L’influence marketing, un vrai métier !
Il est loin le temps où faire du marketing d’influence consistait à afficher sa marque sur des blogs ou des réseaux sociaux sans réelle stratégie. Aujourd’hui, les pratiques liées à l’influence marketing se sont professionnalisées. Symbole de cette évolution, l’émergence des agences d’influence comme So Bang. Leur rôle ? Trouver les influenceurs les plus pertinents pour les marques mais aussi gérer la création et la diffusion de leurs campagnes via ces influenceurs.
Chez So Bang, tout commence par l’analyse attentive des attentes de nos clients dans nos bureaux à Paris. Quels sont leurs objectifs business ? Le produit ou service à valoriser ? Leurs cibles ? Le message qu’ils souhaitent diffuser ? etc. Jusque-là, une démarche marketing plutôt standard. Mais là où une agence d’influence va réellement apporter son expertise, c’est dans sa capacité à traduire le mieux possible les intentions de communication de la marque en termes d’influence marketing justement.
Nos chefs de projet spécialisés en influence sont les garants de la réussite d’une campagne. Et pour ça, rien n’est laissé au hasard. Les codes à respecter, la façon d’interagir selon la spécificité du canal choisi, l’angle pour déployer la stratégie de branding, etc., Pour proposer aux marques les solutions les plus affinitaires possibles avec leurs cibles, nos experts effectuent un travail de veille continu sur les tendances et les nouvelles pratiques en influence marketing. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour les aider dans cette tâche.
Les qualités d’une bonne agence d’influence : réactivité et anticipation
Connaître parfaitement l’état de l’art à l’instant t constitue en effet un prérequis indispensable. Car dans le domaine de l’influence marketing comme dans le digital en général, tout change très vite. On l’a bien vu avec la crise du Covid-19 : si Instagram reste l’un des réseaux sociaux les plus “bankable” du marché de l’influence, un réseau comme TikTok monte de plus en plus dans les canaux de communication à exploiter (à ce sujet, lire notre article Influence marketing sur TikTok : en 2020, c’est là que ça se passe).
Parmi les autres canaux d’influence de plus en plus populaires, n’oublions pas non plus les opportunités proposées par une plateforme comme Twitch. Avec pas moins de 100 millions d’utilisateurs, le service de streaming vidéo commence à faire de plus en plus parler de lui. Ainsi, dans ce contexte en perpétuel mouvement, faire preuve de réactivité et d’adaptation doit constituer un véritable sacerdoce pour une agence d’influence.
La cartographie et le recrutement des influenceurs intervient dans un deuxième temps. C’est une étape essentielle qui demande du temps et de la réflexion. Choisir le bon profil d’ambassadeurs repose aussi sur une analyse fine des attentes et des enjeux liés à la marque. Et là encore, dans le marketing d’influence, la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. Aujourd’hui, les contenus produits par les micro-influenceurs ont le vent en poupe auprès des consommateurs. Mais en sera-il toujours de même dans 6 mois ? Déjà bien valorisés sur TikTok, les nano-influenceurs (ayant une communauté comprise entre 5k et 10k followers) vont-ils devenir un filon plus intéressant à exploiter en termes d’engagement ? Là-encore, une agence d’influence doit savoir anticiper autant que possible pour sélectionner les meilleurs influenceurs pour l’audience recherchée. Bref, pas simple de décrire la démarche qui préside à cette tâche essentielle en quelques mots. C’est pour ça que nous en reparlerons dans un prochain article ;).
Pourquoi passer par une agence d’influence pour promouvoir sa marque ?
On le répète, travailler avec des influenceurs ne s’improvise pas. C’est un véritable métier. Confier une campagne à une agence d’influence vous permettra déjà de bien baliser le terrain en amont. Car sans cela, gare à la fake influence ou encore au bad buzz. A ce sujet, on se souvient de certaines campagnes comme celle d’une célèbre marque de cigarettes américaines qui avait collaboré avec une influenceuse trop jeune au vu de la législation de son pays pour promouvoir ses produits en Russie. Résultat : un fail complet pour la marque qui a dû retirer sa campagne suite au tollé provoqué.
On pourrait multiplier les exemples qui ne tiennent pas compte des bonnes pratiques. Recourir aux services professionnels d’une agence d’influence c’est aussi éviter des placements de produits hasardeux, les contenus mal conçus, les messages pas assez authentiques, etc.
Dans un autre registre, un partenariat avec une agence d’influence présente aussi l’avantage de pouvoir contractualiser correctement avec des influenceurs. La façon de les rémunérer, la fréquence et la façon avec laquelle vous souhaitez qu’ils communiquent sur votre marque (le brief), etc. tous ces aspects doivent être bien encadrés par une relation contractuelle claire et transparente. Faute de quoi, c’est toute votre stratégie d’influence qui pourrait ne jamais décoller voire pire, vous desservir. Chez So Bang, nous sommes particulièrement attentifs aux conditions dans lesquelles nous construisons des partenariats avec nos influenceurs. Chaque collaboration fait l’objet d’un examen minutieux.
Agence d’influence : un savoir-faire qui n’a pas de prix
Après ce tour d’horizon rapide dans les coulisses d’une agence d’influence, reste la question que vous vous posez peut être : combien coûte une collaboration avec une agence d’influence ? La réponse est en fait assez simple : tout dépend des résultats que vous souhaitez obtenir. Autrement dit, on peut faire de l’influence marketing avec des budgets très variables, selon ses objectifs. Trafic, fidélisation, notoriété, engagement, conversion…
à chaque objectif son budget d’influence. Bien sûr, la réputation des influenceurs, la taille de leurs communautés, le réseau social utilisé, le type de contenus proposé (vidéo, photo, articles) constituent des paramètres dont il faut aussi tenir compte dans le budget d’une campagne d’influence marketing.
S’il est difficile de donner une tarification moyenne s’agissant du coût d’une collaboration avec une agence d’influence, une chose est sûre : dans un secteur en pleine croissance, le savoir-faire de ces mêmes agences d’influence va constituer un investissement de plus en plus stratégique pour les marques. D’ailleurs, selon une récente étude Business Insider sur l’état du marché de l’influence marketing, l’investissement des entreprises dans ce secteur devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2022. Dans ce contexte florissant, les agences d’influence ont quant à elles tout intérêt de continuer à se professionnaliser pour apporter aux annonceurs le meilleur reach possible sur chaque campagne créée. Un défi qui nous motive chaque jour chez So Bang. Envie de challenger nos équipes pour votre prochaine campagne d’influence ? Faites-le nous savoir !