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10 conseils pour devenir un top influenceur en 2020

Micro-influenceur, nano-influenceur ou influenceur tout court, quelle que soit la façon dont on les appelle, ils sont les stars du marketing d’influence. Présents sur les blogs et les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, …), ces ambassadeurs séduisent les marques par leur fort pouvoir d’attraction et, bien sûr, leurs précieuses communautés. Mais au fait, qu’est-ce qu’être un influenceur ou une influenceuse aujourd’hui ? Et surtout, comment se démarquer pour retenir l’attention d’une agence d’influence comme So Bang ? Découvrez nos conseils et nos astuces pour devenir un top influenceur en 2020.

Qu’est qu’un influenceur ou une influenceuse aujourd’hui ?

Un influenceur ou une influenceuse est une personne active sur un réseau social, un blog ou tout autre support de communication (digital le plus souvent) et dont les prises de position sont capables d’influer sur les modes de consommation des internautes qui la suivent (sa communauté).

Grâce à la relation de confiance qu’ils entretiennent avec leurs followers, les influenceurs sont en effet capables d’inciter leurs abonnés à passer à l’acte d’achat et à préférer certaines marques ou produits plutôt que d’autres.

Dès lors, avec l’émergence du marketing d’influence, on comprend que ces leaders d’opinion soient vite devenus des opportunités à saisir pour les marques et les entreprises. En effet, en étant capables de faire entendre leurs voix sur le web auprès d’une audience très ciblée et surtout qualifiée, les influenceurs constituent des leviers très puissants pour mettre en place une stratégie de promotion et de marketing efficace.

Devenir prescripteur d’une marque ou d’un produit est un statut qui séduit de plus en plus de monde. Surtout au sein des jeunes générations. Pour autant, beaucoup ignore ce qu’implique réellement cette activité et surtout, les clés pour réussir à se distinguer.

Comment faire partie des top influenceurs 2020 ? Tips, tips, tips…

Que vous soyez un homme ou une femme, et quel que soit votre âge, à priori, tout le monde peut devenir influenceur / influenceuse. À priori seulement. Car si l’influence marketing est une pratique qui permet à des profils très variées de s’exprimer, elle repose aussi sur des techniques et des stratégies bien précises. Des mécanismes subtils dont seules la connaissance, l’expérience et la maîtrise permettront réellement de propulser une marque dans le coeur des consommateurs. Et faire de vous un top influenceur d’internet.

Mais au fait, comment devient-on influenceur ? En l’absence de formation officielle, l’équipe influence de So Bang vous propose 10 pistes et conseils si vous aussi vous souhaitez devenir un top influenceur.

1. Soyez authentique

Le nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, vous devez absolument rester authentique et cohérent. Ainsi, votre ligne éditoriale (sur Instagram ou TikTok par exemple) doit être claire et authentique. Vous avez positionné vos contenus sur un style plutôt pédagogique, ludique ou bien encore humoristique ? Restez fidèle à ce principe de même qu’aux valeurs que vous avez choisies d’incarner auprès de votre communauté.

De même, pour devenir un top influenceur, vous devrez prouver que vous êtes pro dans un domaine bien précis. Ici, pas de place à l’approximation ni à l’éparpillement. Votre communauté attend de vous un niveau d’expertise irréprochable et, faut-il le préciser, à la pointe des tendances et des dernières nouveautés. Un vrai influenceur ne triche pas. Il a foi dans ce qu’il dit et ça se voit.

2. Utilisez les bons hashtags

Les hashtags sont indispensables pour améliorer la visibilité et le référencement de vos publications, que ce soit sur Instagram, Twitter, Facebook ou YouTube. Vous souhaitez créer une histoire ou partager un avis personnel sur une marque ou sur un produit avec votre communauté ? Pourquoi ne pas combiner et mélanger plusieurs hashtags dans vos contenus ?! Et pour les rédiger, n’oubliez jamais : pour séduire vos followers, vous devrez être à la fois créatif, drôle et positif. Excitant, non ?

3. Publiez à un rythme régulier

Si vous souhaitez vous distinguer des autres influenceurs, vos posts sur les réseaux sociaux doivent aussi être réguliers. C’est la technique la plus efficace pour se faire connaître rapidement auprès d’une audience.

En mettant en place un rendez-vous avec vos abonnés, vous augmenterez aussi mécaniquement leur taux d’engagement et serez davantage en mesure d’attirer l’attention des marques qui pourront alors recourir à vos prestations.

4. Soyez local

Lorsqu’on démarre dans le marketing d’influence, mieux vaut se fixer des objectifs atteignables. Ainsi, vos publications auront plus de chance d’être remarquées si elles sont ciblées localement. Notre conseil est donc simple : avant de viser une audience nationale ou internationale, commencez par attirer les personnes et les marques dans les régions où vous êtes situé.

Ainsi, partagez des contenus en mentionnant des marques locales, ou des lieux. Lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux et que l’on souhaite devenir influenceur, il peut être très intéressant de se servir de la géolocalisation.

5. Automatisez les likes et les messages

Il est souvent impossible de liker ou de répondre à tous les commentaires des membres de sa communauté. L’automatisation des likes vous permet de gagner énormément de temps et de développer rapidement votre communauté sur les réseaux sociaux. A noter qu’il est également possible d’automatiser certains messages comme les messages de bienvenue.

Ainsi, dans le kit du parfait influenceur, on doit toujours trouver des outils efficaces. Beaucoup d’outils existent pour vous aider à gérer la diffusion automatique de vos contenus. Prenez le temps de trouver celui qui convient le mieux à votre activité d’influenceur.

6. Soyez présent en dehors des réseaux sociaux

Et oui, l’animation d’une communauté se fait non seulement sur les blogs et les réseaux sociaux, mais aussi dans la vraie vie !  Pour ce faire, vous pouvez par exemple organiser des concours sur Instagram, rencontrer physiquement les personnes gagnantes pour les récompenser puis publier les vidéos et les photos de ces évènements sur vos comptes.

Vous l’aurez compris, pour devenir un top influenceur (ou tout du moins un influenceur professionnel), il est nécessaire de créer des liens forts et durables avec ses followers. Partir à la rencontre physique de votre audience vous permettra aussi d’affiner votre stratégie d’influence.

7. Soyez curieux

Lorsque vous souhaitez exceller dans un domaine, vous devez chercher à vous former en permanence. Or, l’influence marketing est un domaine en perpétuel changement. Alors pour acquérir toujours plus de compétences et de nouvelles idées, rien de tel qu’une bonne veille concurrentielle.

Les influenceurs qui ont réussi sont aussi souvent les plus curieux et qui cherchent constamment de nouvelles informations dans leur domaine de référence. Objectif : faire en sorte que le contenu qu’ils proposent à leurs communautés soient toujours frais, riche et intéressant.

8. Soyez créatif

Si vous souhaitez vous distinguer comme influenceur, vous devez miser sur la qualité et non pas sur la quantité des publications. Vous souhaitez partager des vidéos ou des photos ?  Vous pouvez ajouter des effets spéciaux, mettre en avant vos compétences en montage etc. Ainsi, au-delà de vos centres d’intérêts, le mot d’ordre est le même : vous devez toujours faire preuve d’originalité.

Être top influenceur n’est pas donné à tout le monde. Si vous avez pris la décision de l’être c’est que vous avez des talents et des compétences que vous devez absolument exploiter. Le contenu étant au centre de votre activité, il doit absolument se distinguer afin de séduire votre public.

9. Entourez vous des meilleurs

Les top influenceurs collaborent souvent les uns avec les autres. Si vous souhaitez réussir dans l’influence marketing, vous devrez entrer en contact avec d’autres influenceurs, apprendre d’eux, partager vos passions et vos stratégies, etc.

Bref, entourez-vous des meilleurs pour développer vos connaissances et vos compétences. Et bien sûr, dans votre ascension vers les sommets de l’influence, vous pouvez aussi entrer en contact avec des agences d’influence comme So Bang. Devenir top influenceur, c’est un peu comme faire partie d’une cordée dont un jour on devient le leader.

10. Soyez persévérant

Si vous décidez de vous lancer dans l’influence marketing, rien ne doit vous arrêter ! Prenez votre temps pour explorer tous les choix et toutes les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux et l’univers du web. Tous les commencements sont difficiles, mais avec de la persévérance et un peu de chance, vous pourrez devenir un top influenceur. Et puis, tous les débuts sont aussi formateurs. Profitez-en pour tester des idées de contenus, un ton éditorial, etc. Trouvez la voix et le style qui vous ressemblent.

Vous l’avez compris en lisant ces quelques conseils. Contrairement à ce que beaucoup pensent, devenir influenceur ou influenceuse n’est pas un passe-temps ni un phénomène de mode. Il s’agit aujourd’hui d’une vraie activité professionnelle qui demande du travail et un investissement au long cours.

Bien sûr aussi, la personnalité de chaque influenceur doit être préservée pour réussir cette alchimie si particulière sur laquelle repose l’influence marketing. Encore une fois, ne cédez pas au mainstream et ne tombez pas dans la technicité à outrance. Préservez soigneusement votre authenticité ! En tant qu’agence d’influence, So Bang cible d’ailleurs minutieusement tous ses influenceurs avec cette double exigence : proposer aux marques des ambassadeurs de talent, capables de porter avec force et durablement leur image et leurs produits mais aussi des personnalités uniques et vraies. Marques ou influenceurs, vous vous retrouvez dans cette vision du marketing d’influence ? Alors rejoignez la plateforme d’influence de So Bang !