News de l'agence SiaXperience
CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LA DIFFÉRENCE ENTRE UX ET UI ?
L’UX et l’UI designers travaillent tous deux à la conception d’interfaces ergonomiques, et s’ils ont le U en commun de “User”, il ne faut pour autant pas les confondre !
L’UX designer crée l’expérience utilisateur sur une interface tandis que l’UI designer se charge du design graphique de celle-ci.
De ce fait, L’UX et l’UI sont deux disciplines spécifiques. Et si toutefois l’UX est un processus de conception complet et de surcroît comprenant l’UI, ces deux termes ne s’assimilent pas entre eux. Ni d’un point de vue théorique, ni d’un point de vue pratique. Essayons de faire clairement la différence entre UX et UI, afin de révéler leurs relations de complémentarité et dissiper les mauvaises interprétations.
1. Qu’est-ce que le design ?
Steve Jobs, dans le New York Times en 2003, disait du design : “Most people make the mistake of thinking that design is what it looks like (...). That’s not what we think design is. It’s not just what it looks like and feel like. Design is how it works.” (La plupart des gens font l’erreur de penser que le design c’est l’apparence (...). Ce n’est pas notre avis. Le design ce n’est pas seulement l'apparence et le style. Le design, c’est comment ça fonctionne.)
Il n’existe pas une seule définition du design mais celle-ci met en exergue la nécessité d’un objectif de départ et la nature créative du processus de réponse. Sylvie Daumal, dans Design d’expérience utilisateur, parle à ce propos du design comme du “dessin à dessein”. Le designer a dessein de satisfaire les besoins des utilisateurs tout en impliquant un travail de création dans la production de formes nouvelles.
Le design est donc avant tout un acte de création transdisciplinaire visant à développer des formes nouvelles pour apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les individus dans un contexte donné : qu’il s’agisse d’un objet, d’un meuble, d’une maison ou d’une interface !
2. Définition de l’UX
L’UX Design, UX pour User eXperience (en français l’expérience utilisateur) est un terme inventé par Don Norman, un professeur, psychologue et cognitiviste américain. Ce dernier trouvait que les termes IHM (Interactions Homme-Machine) et l’utilisabilité étaient trop limités et restrictifs. Il a ainsi souhaité couvrir un champ plus large sur l’expérience avec la personne, sa relation et les interactions physiques et manuelles qu’elle peut avoir avec un système, une interface et le design.
Mais qu’entend-on exactement par "expérience" ? Le Petit Robert définit sa première acceptation comme “le fait d’éprouver quelque chose”. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l'expérience utilisateur pour un designer : la perception et le ressenti d’un individu qui utilise un système dans le contexte d’une interaction homme-machine (IHM).
Designer POUR l'expérience
L’UX designer a pour défi de concevoir des produits interactifs en se concentrant non sur le produit, mais à la fois sur l’expérience qu’il propose dans un parcours plus général et sur la mémoire qui va en rester.
Or, l’expérience est subjective et changeante au fil du temps et des circonstances. Le design d’expérience utilisateur est donc un processus de recherche, d’imagination, de conception, de création, de test et d’optimisation. C’est une démarche pragmatique et pluridisciplinaire, tournée vers l’utilisateur, son histoire et ses perceptions ainsi que vers le métier, la compréhension du besoin et de l’outil.
Comme le décrit Don Norman* dans le cas d’un achat d’ordinateur, l’expérience débute dès la découverte de l’ordinateur en magasin, en passant par l’ouverture du produit, le transport dans la voiture, et l’installation. L’UX Design prend donc en considération tout le parcours utilisateur afin d’identifier les opportunités de satisfaction, les points de friction, et s’assurer que l’expérience de l’utilisateur est optimale à tout moment.
L’UX et l’innovation
Le rôle d’un UX designer est de rendre l’expérience d’un produit ou d’un service aussi efficace, agréable et satisfaisante que possible. Seulement, l’UX Designer intègre également les approches issues de la psychologie, en plus des principes d’ergonomie afin de comprendre l’utilisateur, mieux répondre à ses besoins et donc mieux le satisfaire.
L’UX est une discipline résolument tournée vers l’innovation. Puisant ses racines dans le design centré sur l’utilisateur et le design thinking, l’UX continue d’évoluer et de s’enrichir des méthodes des autres disciplines, telles que la psychologie cognitive et le design de service, pour relever le défi inédit d’un monde désormais toujours connecté.
Les questions que se posent un UX designer
- Quels sont les objectifs de ce site/cet outil/cette marque ?
- Qui sont les utilisateurs / D’où viennent-ils ? / Que cherchent-ils à réaliser ?
- Qu’est-ce qui est important pour eux ? Qu’est-ce que doit être absolument mis en avant ?
- Quelles problématiques rencontrent ces utilisateurs ?
- Cette solution résout-elle les problèmes des utilisateurs ?
- Comment pourrais-je rendre cette tâche plus simple pour les utilisateurs ?
- Quelles sont les prochaines étapes des utilisateurs ?
Ce que fait un UX et ses compétences
Pour répondre à toutes ces questions et mettre en place une ergonomie adaptée aux besoins utilisateur, l’UX designer fait appel à des domaines de compétences très variés : l’architecture de l’information (AI), le design d'interaction (IxD), la recherche utilisateur (RU) et la stratégie de l’expérience (ExS). Ces quatre domaines sont eux-mêmes à cheval sur quatre champs disciplinaires qui en établissent les bases : les sciences cognitives (psychologie), l’interaction homme-machine (IHM), le design industriel et le business/marketing. Chaque UX designer dessine sa propre cartographie de compétences à partir de ces domaines assez éloignés qui demandent à la fois de la rigueur, de la curiosité accompagnée d’empathie, des capacités d’analyse, mais aussi de l’imagination et de la créativité.
Le travail de l’UX designer se fait en plusieurs étapes itératives permettant ainsi de répondre correctement aux besoins utilisateurs : la phase de l’exploration pour comprendre les besoins et usages des utilisateurs, phase de l’idéation pour produire des idées, émettre des hypothèses et trouver des solutions pour répondre au mieux au besoin utilisateur, la phase de conception pour produire des wireframes, maquettes, prototypes des solutions envisageables, la phase de l’évaluation pour tester auprès des utilisateurs les solutions produites et ainsi être validées ou non.
3. Définition de l’UI
L’UI correspond au terme anglais ‘USER INTERFACE’, c’est-à-dire le lien entre l’homme et la machine.
En sa qualité de concepteur d’interface utilisateur, il aura pour objectif de concevoir une interface dont le visuel et les graphismes donnent envie à l’utilisateur d’interagir. Il doit veiller à assurer une cohérence visuelle, une homogénéité ergonomique et fonctionnelle de l’interface. Cela pourra notamment être réalisé grâce au choix des couleurs, l’aspect des boutons, la mise en page des textes et des images, la dimension des colonnes, le choix des typographies, le corps des textes, etc.
De nature créatif, l’UI designer s’inspire généralement des tendances dans son secteur pour proposer des solutions innovantes.
Il travaille en étroite collaboration avec l’UX designer, possédant une vision plus globale de l’expérience utilisateur, et prend en compte les observations issues des recherches de celui-ci afin de produire des interfaces cohérentes, attractives et répondant aux besoins des utilisateurs.
Les questions que se posent un UI
- Comment l’utilisateur va réussir à réaliser son action sur cet écran ?
- Quel est l’élément le plus important sur cet écran à cet instant ?
- Comment puis-je présenter cette information pour qu’elle soit simple à trouver pour l’utilisateur ?
- Le site reflète-t-il bien les valeurs de la marque ?
Ce que fait un UI et ses compétences
Pour comprendre un peu mieux le métier de l’UI designer, détaillons rapidement les tâches que ce dernier est le plus souvent amené à réaliser.
L’UI designer va dans un premier temps, analyser l’identité de son client à travers sa charte graphique actuelle, ses ambitions futures, ses valeurs, son secteur, etc.
Pour aider sa réflexion, il peut également s’appuyer sur une étude comparative de la concurrence afin de mieux comprendre son positionnement et son environnement.
Ensuite et à partir de ces éléments, l’UI designer va pouvoir exercer son esprit créatif en créant, si nécessaire, une charte graphique.
C’est à cette étape qu’il va travailler conjointement avec l’UX designer en incluant et en adaptant ses travaux sur l’identité visuelle dans les wireframes conçus au préalable par l’UX designer. Il va également pouvoir mettre en exergue les interactions et les animations pour le bénéfice des utilisateurs.
Dans ses travaux, l’UI designer doit également intégrer la notion de responsive design, c'est-à-dire penser l’interface de manière à ce qu’elle puisse s’adapter à tous les supports d’utilisation : desktop, tablette, mobile. Enfin, l’UI designer pourra accompagner les développeurs au début de la phase de développement en leur spécifiant quelques détails sur les interfaces tels que les polices, les tailles, les couleurs, et d’autres éléments graphiques à intégrer.
4. Les complémentarités et les différences entre UX et UI
UX et UI ne vont pas l’un sans l’autre
Comme nous l’avons vu, l’UX Design et l’UI Design occupent tous les deux une place primordiale dans la conception centrée utilisateur : Ainsi, le plus beau des designs ne pourra compenser un parcours mal pensé. Pareillement, l’expérience utilisateur la plus réussie du monde sera un naufrage si l’interface est graphiquement ratée.
On les confond souvent de par leur proximité, tous deux s’intéressant au ressenti de l’utilisateur lorsque celui-ci interagit avec une interface. Et bien qu’ils travaillent conjointement et étroitement afin d’assurer une expérience utilisateur optimale, ce sont des métiers qui ont chacun leurs propres caractéristiques.
La réussite d’un projet digital passe par la complémentarité de ces deux fonctions. Au même titre qu’un back end et un front end dans le développement ou encore qu’un directeur artistique et un concepteur/rédacteur dans la publicité, l’UX Designer et l’UI Designer doivent former un duo qui travaillera ensemble pendant toute la durée de vie du projet. Mobilisés dans la grande majorité des cas au même stade d’un projet, à savoir : à l’étape de la conception, la partie wireframe est la phase durant laquelle le binôme échange le plus.
Source : https://blog-ux.com/quelle-difference-entre-ux-design-et-ui-design
SiaXperience peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets UX et UI.
Au sein de notre agence digitale, nous avons bien compris la complémentarité de ces deux métiers et c’est pourquoi nos équipes pluridisciplinaires sont capables de vous accompagner dans vos projets grâce à nos experts UX d’une part, et nos experts UI d’autre part.
Comme vous l’aurez compris dès à présent, nos experts UX réussiront à créer l’expérience la plus efficace, agréable et satisfaisante que possible pour vos utilisateurs tandis que l’esprit créatif de nos experts UI saura rendre vos interfaces attrayantes.
Auteurs de l'article : Amandine SOLAUX ET Axelle PIEDNOIR
Bibliographie
DAUMAL Sylvie, Design d’expérience utilisateur, 2017 (deuxième tirage), les Éditions Eyrolles.
LALLEMAND Carine, GRONIER Guillaume, Méthodes de design UX, 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs, 2015, les Éditions Eyrolles.
WALTER Aaron, Design émotionnel, 2011, les Éditions Eyrolles.
https://www.youtube-nocookie.com/embed/9BdtGjoIN4E
https://www.eanet.fr/web-marketing/quest-ce-que-sont-l-ux-et-l-ui-design
https://newflux.fr/2017/11/26/ux-designer-vs-ui-designer-grand-debat/
https://medium.com/@kevin.vennitti/comprendre-ux-et-ui-5cdc13c315b2
https://www.usabilis.com/ux-design/
https://www.francoischaillot.com/quelle-difference-entre-design-thinking-ux-design/
https://blog-ux.com/quelle-difference-entre-ux-design-et-ui-design/
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