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CONSULTANT SEO : ÉLÉMENT MOTEUR POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT… MAIS QUEL EST SON RÔLE ?

Un article de blog peu consulté, un site vitrine inefficace… Voici des problématiques sur lesquelles intervient le consultant SEO. Positionnement, visibilité, trafic, découvrez en quelques lignes un aperçu des tâches qui lui sont attribuées.

Introduction au SEO

Tout d’abord revenons sur ce qu’est le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel. Il s’agit des différents procédés internes ou externes à un site web permettant de le rendre visible sur les moteurs de recherche (en particulier sur Google qui est le leader). L’objectif est de proposer le meilleur contenu pour répondre aux requêtes des utilisateurs.

C’est à ce moment là qu’intervient le consultant SEO. Son rôle va être de conseiller et d’accompagner le client sur la stratégie et la méthode à employer pour arriver à développer l’audience d’un site. Pour atteindre cet objectif, il dispose d’outils et d’indicateurs propres au SEO qui vont l’aider à récolter des informations et établir une stratégie d’acquisition de trafic organique. Celle-ci est composée de 2 piliers : un audit de l’existant et une optimisation (continue) des points clés soulevés.

L’audit SEO : Thermomètre pour connaitre la santé d’un site

Indispensable pour connaitre l’état des sites web, l’audit SEO constitue la première pierre de l’étude permettant de cibler les axes à optimiser ou à développer. Généralement cet audit se divise en un minimum de 3 parties qui constituent les piliers principaux du SEO : l’analyse techniquel’analyse de contenu, et l’analyse de popularité. L’élaboration de cet audit se fait à l’aide d’outils tel que Google AnalyticsSearch Console, ou encore Screaming Frog pour n’en citer qu’un nombre restreint.

Une personne consulte sur son ordinateur les statistiques de Google Analytics.

L’analyse technique effectuée par le consultant SEO est cruciale pour évaluer la fiabilité d’un site. Elle permet de mettre en avant les performances des pages, la vitesse de chargement du site, les codes réponses des pages (principalement dans le but de déceler des erreurs 404, préjudiciables pour le référencement) et bien d’autres éléments importants primordiaux pour le référencement. Un site bien positionné sur les moteurs de recherche est avant tout un site solide techniquement et capable de répondre aux critères des algorithmes qui analysent les pages. Les performances SEO dépendent grandement de cet aspect d’où l’importance de repérer rapidement les points d’optimisation.

Pour les moteurs de recherche, et en particulier Google, « le contenu est roi ». La création de contenus pertinents et qualitatifs est essentielle pour les moteurs et l’audience d’un site. L’analyse de contenu faite par le consultant SEO doit permettre de jauger le positionnement d’un site face à ses concurrents. Elle passe par une étude approfondie des mots clés utilisés, de la structure des titres, des balises SEO (Hn, Tilte, Alt…) et plus globalement des sujets abordés dans le contenu. Les thématiques doivent être sélectionnées dans le but de répondre à la requête utilisateur. Pour donner plus de poids aux différents contenus du site, la présence d’un maillage interne (liens internes au site) est requise.

Enfin le dernier axe à étudier lors de cette analyse est la popularité du site. Elle passe par une étude du netlinking, stratégie SEO qui vise à montrer la popularité d’un site sur les moteurs de recherche grâce à la quantité et qualité des liens provenant d’autres sites (appelés backlinks). Ces liens externes ont une importance cruciale pour votre référencement car en plus de donner du poids à votre page ils donnent de la crédibilité à votre site. D’où l’importance pour le consultant SEO d’avoir une visibilité sur ces backlinks afin de déterminer s’ils sont bons ou toxiques pour vos pages (et donc négatif aux yeux des moteurs de recherches).

Depuis quelques années un dernier critère est régulièrement pris en compte par le consultant SEO : Il s’agit de l’UX design (l’expérience utilisateur). Un moteur de recherche comme Google accorde une importance cruciale à cet aspect dans son algorithme pour positionner un site. Le parcours utilisateur, le taux de rebonds (pourcentage d’utilisateurs qui entrent et ressortent directement du site), ou encore l’ergonomie du site deviennent des critères de sélection non-négligeable.

L’optimisation SEO : Ordonnance du consultant SEO

Après avoir établi le bilan global de votre site, le consultant SEO analyse les données afin de déterminer les points d’amélioration sur lesquels travailler :

  • Est-ce que la vitesse de chargement des pages est correcte ?
  • Les pages sont-elles suffisamment « Seo Friendly » pour être indexées ?
  • Le contenu des pages contient il suffisamment de mots-clés à fort volume de recherche ?
  • Le nombre de domaine référent des backlinks est-il suffisant ? ….

 

Autant de questions à se poser qui vont permettre de constituer un document précisant les recommandations et les optimisations à mettre en place pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Ce récapitulatif va donner des préconisations à suivre pour répondre au 3 fondamentaux du référencement naturel : le SEO technique, le SEO on page, et le SEO off page.

Le mot SEO au centre pointe vers les termes HTML, intuitiv, marketing, keywords, strategy, metadata et backlinks.

L’audit va donner des précisions sur le type d’action et les bonnes pratiques à mettre en place sur l’aspect technique du SEO. L’objectif est de permettre aux robots des moteurs de recherche d’explorer et d’indexer les pages. L’accent de ces recommandations est placé sur la capacité d’un site à être analysé et interprété.

Les optimisations de « SEO on page » correspondent à toutes les actions qui visent à améliorer la qualité du contenu des pages dans le site. Sur ce point le consultant SEO relève tous les éléments pouvant nuire au bon classement de vos contenus (des images mal renseignées, un maillage interne insuffisant, etc.). En général, ces optimisations dépendent en grande partie d’une stratégie reposant sur la présence de mots-clés à fort volume de recherche.

Les optimisations de « SEO off page » correspondent aux actions faites hors site qui améliorent le référencement. Il s’agit principalement du netlinking (provenance des liens externes, ancre de lien utilisé pour arriver sur votre le site…) mais aussi d’autres tactiques comme la rédaction de bons avis, la présence sur les réseaux sociaux, etc).

Une fois que l’audit et les recommandations sont réalisés, le consultant SEO met en place un suivi des actions préconisées pour évaluer le retour sur investissement du déroulé de sa mission.

Au sein de l’agence SiaXperience, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets autour du SEO. Notre expertise dans le domaine nous permet d’analyser votre site et de vous conseiller dans le but de vous démarquer face à vos concurrents sur les moteurs de recherche. La démarche de l’agence s’appuie sur une stratégie à moyen ou long terme intégrant l’ensemble des leviers du référencement naturel orienté vers des objectifs business.
En complément à cette offre, nos experts peuvent vous accompagner sur l’aspect UX design de votre site pour une optimisation alliant à la fois les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur de façon plus approfondie. Cette combinaison gagnante s’intitule SXO.

Pour plus d’infos :

Auteurs de l'article : Chukwudi NNAEMEKA

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