RSF lance un appel à l’aide pour Maria Ressa, une journaliste qui risque la perpétuité

Par Elliot D. le 05/05/2021

Temps de lecture : 2 min

Soutenir la liberté de la presse, c’est soutenir la démocratie.

Le 3 mai 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) et la coalition #HoldTheLine ont décidé de lancer une campagne internationale de solidarité en faveur de la journaliste philippino-américaine Maria Ressa

Un combat pour la démocratie 

Si sa courageuse pratique journalistique et son engagement envers la liberté de la presse lui ont valu de remporter cette année le prix mondial de la liberté de la presse Unesco et d’être élue “Personne de l’année 2018” par TIME Magazine, ils lui ont aussi valu de nombreuses plaintes. En effet, après s’être opposée plusieurs fois au gouvernement des Philippines et après avoir combattu contre les fake news dans son pays avec son média Rappler, la journaliste de 57 ans risque maintenant une peine de prison à vie aux Philippines.

Pour la soutenir RSF à monté un plan d’action en continu. Le site internet Hold The Line spécialement dédié à cette action rassemble des centaines de vidéos enregistrées par des personnalités influentes du monde, de nombreux journalistes entre-autres.

Comment participer

Vous pouvez participer à ce mouvement de solidarité de masse de deux manières. Premièrement, une pétition a été lancée par RSF afin de soutenir Maria Ressa. Deuxièmement, vous pouvez télécharger votre propre message vidéo en faveur de Maria, des médias indépendants aux Philippines, de la liberté de la presse ou de la démocratie. Cette dernière sera ajoutée à une boucle continue qui continuera de croître et de tourner sur le site jusqu’à ce que les autorités philippines abandonnent toutes les charges contre Maria Ressa et cessent de faire pression sur la journaliste et Rappler.

Un message d’entraide, d’humanité et de liberté alors qu’au total, 16 journalistes ont été tués aux Philippines dans le cadre de leur travail depuis que Rodrigo Duterte a prêté serment en tant que président en 2016. 

News Scan Book

Lustucru, le goût qui vous parle
Décollage digital pour Pierrot Gourmand

1

2

3

4

5

Précédent Suivant