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News de l'agence So Bang

Agence Social Media : la création de contenu, clé du succès des marques sur les réseaux sociaux

12 janvier 2021

Basée à Paris, notre agence social media accompagne les marques et les entreprises sur les réseaux sociaux pour générer visibilité, engagement et notoriété. Et qui dit agence spécialisée en réseaux sociaux dit bien sûr création de contenus sur mesure pour des campagnes marketing qui touchent au cœur leurs communautés. Petit focus sur la façon dont nous fabriquons ces contenus chez So Bang.

 

Imaginer puis façonner les contenus qui vont permettre à une marque de développer son image et sa réputation sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, c’est notre quotidien et notre ambition chez So Bang. Grâce notamment à notre studio de production intégré à Paris et à notre plateforme d’influenceurs qui fabriquent pour nous des contenus lifestyle, notre agence conçoit le brand content dont les marques ont besoin pour exister durablement sur les média sociaux. 

 

Textes, photos, vidéos, infographies, illustrations, stories, articles... Notre équipe produit tout type de contenus pour proposer aux marques des expériences sociales créatives et engageantes sur les plateformes en ligne. Ainsi, pour animer une marque ou l’image d’une entreprise, nos créatifs sont capables de créer entre 150 et 350 contenus pour chacune des marques dont nous nous occupons (Fnac, Lancel, Pimkie, Darty, Club Med, Azzaro, Tiffany&Co, Ixina…) tout au long de l’année, soit plus de 6 000 contenus par an.

 

En amont de la fabrication, la stratégie et les choix artistiques sont toujours pensés en étroite collaboration avec nos clients. Objectif : produire des contenus de valeurs en phase avec les messages de la marque mais aussi les dernières tendances. Pour capter les meilleures opportunités du moment, toutes nos réalisations s'appuient sur notre expérience mais aussi sur un travail de veille quotidien.   

 

En outre, pour qu’ils soient efficaces, ces contenus doivent présenter de la consistance, c’est-à-dire qu’ils doivent apporter quelque chose de tangible à votre communauté, lui apprendre quelque chose, l’inspirer, etc. Ainsi, créer du contenu pour les médias sociaux implique de bien connaître les sujets qui intéressent votre audience c’est-à-dire vos buyers personas. Ici, la recherche d’insights consommateurs est donc prépondérante. Là-encore, c’est le rôle de l’agence social media de collecter ces données. 

 

Techniques de brand content pour les réseaux sociaux 

 

Pour émerger sur les plateformes sociales et se démarquer des concurrents, les agences social media peuvent utiliser tous les dispositifs de communication qu’elles jugent opportuns. Bien sûr, nous n’allons pas dévoiler ici nos petits secrets de fabrication mais voici quelques pistes qui vous permettront de comprendre comment nous pouvons travailler au quotidien.   

 

Parmi les leviers de brand content que nous affectionnons, la création de stories ou de live content figure en bonne place. Sur le web, ces techniques narratives sont une bonne façon de créer un lien authentique et durable entre les marques et les consommateurs. Sur un réseau social comme Instagram ou TikTok, ce type de format coule de source. Mais depuis peu, leur gestion est possible sur Twitter grâce aux Fleet, des publications éphémères qui disparaissent au bout de 24h.

 

Pour conquérir les média sociaux, une autre stratégie digitale consiste à s’appuyer sur des influenceurs (notre plateforme dispose de 800 social talents influenceurs) ou encore à développer une ligne éditoriale spécifique pour chaque réseau. Grâce à ces procédés, on cible les informations diffusées sur certaines catégories d’utilisateurs ou certaines thématiques. Ainsi, la marque peut se concentrer sur plusieurs territoires en même temps et s’adresser à plusieurs communautés sans risque de brouiller son message et ses valeurs puisque le brand content est pensé pour une présence en ligne cohérente et structurée. 

 

Enfin, pour avoir des résultats sur les réseaux sociaux, le rôle d’une agence social media est de planifier la stratégie marketing de son client sur ces canaux. Calendrier éditorial flexible bien sûr mais aussi création d’un stock de contenus froids, voilà deux ingrédients indispensables dans tout projet de brand content. 

 

La création de contenu est l’un des multiples services que propose une agence social media. Mais comme toujours sur le web (content is king !) c’est surtout le cœur d’une stratégie social media réussie. Sous-estimer l’influence d’un contenu éditorial de qualité parce qu’il est destiné aux réseaux sociaux est une erreur qui privera toute marque d’une empreinte sociale solide et durable.   

 

Et s’il fallait un dernier argument pour vous convaincre de la puissance des réseaux sociaux, sachez que ses utilisateurs ont récemment dépassé le cap des 50% de la population mondiale (4,14 milliards de personnes, selon le dernier Global Digital Report). En France ou dans le monde, ces utilisateurs attendent des marques du contenu toujours plus émotionnel et intelligent. Notre agence social media est justement là pour les aider à atteindre ces objectifs. Alors, prêt à collaborer ?