashtags pour promouvoir vos découvertes auprès des autres utilisateurs du réseau social..

2. Viser un créneau de niche

Bien que TikTok compte déjà plus d’1,5 milliards d’utilisateurs, il y a de la place pour tout le monde sur le réseau social. Il suffit de trouver le bon créneau ! Cela peut être une thématique très spécifique. A partir du moment où vous trouvez un sujet de discussion que vous maîtrisez et qui vous passionne, vous trouverez forcément votre audience.

En effet, quel que soit votre âge, quel que soit votre sujet, il y a un public pour tout sur TikTok. Pour trouver le bon créneau, regardez aussi du côté de vos concurrents. Il y a certainement un aspect qu’ils n’ont pas traité ou pas suffisamment. Engouffrez-vous dans la brèche avec passion et confiance, votre compte TikTok devrait rapidement décoller.

3. Préparer soigneusement ses tournages

TikTok propose de très nombreuses fonctionnalités qui permettent de créer des vidéos vraiment créatives. La seule limite est votre imagination. Ainsi, vous devez absolument devenir un expert dans l’art de monter des vidéos si vous voulez séduire votre audience.

Par exemple, on voit pas mal d’influenceuses mode utiliser le principe des transitions pour faire défiler des tenues vestimentaires. L’effet est vraiment sympa si vous le réussissez correctement. Vous devez donc préparer soigneusement votre tournage avant de vous filmer. Attention, moteur, action, ça tourne !

4. S’immerger dans l’application

Si vous voulez réussir sur TikTok, vous devez en connaître parfaitement tous les rouages. La mécanique de son algorithme, ses dernières fonctionnalités, rien ne doit vous échapper. L’objectif ? Vous permettre de comprendre qui est populaire et pourquoi. Vous devez vraiment chercher à savoir ce qui intéresse réellement les gens.

Pour ce faire, le meilleur conseil est de s’immerger pleinement dans la plateforme. Faites défiler votre page, suivez les créateurs populaires, écoutez tous les sons tendance et parcourez constamment la page Explorer. Plus vous passerez de temps sur l’application, plus son utilisation vous sera familière et vous comprendrez surtout ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

5. Raconter des histoires

Cette astuce est vieille comme le monde mais toujours aussi vraie. Pour séduire une audience, la technique de la narration est ce qui fait de mieux. Vous devez embarquer les utilisateurs dans un récit auquel vous aurez préalablement réfléchi.

Vous pouvez commencer votre histoire par une anecdote, une devinette ou toute autre chose pour attirer l’attention de vos visiteurs sur une problématique. Sur TikTok, une astuce consiste à ajouter du texte pour inciter l’utilisateur à activer le son de votre post. Ensuite, déroulez votre story avec conviction et sincérité.

6. Publier souvent

Tous les experts TikTok vous le diront : ils publient au moins une fois par jour et même plusieurs fois par jour. Publier plusieurs posts dans la même journée n’a rien de très compliqué. Gardez l’esprit ouvert et l’inspiration ne vous abandonnera pas.

Poster plusieurs contenus par jour vous permet aussi de tester des idées et voir ce qui fonctionne. Enfin, publier du contenu frais régulièrement est aussi une excellente façon de vous faire remarquer de l’algorithme TikTok.

7. Être le premier

Sur TikTok, il ne suffit pas de vous focaliser sur les tendances. Une autre façon de se faire remarquer est d’être le premier à publier une vidéo sur tel ou tel sujet. Les gens veulent voir du contenu nouveau et sur l’application, ce sont souvent les marques les plus innovantes qui connaissent le plus de succès.

Cela ne signifie pas que vous deviez réinventer la roue comme on dit. Essayez simplement d’aborder un sujet sous un angle différent, unique et original. Parler d’un sujet très simplement mais de manière décalée est une très bonne façon de réussir sur TikTok.

8. Ne jamais abandonner

Vous connaissez le dicton : “Rome ne s’est pas faite en jour”. C’est exactement pareil sur TikTok. Si l’appli peut vite devenir épuisante pour une marque ou entreprise en quête de résultats rapides, il ne faut jamais renoncer. En 2022, accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux implique un engagement de tous les instants.

Toutes les personnes qui réussissent sur le réseau social vous le diront : sur TikTok, rien n’est facile et tout se gagne à force d’abnégation et de créativité. Tout cela est tout à fait normal car au début, il faut passer par une phase d’apprentissage et d’expérimentations. Le début du succès arrivera peut-être après la 40ème vidéo. Et alors ? Encore une fois, sur TikTok, l’important est de ne jamais rien lâcher.

9. Être authentique

On l’a souvent dit mais on le répète une nouvelle fois: pour réussir sur TikTok (et les réseaux sociaux en général), l’astuce consiste à proposer des contenus authentiques. Ainsi, au début, concentrez-vous plutôt sur un contenu vrai plutôt qu’un contenu esthétique.

Pour être authentique, laissez votre peur de côté et exprimez pleinement votre personnalité. Pour ça, une technique consiste à croire à fond dans ce que vous faites. Ne cherchez pas à copier tel ou tel influenceur, restez vous-mêmes.

10. S’amuser !

On en vient à un dernier conseil qui fait aussi une grande différence entre les marques qui réussissent sur TikTok et celles qui échouent : amusez-vous avec votre contenu ! Au début, ne regardez pas trop vos likes ou vos nombres de vues. Restez focus sur le fait de prendre du plaisir à créer et à partager du contenu avec votre communauté. Si vous aimez créer du contenu, il y a de fortes chances que les utilisateurs l’apprécient également. So, have fun !

Vous voulez plus de tips pour réussir vos campagnes d’influence marketing sur TikTok ? Découvrez 9 règles à suivre pour vous démarquer sur le réseau social qui fait rêver tous les influenceurs.

(article librement inspiré du post original https://later.com/blog/tiktok-marketing-tips/)