1. Problématique
Le secteur de la finance et de l’épargne étant en pleine mutation (réglementaire, technologique et diversification des canaux de distribution), le site Internet de l’AMF confié à Smart Agence se devait d’évoluer afin de répondre aux enjeux suivants :
- Un enjeu d’image : Améliorer l’image de l’AMF et renforcer la visibilité et la lisibilités des messages.
- Un enjeu d’accès à l’information : Faciliter l’accès à l’information et la documentation recherchée et attendue.
- Un enjeu d’évolutivité : Mettre en place un socle évolutif et souple permettant de répondre à une accélération des changements métiers.
2. Objectifs
Afin de placer l’utilisateur au centre du dispositif, l’Autorité des marchés financiers a souhaité être accompagnée par une agence experte sur les sujets d’expérience utilisateur, graphisme et interface pour l’ensemble des lots.
3. Solutions
- Optimiser : recommandations d’optimisation et proposition d’ une approche centrée utilisateurs qui permet de répondre de manière adaptée et spécifiques au demande de l’AMF à travers un audit et un diagnostic.
- Concevoir une nouvelle expérience : donner un point de vue UX/UI sur l’expérience proposée et analyser les écarts avec les nouveaux usages et les nouvelles réglementations ; matérialiser ce travail d’un point de vue graphique et ergonomique et à travers la création d’un prototype.
- Améliorer : optimiser les anciens gabarits du site.
- Tester : préparer et animer des tests utilisateurs et des ’enquêtes quantitatives.
site : www.amf-france.org/fr