Une saucisse vegan ? Non, un petit tube végétal mi-rond mi-long.
A partir du 1er octobre 2022, un décret paru au Journal Officiel va interdire l’utilisation des mots « steak », « lardons » ou encore « saucisse » pour qualifier les produits à base de protéines végétales. Une décision saluée par la filière animale, qui jugeait ces dénominations trompeuses, mais tournée en dérision par Happyvore.
En effet, face à cette loi, la marque de viande végétale française Happyvore et son agence Rosa Paris ont décidé de réagir avec humour. Après avoir ouvert un food-truck de saucisses végétales – puisqu’on peut encore le dire – avec Monsieur Poulpe, Happyvore s’attaque cette fois-ci aux alternatives explicites des dénominations interdites. Les prints avant/après l’entrée en vigueur du décret mettent ainsi en évidence ce que les marques de viande végétale considèrent comme une absurdité.
Le duo agence annonceur en a également profité pour dévoiler sa nouvelle campagne. Une véritable ode au barbecue entre amies, sans steaks, et sans saucisses bien sûr.