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POURQUOI LE WEBINAIRE EST DEVENU UN OUTIL INCONTOURNABLE DE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION GLOBALE ?

En 2020, les webinaires ont connu une forte expansion. Les événements physiques comme les séminaires, les conférences ou les plénières étant restreints à cause de la pandémie, les entreprises ont dû accélérer leur transformation digitale.

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Bien qu'aujourd'hui il existe de nombreux outils pour réaliser des événements virtuels, la construction d'un webinaire de qualité passe également par la mise en place d'une stratégie de conversion. Dans cet article nous mettrons en lumière l'importance d'insérer ce canal de communication dans votre stratégie de communication globale, comment organiser vos webinaires et les meilleurs outils pour les réaliser.

Pourquoi le webinaire doit faire partie de votre stratégie de conversion ?

Outre le côté ludique et attrayant, le webinaire est devenu un outil incontournable dans le B2B pour fidéliser vos clients ou collaborateurs, garder le lien avec vos prospects et préserver l'attention de vos cibles en leur proposant des sujets de qualité.

Autre point avantageux, les contenus peuvent continuer à vivre sur vos médias sociaux et continuer à générer des leads des semaines, voire des mois après leurs diffusions.

72% des marketeurs et directions commerciales B2B considèrent le webinar comme le meilleur moyen pour générer des leads qualifiés. 55% des marketeurs B2B ont utilisé le webinar pour diffuser du contenu.
*Sources : https://pro.webikeo.fr

A noter : le webinaire est fortement recommandé pour communiquer en interne pour pallier aux séminaires, rex ou encore plénières dans l'objectif de garder le lien avec les équipes et de maintenir une bonne communication interne.

Comment organiser le webinaire ?

Comme toutes actions de communication, le webinaire doit s'inscrire dans une stratégie de communication globale.

Posez le plan d'action :

  • Le sujet : formation pratique, cours théorique ou explication d'un concept, démo d'une offre ou d'un projet, débat avec des intervenants experts…
  • L'objectif : capter ou fidéliser une audience, promouvoir un produit, créer de l'engagement, susciter l'adhésion de vos équipes ou les mobiliser autour d'une thématique…
  • Les cibles : qui est votre audience ? Vos collaborateurs, vos prospects, vos clients…
  • Durée de l'événement : définir la durée de la web conférence, idéalement elle ne doit pas dépasser 1 heure. En moyenne, un webinaire dure 45 minutes et 30 minutes minimum.

Avant le jour J, veillez à faire des essais, assurez-vous :

  • D'avoir un bon réseau
  • Du bon fonctionnement de vos outils d'animation (exemple Klaxoon)
  • De la qualité du son et de l'image (certaines couleurs passent mal à l'écran)

Les plateformes de webinaire existantes pour se lancer

De nombreux outils existent pour lancer vos webinaires et d'autres sont spécialisés dans leurs animations.

Les outils de diffusion les plus populaires :

Livestorm : cet outil vous permet d'enregistrer et de co-présenter vos webinaires. Il propose également des animations en temps réel comme des sondages. Selon votre abonnement, vous pouvez avoir jusqu'à 1000 participants.

JetWebinar : leader mondial des solutions de formation et de réunion d'entreprise pour générer un taux d'engagement et de participation élevés. Cette plateforme dispose d'une interface utilisateur interactive et immersive. Il peut rassembler jusqu'à 2000 participants.

Clickmeeting : vous permet de partager votre écran en temps réel pour une démonstration ou formation. Côté animation, la plateforme permet de lancer des sondages ou encore des Q&A... Autre point intéressant, il génère un reporting de votre webinaire. Il peut rassembler plusieurs centaines de participants en fonction de votre abonnement.

Webikeo : permet de construire une landing-page rapidement pour annoncer votre webinaire et génère ensuite une salle virtuelle. Des relances automatiques sont envoyées par mail aux inscrits, jusqu'au jour J. L'outil vous fournit également des statistiques sur les inscriptions et vous permet d'exporter les adresses emails des participants pour une utilisation ultérieure. D'autre part, vous pouvez animer votre webinaire avec des sondages et quiz en live. Possibilité d'accueillir jusqu'à 1500 participants.

Les outils de collaboration utilisés pour faire des web conférences internes

Teams, Lync ou encore Google Hangouts sont des outils collaboratifs qui permettent également de faire des visioconférences. Ces outils peuvent être complétés par des plateformes d'animation pour rendre interactives vos réunions internes. A noter, le nombre de participants possible n'excèdent pas plus de 250 personnes en moyenne.

Les outils d'animation pour webinaires qui proposent des options plus avancées :

Klaxoon : est une plateforme qui permet de créer des ateliers pour animer vos réunions comme des brainstormings, des sondages, des Q&A et d'avoir les résultats en direct. Autre atout, vous pouvez générer un qrcode pour rendre l'accès à la plateforme plus facilement.

Kahoot ! : permet de créer des quiz interactifs, ludiques et collectifs. L'organisateur lance le quiz sur un écran visible des participants. Chaque bonne réponse rapporte des points, en prenant également en compte le temps de réponse. Après chaque question, la réponse s'affiche ainsi que le classement. Une manière d'apporter un peu de challenge à vos réunions.

SeekU : même principe, la plateforme vous offre la possibilité de faire des brainstormings numériques avec des post-it et de réaliser des sondages en live. In fine, SeekU rend vos réunions plus dynamiques par ses options.

Notre recommandation

Une démarche en trois étapes :

  • Le design : plongez votre audience dans un univers graphique en lien avec votre thématique en veillant à « rester charté »
  • Le scénario : pour un message fluide et clair, organisez et structurez votre prise de parole. (Définir le nombre d'intervenants, idéalement 1 au minimum et 3 au maximum. Petit plus, nommer une personne pour modérer les messages et y répondre)
  • L'animation : usez d'animation en direct comme des sondages, des brainstormings, des quiz… Pour impliquer vos participants, faites d'eux des acteurs actifs de l'événement !

Vous l'aurez compris, aujourd'hui le webinaire doit être inséré dans le quotidien de vos salariés, clients et prospects. D'autre part, c'est en offrant des webinaires avec une pointe d'originalité et bien ficelés que vous marquerez les esprits et que vous pourrez générer des leads de qualité.

SiaXperience vous propose de vous accompagner dans cette voie et de co-construire vos webinaires en mettant à disposition les savoir-faire et expertises de l'agence.

Pour en savoir plus sur leur métier et leur expertise, rendez-vous sur le site de SiaXperience