L'e-commerce français se distingue.
À chaque période de soldes qui s’achève, le même refrain : les consommateurs ont déserté les rayons. Et pour cause, dans le même temps, les ventes en ligne ne cessent de progresser. Il faut dire que les e-shops et autres sites de e-commerce ne sont pas forcément des concurrents fairplay puisqu’ils peuvent proposer des promotions à l’année, quand les boutiques physiques sont strictement réglementées sur la question. Les marques proposent parfois des exclusivités internet (produits vendus uniquement en ligne) et leur vitrine dématérialisée permet de faire son shopping en toute quiétude et à tout moment.
À ce titre, en France, le site vente-privée.com, parfaite combinaison de tous ces critères, est l’e-shop générant le plus de trafic* selon l’étude réalisée par [tag]SEMrush[/tag], avec 6 878 288 visites en moyenne par mois, talonné par laredoute.fr et showroomprive.com. À noter, la bonne tenue des acteurs français à leurs côtés comme Kiabi, Vertbaudet, Sarenza ou Spartoo.
Le site du géant suédois H&M (pour Hennes et Mauritz) est quant à lui l’e-shop générant le plus de trafic dans le monde avec près de 63 millions de visites mensuelles. Il n’est que 6e en France.
H&M est un leader incontesté puisque son challenger, l’américain Macy’s, arrive en 2e position avec plus de 49 millions de visites. Dans ce Top 10 mondial, nous retrouvons d’ailleurs des marques bien connues comme le site multi-marques Asos, Zara, les Japonais Uniqlo ou encore Gap.
*Le classement a été réalisé par SEMrush, société spécialisée dans le search marketing : Les données ont été collectées de septembre 2017 à septembre 2018 en calculant la moyenne de visites sur site par mois des dix premiers e-shops en France et dans le monde.