Amazon et Samsung toujours leaders dans leur catégorie.
Les Best Brands, la cérémonie qui récompense les marques les plus performantes de l’année, s’est déroulée le 11 février à Neuilly pour sa deuxième édition française. Initiée en Allemagne en 2004 par l’agence [tag]ServicePlan[/tag] et GFK, les Best Brands sont aujourd’hui représentés dans plusieurs pays d’Europe. Ils mesurent la force des marques en se basant sur deux critères essentiels : leur succès économique (share of wallet) et la préférence émotionnelle des consommateurs (share of soul), avec cette année une étude menée sur 4 500 consommateurs, interrogés sur 365 marques dans 27 catégories de produits différentes.
Pour l’édition 2019, Amazon, Samsung, Huawei et Bose sont les quatre grands lauréats des Best Brands. Dix marques ont été sélectionnées par catégorie et offrent une idée globale des leaders du marché actuel.
Dans la catégorie Best Corporate Brand, Amazon remporte une seconde fois la compétition. Identifiée comme leader du marché par les consommateurs français, la marque a bénéficié de notes plus que favorables sur l’expérience qu’elle offre à ses clients, notamment sur des critères relationnels comme la qualité du service et le respect de sa promesse. Carton plein pour le géant du web.
Huawei signe la plus belle progression et devient la Best Growth Brand 2019. Sans grande surprise, l’entreprise telecom chinoise obtient un important taux de satisfaction de la part des français, spécialement sur son innovation et son positionnement en adéquation avec l’époque actuelle. Une progression spectaculaire qui ne risque pas de s’essouffler de si tôt.
C’est Samsung qui arrive à nouveau au top de la catégorie Best Product Brand. Avec de fortes performances économiques, telles que son indicateur de cross-selling, 30% supérieur à la moyenne, la marque coréenne séduit également ses consommateurs avec une préférence émotionnelle élevée : porteuse d’innovations et perçue comme un annonceur de confiance, Samsung demeure l’une des marques préférées des français.
Enfin, Bose étant la marque avec les meilleurs résultats auprès des consommateurs de 50 ans et plus, elle ressort victorieuse dans la catégorie Best Golden Age Brand. L’entreprise américaine semble avoir répondu efficacement à leurs attentes axées principalement sur le rapport qualité/prix, la simplicité des produits, mais également sur cette tendance du “Full Frontal” qui consiste à être le plus transparent possible sur le processus de fabrication des marques.
On observe également de beaux résultats du côté des marques françaises, comme Cristaline, élue première marque de grande consommation et deuxième du top 10 de la catégorie Best Product Brand. Le constructeur automobile Peugeot prend quant à lui la seconde place du classement Best Growth Brand, une agréable surprise la marque française, déjà bien implantée commercialement.
La cérémonie des Best Brands reposant sur les préférences des consommateurs, elle est un excellent moyen pour les marques de mieux comprendre leurs comportements “instables” et ainsi définir de nouveaux objectifs.