SiaXperience

News de l'agence SiaXperience

L’intelligence client : pourquoi la Data est essentielle dans la construction de votre stratégie Inbound marketing et sales ?

La collecte des données est indispensable pour la mise en place de votre stratégie inbound marketing et sales. Et pour cause, la Data permet de recueillir une multitude d'informations sur le comportement des utilisateurs : leur navigation sur un site, leurs recherches ou encore les services ou produits escomptés… Mais avec tout ce flux de données, comment savoir les exploiter et les utiliser dans la conception d’une stratégie de contenu et de vente performante ?

Illustration article intelligence client

La solution dans ce cas de figure précis est : l’intelligence client, une technique Inbound Marketing qui permet non seulement de croître, mais aussi, d’optimiser le retour sur investissement des stratégies marketing de vente et de contenu.

L’inbound Marketing qu’est ce que c’est ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons tout d’abord revoir la définition de l’inbound marketing.

L'inbound marketing est une stratégie basée sur l’étude et l’analyse du comportement de vos prospects et clients dans le but de faire venir le client à soi, plutôt que d'aller le chercher. Cette approche se focalise sur les besoins de vos différentes cibles.

Comment ? A travers des contenus : articles, posts sur les réseaux sociaux, vidéos ou encore des campagnes d’emailing…  Où ils trouveront des réponses à leurs besoins, on parle aussi de customer centric. Une entreprise qui identifie les besoins conscients ou inconscients de ces cibles va inciter le client à venir à lui.

Les 3 phases majeures de la construction d’une stratégie Inbound Marketing et sales
Schema Marketing Automation

 

La data, moteur de l’intelligence client 

L’intelligence client est construite à partir de la gestion des données collectées permettant ainsi d’augmenter et d’optimiser le ROI (retour sur investissement) de ses stratégies marketing digital de contenu et de vente.

Cette technique inbound garantie :

  • une connaissance approfondie du client;
  • un référentiel de vente unique;
  • des données clients et prospects qualifiées;
  • une prise de décision clarifiée par la data;
  • une offre de contenu pertinente et précieuse;
  • une augmentation de la fidélité à la marque.

Dans ce flux de données, comment en faire bon usage ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir des KPI’s et des personas.

  • Définir les KPI

Quels sont les objectifs que nous voulons atteindre ? Est-ce une augmentation du trafic sur le site web, de la conversion de leads ou encore développer des ventes ? 

  • Définir des personas

A qui nous nous adressons ? Un persona est une personne fictive dotée d'attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible. Est-ce des particuliers, des professionnels…

Une fois ces pré-requis définis, nous pouvons exploiter les données de manière pertinente. 

Envie de vivre cette expérience et de passer à l’action pour accélérer et augmenter vos performances ?

SiaXperience vous propose de vous accompagner dans cette aventure. 

Traditionnellement, les entreprises ont tendance à faire appel à une multitude de prestataires de service et elles s'appuient sur différents outils.

Le groupe Sia Partners et ses profils variés et complémentaires vous propose un accompagnement mettant la data au cœur de votre stratégie et en utilisant une seule plateforme.

Partenaire de HubSpot depuis 2020, nous vous aidons à offrir à vos collaborateurs une expérience utilisateur unique et complète qui se traduira par l’amélioration de votre expérience client.

Pour ce faire, nous vous proposons de construire et déployer un plan d’actions sur le CRM Hubspot, combiné à notre outil basé sur l’intelligence artificielle Heka, développé par les Data Scientist de Sia Partners et nos équipes d’experts en conseil et digital. 

Zoom sur la suite Heka et ses services :

3 services que vous offre notre intelligence artificielle : 

  • Connect 4.0 - Permet de centraliser les offres d'une entreprise. C’est un outil de knowledge management interne à l'entreprise.

 

  • CRM 4.0 - Permet de faire le lien entre les offres et les prospects. Il permet également de mettre à jour les informations au regard du contenu LinkedIn.

 

  • Smart Data Quality - Permet de mettre en qualité les données, notamment :
    • La mise en qualité de la base de données des prospects (avec suppression des doublons, qualification des données de joignabilité comme les emails,  croiser les informations des prospects avec les données de la base SIRENE,).
    • L’enrichissement des données des prospects (enrichissement avec des données socio-démographiques, des données autour des entreprises, des données autour du potentiel photovoltaïque, enrichissement des adresses mails, réconciliation de référentiels clients internes).

Expertises SiaXperience

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Sabrina HADDAD